Xavier Louis

Le sport c'est 50% de mon métier, le Triathlon c'est 100% de ma passion ! S'il est une drogue, alors j'avoue, je suis un grand consommateur de ce stupéfiant ! Ne voyez là en moi rien d'exceptionnel, je suis seulement un Ultra passionné. Il y a des milliers d'Athlètes bien meilleurs que moi et j'ai accepté de fournir ce blog pour vous faire partager cette passion.

Le Triathlon est l'enchainement de trois disciplines sportives : la natation, le vélo et la course à pied.
Que ce soit en Nouvelle-Calédonie, territoire français où j'ai fait mes débuts dans la famille Triathlon ou bien à La Rochelle en Charente-Maritime où j'y ai posé mes valises en 2009, l'esprit y est  IDENTIQUE .

Le Triathlon est un sport dur physiquement et mentalement, mais il m'a permis de développer plusieurs qualités:
- le respect de l'adversaire qui lutte comme moi contre le temps.
- la reconnaissance envers ceux qui nous encouragent et nous supportent tout au long de nos parcours.
- la gratitude envers tous les dirigeants, les entraineurs, les organisateurs et les bénévoles sans qui nous ne serions rien.

Même si le Triathlon est un sport individuel, l'esprit y est collectif, surtout en Longue Distance. Ce que j'aime dans le sport en général c'est que l'appartenance ethnique, sociale ou religieuse importent peu. Les seules différences ce sont les qualités intrinsèques de chaque athlète.

Le département de la Charente-Maritime que je connais bien depuis très longtemps, m'a toujours attiré par son multi-développement sportif et ses réussites. Ancien basketteur et raideur, maintenant athlète et triathlète j'ai toujours eu d'excellents repères en Charente-Maritime dans chacune de mes disciplines pratiquées. Même si jusqu'à la fin de la saison je suis encore lié avec mes clubs, je compte bien en tant que nouveau résident Rochelais incorporer la saison prochaine deux clubs du département pour y représenter dignement le 17.

Cliquez également sur http://xavierlouis1971.skyrock.com/


Triathlon de Saintes

 
0 commentaire

Jeudi 07 Juin 2012

athlétisme -
 

Après une longue et intense période de préparation, la première phase touche à sa fin. Le premier test se présente à moi le dimanche 29 avril 2012. Le triathlon distance Olympique de Saintes (2300m de Natation - 42 kms à Vélo - 10,5 kms à pieds).

Les conditions climatiques sont exécrables; pluie, vent et une eau à 12°. A quelques minutes du briefing les arbitres nous annoncent que l'épreuve reste en Triathlon et non en Duathlon comme il a été un temps question. La listes des engagés affichait pourtant près de 250 concurrents mais certains rebroussaient déjà chemin à cette annonce. Le départ est donné et la t° de l'eau nous glace immédiatement le visage. Nous avons partiquement tous mis deux bonnets de bain mais le froid est trop fort. De nombreux triathlètes ont du mal à rester la tête dans l'eau, moi y compris et certains d'entre-eux se mettent même à nager en brasse. Je prends sur moi et essaie de m'attacher à nager technique. Le fort courant aidant, les 2300m sont avalés en un peu plus de 22minutes en ce qui me concerne. A la sortie de l'eau , mes mains sont engourdies et je ne sent même plus mes pieds. Je cours direction le parc à vélo en essayant tant bien que mal d'enlever ma combinaison et me présente devant mon nouveau bolide. Une transition un peu gourde de 1'30 et me voici parti pour 2 boucles sur le circuit assez sélectif autour de la "Saintes ville" je me trouve alors en 153ème position. La route détrempée nous menace à chaque instant de chute et les rafales de vent nous font faire de grands écarts. J'effectue le second tour bien plus rapidement que le premier après avoir pris un peu d'assurance et je boucle les 42kms en 1h15' (35ème temps). Transition identique à la première 1'30'et j'enchaine pour trois boucles sur le parcours à pieds détrempé et boueux à souhait. J'ai d'excellentes jambes, je tourne en moyenne à 3'45 au kilo sur la première boucle. J'accuse un peu le coup en débutant la seconde et suis doublé par le numéro 250 battant pavillon des Girondins de Bordeaux en la personne de GUYOT Pierres-Yves. Tout au long de cette boucle je maintiens la distance avec lui ce qui me relance dans mon allure. Avant la fin de cette deuxième boucle je reviens à sa hauteur. Nous ne nous quitterons plus, après quelques échanges de paroles, nous décidons de rester ensemble et de nous tirer la bourre jusque sur la ligne.  C'est ce que nous faisons et la franchissons ensemble. J'effectue les 10,5kms à pieds en 40'15' (12ème temps).

Je me classe finalement 29ème / 194 arrivants (5ème V1) avec un temps général de 2h20'47''. Une belle course avec de bonnes sensations. Petite récup avant d'enchainer sur le Triathlon Longue Distance de La Tranche sur Mer le samedi 12 Mai. Un grand merci à Pierre-Yves pour son excellent esprit.

Xavier Louis