Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Joël Cardin : ''Non l'US Saintes Rugby ne sera pas rétrogradé''
Date: Monday 2 January 2012 12:11:46

Adjoint aux sports de la ville de Saintes, Joël Cardin est revenu avec nous sur la possible rétrogradation administrative de l'US Saintes Rugby. Pour lui, cela n'arrivera pas. Il se penche également sur le comportement des clubs sportifs de la ville tout en pointant du doigt le manque de gros sponsors..
L'année 2011 vient de se terminer et 2012 est déjà dans tous les esprits. L'occasion pour nous de nous entretenir avec Joël Cardin, adjoint aux sports de la Ville de Saintes, afin de faire un bilan ensemble sur l'année écoulée et voir comment s'annonce l'année à venir car il y a des dossiers brûlants et notamment celui de la Guyarderie, car les rumeurs les plus folles circulent à Saintes notamment celle qui dit que l'US Saintes Rugby, qui évolue en Fédérale 3, serait automatiquement rétrogradée en honneur régionale quel que soit son classement. En effet le stade de rugby, les terrains d'entrainement et le stade d'entrainement de football laisseront place à un Centre commercial qui commencera à voir le jour en juin et qui fait qu'à l'heure actuelle, les clubs concernés se demandent où ils seront logés dans l'attente que le nouveau complexe sportif composé d'un stade synthétique et de deux terrains en herbe remplaceront les structures existantes Entretien vérité avec l'homme qui maitrise plutôt bien ses dossiers et qui, d'entrée de jeu, coupe court à la rumeur naissante tout en précisant que, malheureusement, on ne peut rien faire contre cette rumeur.

"Non, le rugby ne sera pas relégué automatiquement. On a des solutions, j'en ai discuté avec Jacques Beauvais, le président, et on attend les propositions du club. Concernant les cadets et juniors, on va faire installer une main courante autour du stade Saint-Rémy. Pour les séniors, soit on jouera dans la cuvette soit au stade de la Guyarderie (terrain d'honneur d'Yvon-Chevalier où ont déjà évolué les rugbymen et où évoluent habituellement les footballeurs, NDLR)."  Il faut reconnaitre qu'il est normal de voir les clubs s'inquiéter de tous ces bouleversements puisque chacun risque d'être embêté le temps que tout se mette en place mais peut-être faut il passer par là temporairement afin d'être en droit d'évoluer ensuite avec des installations flambantes neuves et plus en adéquation avec les ambitions des différents clubs concernés.

Nous en avons aussi profité pour faire le point sur le sportif avec l'adjoint de la ville. En commençant par le handball le sport qu'on ne présente plus en Saintonge tellement il est ancré ici.  "Même si je ne suis pas coach, je pense qu'il aura peut être manqué un petit déclic avec des gars qui n'étaient peut-être pas tout à fait au même niveau ensemble au même moment. Par contre, le groupe a vraiment l'air de bien vivre ensemble. Franck Maurice est un vrai meneur, un très bon entraineur fédérateur et vraiment un mec intéressant". Quid des finances du club dont, là aussi, pas mal de bruits courent ? "L'US Saintes Handball avait comblé la moitié de son déficit l'an passé et on sera fixés en mars sur le reste. Ils sont dans une poule de Pro D2 où il y a des enjeux importants et je leur souhaite vraiment de trouver un grand sponsor national qui les suivra. Même si je concède que ce n'est pas simple car le nom "Saintes" est moins porteur que Cognac qui parle plus aux gens. Je prends les basketteurs de Cognac par exemple. Si ils évoluent devant les caméras TV, il est clair que le nom Cognac est bien plus connu que le nôtre. Tandis que nous, CDA ou SEMIS, les gens se demanderont ce que c'est. Sans être injurieux, c'est moins porteur. Autre donnée à prendre en compte, Saintes n'a que 28 000 habitants. Pour prendre un autre exemple, je vais citer Nancy qui réussit au niveau national car il y a une grosse collectivité bien porteuse derrière. Il faudrait que Saintes soit suivie par une énorme collectivité qui soit au moins de niveau départemental. Seules des équipes suivies par ce genre d'institutions y arrivent actuellement".

Nous décidons de poursuivre notre entretien en faisant aussi le tour des autres sports collectifs de la Ville de Saintes avec Joël Cardin. "L'ES Saintes Football a un encadrement super intéressant mais n'arrive pas à franchir l'échelon promotion de ligue. Il y a peut être, là aussi, des choses à revoir en donnant plus leurs chances aux jeunes plutôt qu'à des mercenaires. Le rugby ? Ils ne sont pas bien. Ce qui peut se comprendre car ils sont désormais dans une poule Grand Ouest et le niveau me semble beaucoup plus relevé que l'an dernier. Côté basket-ball, ils s'en sortent pas mal en régionale. Du côté des volleyeuses et volleyeurs, il se passe des trucs bien aussi. Le club de volley-ball fait partie intégrante du quartiers des Boiffiers et fait des choses bien et sont vraiment très bien implantés". Justement que peut-on leur souhaiter à tous pour 2012 ? "Je ne veux rien souhaiter à personne en particulier Je veux le meilleur pour tout le monde et poursuivre le travail pourla mise à disposition des structures pour chaque club".

Un nom résonne également souvent en ville : Celui de Jonathan "La Bomba" Bertonnier, le boxeur du BCS, qui aimerait tant que la Ville l'aide afin de mener au mieux sa carrière professionnelle qui a franchi une étape importante et qui risque de franchir un palier supplémentaire au cas où La Bomba viendrait à remporter la Coupe de La Ligue. "Jo ? Hé bien, j'attends toujours qu'il me fasse parvenir son CV. Chose que je lui ai déjà dit et qui avait étonné pas mal de monde lors de la réunion avec le CDOS quand j'ai dit que j'étais prêt à l'aider. Certains m'ont dit que c'était plutôt rare d'entendre ce discours en parlant de boxe. Jonathan se doit de se battre dans de bonnes conditions et d'avoir des horaires en adéquation avec la pratique de sa boxe professionnelle. Si je peux faire quelque chose pour lui en fonction de ses possibilités et des nôtres, je le ferai". Promesse d'homme politique ? Non étant donné que Joël Cardin ne se lancera pas dans la course aux prochaines municipales saintaises. On ne le retrouvera donc pas en mairie mais, comme à son habitude, très souvent au bord des terrains que ce soit rugby, football, handball ou encore du côté de la boxe où il est souvent présent.

 

<strong>Copyright photo/elus20.fr



Options: RépondreCiter
Re: Joël Cardin : ''Non l'US Saintes Rugby ne sera pas rétrogradé''
Envoyé par: le grincheux ()
Date: Wednesday 4 January 2012 10:52:48

Monsieur l'adjoint si cognac est plus porteur en terme de notoriété pourquoi pas faire une association qui pourrait s'appeler par exemple entente Cognac Saintes avec des rencontres en alternance à Cognac dans le très confortable centre sportif des Vauzelles et dans le très glacial Grand Coudret qui mériterait un leger lifting histoire de donner une image positive de Saintes. Ou Saintes pourrait aussi s'appeler Saintes Handball Atlantique ce qui aurait l'avantage de mieux situer géographiquement le club Saintais.Quand à trouver un sponsor national avec cette nouvelle appelation on pourrait aussi frapper à la porte des deux casinos (Royan et Jonzac).Mais je sais qu'avec des SI "on mettrait Paris en bouteille"

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.