Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Classique Bordeaux-Saintes – La Picardie en force
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 18 March 2010 00:00:00

Les Picards du CC de Nogent/Oise ont débarqué à Saintes : Adrien Petit (19 ans) arrache la victoire de Bordeaux-Saintes au sprint sur son coéquipier Rudy Lesschaeve.
La 72ème édition de Bordeaux-Saintes devait marquer le premier match de la saison entre deux clubs en forme le VCP Marseille et le Vendée U, face aux frères Samokhvalov du Blois CAC 41 ou encore au CC Nogent-sur-Oise. A signaler que le VCP Marseille est privé de Yoann Bagot (22ans), vainqueur l'an dernier de Bordeaux-Saintes. Blessé depuis une dizaine de jours lors d'un entraînement, il devrait faire son grand retour lors de la Durtorccha classique auvergnate qui se déroulera le 21 mars.

Un compétiteur sans dossard s'est fait non seulement remarqué mais a dominé durant toute la course: le vent. Le tracé de Bordeaux-Saintes est ouvert à tous les vents. Cette année, il était fort, de face et froid. Il a soufflé dès le départ en Gironde à Coutras et s'est maintenu tout au long du parcours, passant par Montguyon, Chevanceaux, Jonzac, Pons puis Saintes.

La première attaque lancée dès le 6ème km par Jérémy Ortiz et Adrien Petit, le futur vainqueur, n'a été qu'un feu de paille. Les autres tentatives ont été aussi vaines. Soit un ou deux échappés ne tenaient que quelques kilomètres, soit un groupe d'une douzaine d'hommes sortis dangereusement était rattrapé par un peloton redoublant d'ardeur. Et le vent, toujours lui, a neutralisé tout le monde jusqu'au circuit final.

Les formations favorites (Vendée U et VCP Marseille) avaient alors 3 équipiers chacune parmi la quinzaine de prétendants à la victoire. La bagarre a été lancée à 2 km par Lesschaeve puis par Samokhavalov sous la flamme rouge mais c'est au sprint qu'Adrien Petit a devancé Lesschaeve. Beau doublé des Picards du CC Nogent/Oise qui ont avalés les 175 km en 4 h 16 mn 45 s. Le club charentais de Pons-Gémozac a acquis de l'expérience pendant cette première sortie de haut niveau. Le Saintais Fabien Fernandez se classe 37ème, Risto Raid 45ème, Romain Brethenoux 67ème et Mickaël Meytou (second du tour du Pays d'Aigre) 86ème.

La victoire vue de l'intérieur avec les mots d'Adrien Petit, vainqueur et stratège : « Nous avions besoin de cette victoire. Je savais que je revenais bien. Je n'ai pas fait grand chose pendant tout le début de la course à cause du vent défavorable. J'ai donc fait les 100 premiers kilomètres dans les roues. En revenant sur Saintes, j'ai basculé en tête. Le sprint final était désorganisé. Siskevicius est revenu à 1.5 km de l'arrivée, il a pris un gros relai. Puis Jonathan Brunel l'a relayé et le groupe s'est cassé en deux. J'étais dans la première partie. Je me suis efforcé de rester dans les 5 premiers. En passant sur la ligne d'arrivée lors des 5 tours du circuit final, j'avais remarqué que le vent soufflait de face dans cette ligne droite en montée. J'ai donc attendu le dernier moment, une cinquantaine de mètres avant la ligne d'arrivée pour déboucher. »

Un petit appel à tous et à toutes: sortez de chez vous et allez au départ, à l'arrivée et tout au long des parcours des courses cyclistes pour soutenir la nouvelle génération. Pour un cyclisme propre et parce qu'ils le méritent.

 

<b>Françoise QUIGNON



 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.