Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Nicolas Cartier, le sport quoiqu'il arrive
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 4 December 2009 00:00:00

Nouveau correspondant sur Saintes pour sport17, Nicolas Cartier (à gauche en noir sur la photo) est un homme à part. Devenu aveugle des suites d'un accident de circulation, il continue d'assouvir sa passion pour le sport. Portrait.
« Putain de camion » voilà comment nous résume Nicolas Cartier l'accident qui a fait de ce passionné de sport un non-voyant. « C'est tout ce que je me rappelle du moment où j'ai percuté un 38 tonnes suite à un malaise de pleine face. » Trou noir...Bilan, les nerfs optiques sectionnés par le choc, Nicolas ne reverra plus, il est aveugle.

Avant ce triste épisode, Nicolas Cartier fut un acteur dynamique du sport en Charente-Maritime et même dans la France entière puisqu'il fut un speaker reconnu dans tout l'hexagone, jugez plutôt: il fut speaker de l'Hermine de Nantes Atlantique Basket, du Mondial de Hand 2001, de l'équipe de France de basket en préparation pour les JO, speaker de Rupella Basket, de l'Us Saintes et enfin des Girondins de Bordeaux lors des matches amicaux ! Mais au-delà de son rôle d'homme au micro, Nicolas était surtout un grand sportif puisqu'il a été gardien de but de handball à Saintes « spécialiste en troisième mi-temps avec mes potes de la départementale » aime-t-il à souligner. Avant l'accident, il fut aussi entraineur de basket (à St Nazaire et à Saintes).

<b>Repartir de plus belle Pour beaucoup, un tel coup dur aurait marqué la fin d'une vie « normale » mais pour le Saintais il en faut d'avantage pour atteindre son moral. Après deux ans passés dans les hôpitaux, il repart de plus belle bien décidé à croquer la vie à pleine dents. Toujours en contact avec les clubs et sportifs du département, il a décidé de s'investir à nouveau. Désormais, il encadre l'équipe des poussins de l'Us Saintes basket. «J'étais de retour dans les salles de basket pour suivre mon fils de 9 ans aussi accroc au basket et j'ai fait connaissance de son nouvel entraineur, Eric Olah, qui m'a gentiment fait une place sur le banc de touche à coté des petiots un peu intimidés au départ. Et même si je ne vois rien, je ressens le match et les petiots maintenant en confiance me disent "un tel a marqué, Nico ton fils a marqué". » Nicolas est un homme de passion, au caractère bien trempé alors aujourd'hui lorsqu'il est sur le banc de touche avec ses joueurs il ne peut s'empêcher d'intervenir pour conseiller les enfants. « Je crie aussi pour encourager les petiots et on a instauré un cri de guerre au début du match et aussi un autre pour les victoires .» Fier, il insiste sur le fait que ses petits protégés sont invaincus après quatre matches cette saison.

Il tient d'ailleurs à féliciter et remercier de nombreuses personnes au sein de cette équipe. « Bravo au grand Gary qui est un joueur en devenir, bravo à mon fils Romain dit "la flèche" totalement inarrêtable quand il part en dribbles, bravo aussi à Juliette qui dame les pions aux petits mecs puisqu'elle marque 10 points samedi. Messieurs, prenez en de la graine. Bravo aussi bien évidemment à tous sans qui votre équipe ne serait rien car le basket est un sport d'équipe : Pierre qui était absent,Tom, Matthieu, Lucas, Nathan, Vincent, Arthur et Antoine ainsi que tous ceux qui étaient au lit pour cause de grippe A. Merci à Eric, le coach, qui me permet de montrer aux gens que les non-voyants sont des gens normaux. Merci aussi aux parents de m'accepter tel que je suis. Bisous à ma petite Marine qui fait ses dessins dans les tribunes pendant les petiots cartonnent. »

<b>Le nouveau correspondant sport17.fr

Voilà qui est Nicolas Cartier, un homme que la vie a voulu fauché en plein vol mais qui a fait de la résistance et qui n'est pas prêt d'abandonner sa passion qu'est le sport. Un homme qui aime la vie et la gouaille reconnaissable entre toutes et que vous croiserez certainement sur le bord des terrains dan les moins à venir puisque depuis peu, il est devenu notre collaborateur sur le secteur de Saintes. Motivé et passionné, il apportera tout son tempérament et contribuera activement à la croissance de sport17.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.