Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Patrick Mouzon maître sur le sable Royannais
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 23 August 2010 00:00:00

Dans une ambiance électrique et sous une chaleur caniculaire, les treize finalistes français de la 28ème édition du Mondial Billes s'apprêtent à jouer leur ultime partie de la saison 2010. Dans quelques instants, le vainqueur recevra les ovations d'un public accro à la petite bille de 16mm et sera honoré du titre de champion de France.
Cette année, les talentueux traceurs designers du Mondial Billes nous entraînent au c?ur des pérégrinations de « Skaty » le skater avec des paysages hauts en couleur, des défis avec skatator et une poursuite infernale avec la police. Un circuit inédit truffé de nouveautés techniques avec un tourniquet articulé, des enchainements de tunnels, des jumps nécessitant des tirs puissants et d'interminables lignes droites. Et, les joueurs ne sont pas trompés en décelant au premier coup d'?il un parcours aux allures bonnes enfants qui allait leur assurer de bonnes sueurs froides.

Prêts à en découdre, ces prétendants au titre âgés de 14 à 63 ans se jaugent mutuellement et évaluent leur chance de victoire. Enfin, le signal est donné. Impatients et fébriles, les joueurs ont quelques difficultés à stabiliser leurs premiers lancés. De son côté, Patrice Mialhe prend la poudre d'escampette durant quelques tours mais c'est sans compter sur les performances du vainqueur en titre Jean-Pierre Dupray. Vite rejoints par Patrick Mouzon et Philippe Baudry, les quatre compétiteurs creusent l'écart dès le sixième tour. Bloqués sur une infernale ligne droite puis une descente vertigineuse, les premiers joueurs sont éliminés et Audrey Chatenet, Ludovic Vezon et Axel Bellamy rejoignent les gradins. Outsider, Laurent Faurie sélectionné sur l'étape Angoumoisine, mène bien son jeu pour sa première participation à la grande finale française. Après quelques tours de mise au point et passé les premiers instants de stress, il remonte avec assurance et puissance sur le quatuor de tête et n'hésite pas à détrôner Philippe Baudry et le redoutable Jean-Pierre Dupray. Talonnés dès le 13ème tour, par ces joueurs émérites qui le poursuivront jusqu'à la ligne d'arrivée, il devra user de tout son potentiel et d'une stratégie affinée pour pallier leurs attaques incessantes. « Beaucoup trop stressé, j'ai pris un mauvais départ sur ce très beau circuit plein d'embuches. J'ai beaucoup aimé l'ambiance très sympathique et je reviendrai en 2011 avec mon fils de 11 ans. ».

En bagarre perpétuelle avec Patrick Mouzon toujours en tête, Patrice Mialhe pour sa quatrième participation à la finale française, réalise son meilleur score.  «Les éliminations tardives ont permis de garder un bon suspens et de revenir sur le devant de la scène malgré un mauvais lancé. Je mesure ma progression cette année due à l'expérience mais également à une meilleure analyse du terrain. Et toujours un indéniable plaisir de retrouver les habitués du mondial. »

Au terme de 25 lancés sur ce circuit de plus de 150m2 et après plus de deux heures et demi de compétition intensive, Patrick Mouzon en constance défensive face à un Patrice Mialhe au plus haut de sa forme, aperçoit enfin la ligne d'arrivée. Après d'incessantes passes d'armes avec Patrice pour la pole position, le natif de Coudre (72) passe avec beaucoup d'efforts et de concentration le tourniquet mobile, réalise un magnifique jump et se surprend en laissant rouler sa bille sur un obstacle déterminant en un seul lancé.

Sous les acclamations et les applaudissements d'une foule tonitruante, à 48 ans Patrick Mouzon s'offre son premier podium à la finale française. Dans quelques heures, il rejoindra les joueurs mondiaux pour défendre les couleurs de la France sur une piste plus longue jalonnée de nouveaux obstacles. « Ce parcours nécessitait beaucoup de force et des lancés extrêmement précis notamment au niveau du tourniquet mobile et de la rampe de skate, un morceau de bois long de plusieurs dizaines de centimètres. Malgré quelques lancés infructueux sous le stress, j'ai pu néanmoins analyser les bonnes trajectoires et modifier la direction de ma bille. Des fois, il s'agit de viser quelques millimètres de plus à droite ou à gauche. Riche de cette expérience, j'espère être en mesure de rivaliser avec les compétiteurs mondiaux. »

 

<b>Classement Finale Française 2010

1er - Patrick Mouzon
2ème - Patrice Mialhe
3ème - Laurent Faurie
4ème ? Philippe Baudry
5ème ? Jean-Pierre Dupray


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.