Xavier Louis

Le sport c'est 50% de mon métier, le Triathlon c'est 100% de ma passion ! S'il est une drogue, alors j'avoue, je suis un grand consommateur de ce stupéfiant ! Ne voyez là en moi rien d'exceptionnel, je suis seulement un Ultra passionné. Il y a des milliers d'Athlètes bien meilleurs que moi et j'ai accepté de fournir ce blog pour vous faire partager cette passion.

Le Triathlon est l'enchainement de trois disciplines sportives : la natation, le vélo et la course à pied.
Que ce soit en Nouvelle-Calédonie, territoire français où j'ai fait mes débuts dans la famille Triathlon ou bien à La Rochelle en Charente-Maritime où j'y ai posé mes valises en 2009, l'esprit y est  IDENTIQUE .

Le Triathlon est un sport dur physiquement et mentalement, mais il m'a permis de développer plusieurs qualités:
- le respect de l'adversaire qui lutte comme moi contre le temps.
- la reconnaissance envers ceux qui nous encouragent et nous supportent tout au long de nos parcours.
- la gratitude envers tous les dirigeants, les entraineurs, les organisateurs et les bénévoles sans qui nous ne serions rien.

Même si le Triathlon est un sport individuel, l'esprit y est collectif, surtout en Longue Distance. Ce que j'aime dans le sport en général c'est que l'appartenance ethnique, sociale ou religieuse importent peu. Les seules différences ce sont les qualités intrinsèques de chaque athlète.

Le département de la Charente-Maritime que je connais bien depuis très longtemps, m'a toujours attiré par son multi-développement sportif et ses réussites. Ancien basketteur et raideur, maintenant athlète et triathlète j'ai toujours eu d'excellents repères en Charente-Maritime dans chacune de mes disciplines pratiquées. Même si jusqu'à la fin de la saison je suis encore lié avec mes clubs, je compte bien en tant que nouveau résident Rochelais incorporer la saison prochaine deux clubs du département pour y représenter dignement le 17.

Cliquez également sur http://xavierlouis1971.skyrock.com/


Le Semi de La Rochelle, une bonne préparation

 
0 commentaire

Dimanche 03 Juin 2012

athlétisme -
 

Dans cette nouvelle période de préparation en vue de ma participation à L' IRONMAN de REGENSBURG en Allemagne ( 3,8 kms de Natation - 180 kms de Vélo - 42,195 kms à Pieds ) le Semi-marathon de La Rochelle se situe à peu près à la moitié du calendrier. C'est donc un rendez vous important pour savoir où j'en suis en course à pied.

Nous avons donc rendez vous en ce dimanche 18 Mars près du stade Bouffenie tout en haut de l'avenue J.GUITON. Le plein est fait avec près de 1400 inscrits, malgré le mauvais temps prévu. J'y retrouve un grand nombre de mes collègues de travail qui ont constitué une équipe participant au classement des équipes corporatives ainsi que bon nombres d'amis athlètes de la région.

En ce qui me concerne cette année, je cours sous les couleurs de mon club et organisateur de l'épreuve : L' AUNIS ATHLETISME. Le départ est donné et comme d'habitude les ténors démarrent en trombe. Même si j'effectue le premier kilo en 3'24'' , je reprends vite le même rythme que je me suis fixé et reste sur ces temps. J'effectue les 10 premiers kilomètres en 39'59'' (avec une moyenne de 3'48'' au kilo) pour le moment tout va bien car je suis un peu en dessous de l'allure habituelle. J'enchaine donc le second 10 kilomètres en accélérant quelques peu car les sensations sont excellentes. Je parcours ce dernier en 38'28'' et termine en fanfare le dernier 1,100kilomètre en 4'18''. Je franchis finalement la ligne d'arrivée en 1h21'38'' les 21,100 kms et me classe 31ème/1357 (12ème Vétéran).
Voici donc une course menée comme il se devait.

Maintenant on continue la prépa Ironman......

Xavier Louis