Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Aix-La Rochelle: Le compteur est ouvert

0 commentaire
 

Dimanche 13 Septembre 2009

 

Le Stade Rochelais a enregistré son premier succès de la saison en l'emportant sur la pelouse d'Aix en Provence 22-16. Si la première mi-temps fut laborieuse la suite fut plus conforme au standing au statut des Maritimes.

Quid de la fatigue d'un troisième déplacement en autant de matches, un excès de confiance ou encore le cadre « champêtre » de ce match contre Aix qui a rendu les Rochelais amorphe en début de partie ? Toujours est-il que la première période du match ne restera pas dans las annales du rugby. Apathiques en défense, les Jaunes et Noirs sont littéralement bousculés par les Aixois dans les premières minutes. Il s'en faut de peu à deux reprises pour que Lescamel puis Gautherie ne franchissent pas la ligne d'en-but rochelaise. Dominé dans le jeu, La Rochelle parvient tout de même à ouvrir le score sur une pénalité de Dambielle sur sa première incursion dans le camp des locaux (3-0 à la 10ème).

Pour autant, les promus insistent et font preuve d'un engagement de tous les instants. Gautherie, décidément intenable en début de match, est repris in extremis par le retour de Dambielle, sans quoi il filait à l'essai le long de la ligne de touche. A la 17ème minute, le Rochelais d'origine, Antoine Lescamel égalise sur pénalité. La suite de la mi-temps ne sera pas très excitante et guère brillante notamment de la part de La Rochelle. Dambielle permet malgré tout aux siens de rejoindre les vestiaires avec un petit pécule d'avance (6-3).

A la reprise, le XV maritime semble plus impliqué. On imagine que le discours de Serge Milhas et David Darricarrère n'y est pas étranger. Les deux équipes reste au coude à coude grâce à leurs buteur, Dambielle et Lescamel, chacun passant une pénalité portant le score à 9-6 en faveur des Rochelais.

Les minutes passent et la puissance rochelaise commence à prendre le pas de Provençaux courageux. Les entrées de Ligairi, Som et Devade vont redonner du peps au Stade Rochelais de plus en plus entreprenant dans le jeu. C'est d'ailleurs sur une relance de Romain Lacoste que le premier que La Rochelle inscrit son premier essai. L'arrière rochelais à la réception d'une chandelle aixoise relance à la main et trouve Norman Ligairi. Le Fidjien fait parler ses appuis pour se jouer des deux défenseurs et envoyer Combezou et ses jambes de feu à dame après une course de 40 mètres (16-6 à la 54ème). Défaits lors des eux précédentes journées, Aix souffre et cumule les fautes au sol, Dambielle en profite pour faire gonfler le score 22-6 et confirmer son statut de deuxième meilleur buteur de la Pro D2 avant cette 4ème journée. A cinq minutes de la fin le sort du match est scellé mais Aix en Provence ne lâche rien et arrache le point de bonus défensif sur la sirène grâce à un essai de Sylvain Changeat.

Le Stade Rochelais repart du Pays d'Aix avec sa première victoire de la saison et peut reprendre sa marche en avant, toutefois la manière n'était pas au rendez-vous. Il faudra montrer un bien meilleur visage la semaine prochaine pour la première au nouveau Deflandre face à Tarbes, vainqueur de Mont de Marsan (36-12) ce weekend.

 

AR


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire