Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Mondial bille sur sable - L’espagnol Juan-José Lopez-Mazuelas fait la fiesta
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 24 August 2010 00:00:00

Neuf talentueux compétiteurs se sont fédérés autour du circuit de billes pour disputer la 28ème édition du championnat du monde sur le sable Royannais. Au terme de trois heures de compétition musclée durant lesquelles tous les protagonistes ont défendu avec intrépidité les couleurs de leurs pays, Juan-José Lopez-Mazuelas remporte les lauriers tant convoités.
<b>Une ?uvre d'art grandiose et spectaculaire
Sur un circuit réalisé de main de maître par les artistes designers du Mondial Billes, les compétiteurs mondiaux sélectionnés pour la finale jaugent d'un ?il expérimenté l'impitoyable circuit jalonné de ravins, virages et interminables lignes droites qu'ils devront affronter. A l'orée de la nuit, ce circuit 2010 met en exergue les prouesses artistiques de ces créateurs de l'éphémère avec la réalisation de personnages haut en couleur étayés par des difficultés techniques inédites.

<b>Les pros de la petite bille
Natif de Mayotte, Mohamed Toufali soutenu par de très nombreux supporters s'impose dès les premiers tours face à ses rivaux. Avec un lancé précis et puissant, il prend une réelle avance, s'engouffre sur les passages délicats avec aisance et sème ses adversaires. Derrière lui, le Suisse Markus Simmler et le Luxembourgeois Pascal Schmit, nouveaux venus sur le circuit mondial tentent un rapprochement. Les autres concurrents freinés par une montée suivie d'un plat, perdent de précieuses minutes. Au dixième tour, le Belge Jonathan Decordier, vainqueur de l'édition 2008, fin stratège, remonte progressivement sur le trio de tête et s'octroie la seconde place. L'Anglais Barney May malgré de nombreuses tentatives est éliminé et ses rêves partent en poussière d'étoiles. Le Français, Patrick Mouzon, fraichement élu a du mal à prendre ses marques. A mi-course, cinq protagonistes menés par Mohammed  se disputent les places d'honneur : Jonathan (cool smiley, Jermaine (Pcool smiley, Thomas (PORT) et Juan-José (E). L'étau se resserre avec les difficultés qui vont crescendo. Patience, dextérité et professionnalisme sont de mise. Alors qu'il mène la course, Mohammed trouve son maître sur la ligne droite menant au skate parc et tente l'impossible pour contrecarrer les attaques incessantes de ses adversaires qui se rapprochent dangereusement. Juan-José après plusieurs lancés époustouflants le menace sérieusement puis le distance, talonné par Jonathan et Patrick Mouzon enfin sortit de l'impasse. Alors, le joueur espagnol sort le grand jeu et survole les obstacles, acclamé par une horde d'enfants. « Après avoir été bloqué pendant plusieurs tours sur une montée et avec la peur incessante d'être éliminé, une fois passé cet obstacle, le stress s'est évaporé et j'ai pu libérer toute mon énergie. »

<b>Suspens garanti
A mi-parcours, un show époustouflant sur ce circuit ambitieux est mené par Juan-José, Mohammed, Jonathan et Patrick. Mais à quelques mètres seulement de l'arrivée, Juan-José perd en précision. En embuscade et avec une énergie décuplée Mohammed remonte rapidement avec le ferme espoir de reprendre sa place de leader. Jonathan évalue une opportunité de podium et se démène face à ses deux autres concurrents qui ?uvrent dans un mouchoir de poche. Alors tout s'accélère. A six tours du drapeau à damiers, concentré à l'extrême Juan José tente le tout pour le tout, réalise une belle prestation en passant le virage courbé, fonce sur la ligne droite sans parapet. Mohammed à ses trousses avec des tirs forts en précision, joue ses dernières cartouches. Mais proche du but, Juan José tente le tout pour le tout et ose un magnifique lancé qui va le sacrer champion du Monde. Des étincelles de bonheur brillent dans ses yeux. La foule en délire lui fait une véritable ovation.

 

<b>Résultats Finale Mondiale

1er ? Juan José Lopez-Mazuelas (E)
2. Mohammed Toufali (Mayotte)
3. Jonathan Decordier (Belgique
4. Patrick Mouzon (F)
5. Jermaine Vanhaarlem (Pays-Bas)
6. Markus Simmler (Suisse)
7. Thomas Nunes (Portugal)
8. Pascal Schmit (Luxembourg)
9. Barney May (Gcool smiley


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.