Xavier Louis

Le sport c'est 50% de mon métier, le Triathlon c'est 100% de ma passion ! S'il est une drogue, alors j'avoue, je suis un grand consommateur de ce stupéfiant ! Ne voyez là en moi rien d'exceptionnel, je suis seulement un Ultra passionné. Il y a des milliers d'Athlètes bien meilleurs que moi et j'ai accepté de fournir ce blog pour vous faire partager cette passion.

Le Triathlon est l'enchainement de trois disciplines sportives : la natation, le vélo et la course à pied.
Que ce soit en Nouvelle-Calédonie, territoire français où j'ai fait mes débuts dans la famille Triathlon ou bien à La Rochelle en Charente-Maritime où j'y ai posé mes valises en 2009, l'esprit y est  IDENTIQUE .

Le Triathlon est un sport dur physiquement et mentalement, mais il m'a permis de développer plusieurs qualités:
- le respect de l'adversaire qui lutte comme moi contre le temps.
- la reconnaissance envers ceux qui nous encouragent et nous supportent tout au long de nos parcours.
- la gratitude envers tous les dirigeants, les entraineurs, les organisateurs et les bénévoles sans qui nous ne serions rien.

Même si le Triathlon est un sport individuel, l'esprit y est collectif, surtout en Longue Distance. Ce que j'aime dans le sport en général c'est que l'appartenance ethnique, sociale ou religieuse importent peu. Les seules différences ce sont les qualités intrinsèques de chaque athlète.

Le département de la Charente-Maritime que je connais bien depuis très longtemps, m'a toujours attiré par son multi-développement sportif et ses réussites. Ancien basketteur et raideur, maintenant athlète et triathlète j'ai toujours eu d'excellents repères en Charente-Maritime dans chacune de mes disciplines pratiquées. Même si jusqu'à la fin de la saison je suis encore lié avec mes clubs, je compte bien en tant que nouveau résident Rochelais incorporer la saison prochaine deux clubs du département pour y représenter dignement le 17.

Cliquez également sur http://xavierlouis1971.skyrock.com/


Triathlon de la Tranche sur Mer

 
0 commentaire

Vendredi 08 Juin 2012

athlétisme -
 

Dernière phase préparatoire de l' IRONMAN de REGENSBURG en ce samedi 12 mai 2012 et c'est sur un format Half-Ironman (1,9kms de Nat - 90 kms de vélo - 21,1kms de course à pieds) que je m'aligne pour l'occasion sur un très beau site de La Tranche sur Mer en Vendée.

Arrivé la veille au plus près du site, je suis impatient d'en découdre avec le temps. Le vent est déjà bien présent au matin de l'épreuve même si le soleil s'affiche. Préparation méthodique du matériel après avoir salué les copains du Stade Niortais, TCG79 Parthenay et tous les camarades de club de La Rochelle.

Après un rapide briefing, nous sommes près de 500 triathlètes à se prépositionner sur la plage. Le départ est donné et une vague monstrueuse de nageurs s'élance vers la première bouée. Justement première bouée délicate nous sommes près de 200 à nous retrouver trop à droite de celle-ci , une vraie galère pour nous décaler vers la gauche et passer correctement cet obstacle. Coups de pieds, de mains sur la tête, les épaules....C'est une vraie panique beaucoup de cris, de coups de gueule et une grosse perte de temps. Après cet intermède j'essaie de me reconcentrer pour repartir à l'assaut. La partie natation s'effectue en deux boucles de 950 mètres avec un passage en course à pieds sur la plage entre les deux boucles (ce que l'on appelle à l'Australienne). J'effectue la seconde boucle dans de meilleures conditions même si le vent nous amène quelques vagues. Je clôture la partie natation en 39'47'' pour 1900m  et s'en suit une transition de 2'12''. Je sors du parc à vélo en 342ème position. Et c'est parti pour 98 kms à vélo (et non 90 comme prévus). Trois tours piégeux (gravillons, virages serrés dans les villages, vent latéral...) de 33kms au programme cycliste. Tout au long de chaque tour je remonte un à un près de 283 concurrents. Sur le vélo , j'ai des jambes de feu et je me dis qu'à ce rythme là je vais finir par le payer à pied. Je boucle les 98 kms en 2h46'50'' et retourne poser mon bolide pour y effectuer ma seconde transition en 58''. J'en ressors en 59ème position pour enchainer sur 4 boucles de course à pieds de 5 kms. Parcours sympathique avec quelques passages sur le sable et une belle côte de 30mètres à 18%. Je commence mal en me laissant encore une fois aller sur un rythme trop élevé (4'03''- 4'05'') au troisième kilo je réussi à calmer les ardeurs et à me câler sur des bases de 4'25''- 4'30'' jusqu'à l'entame de la dernière boucle où je relance quelques peu la machine. Malgré un arrêt pipi obligatoire ne pouvant plus me retenir, j'effectue les 20,5kms du parcours pédestre en 1h32'10''. L' arrivée en vue, le chrono affiche 4h59'45''. Quel bonheur de réussir cet objectif prévu en moins de 5 heures , et ce avec 8kms de plus à vélo . Je me classe finalement 44ème sur 494 et surtout 10ème vétéran.

De très bon augure pour le 17 juin ! Maintenant il faut très vite récupérer et maintenir cette forme encore pendant 1 mois. Merci à tous ceux qui m'ont encouragés tout au long du parcours. Félicitations à tous les Rochelais qui finissent et bonne remobilisation à ceux qui ont dû arrêter avant la ligne.....

Xavier Louis