Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Bertonnier a grossi, les boxeurs se retrouvent à l’étroit
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 14 September 2010 00:00:00

Reprise oblige, l'assemblée générale du Boxing Club Saintais s'est tenue vendredi 10 septembre et lance la saison 2010/2011 de boxe.
Le BCS s'est particulièrement distingué la dernière saison. Le Club a obtenu le Label de Bronze de la FFB dès sa première demande. Michel Pouit Délégué FFB Poitou-Limousin, a remis ce prix officiellement lors de l'AG. Il n'a d'ailleurs pas attendu l'attribution de la dotation de matériel (gants, casques) liée au label pour en apporter une partie. Ce geste témoigne du soutien toujours présent qu'il fournit au BCS.

Le BCS a réussi l'exploit d'organiser 3 galas en 6 mois dont un quart et la finale du tournoi de France tout en équilibrant son budget. C'est le seul Club a avoir réalisé ce challenge. Le président Robert Grand et son équipe ont remercié chaudement tous leurs partenaires financiers ainsi que les bénévoles qui ont répondus présents pour ces importants efforts.

Un gros point noir ternit ce tableau : la salle d'entraînement. Plus d'un tiers des licenciés ont quitté le BCS surtout dans les jeunes. Les conditions de sécurité ne sont surement pas étrangères aux choix fait par les parents. La salle est vétuste mais c'est loin d'être la seule salle de boxe dans ce cas. Par contre, c'est sans aucun doute la plus encombrée et l'une des plus dangereuses. En effet, la salle municipale héberge sur un tiers de sa surface un club de musculation. Ceci fut convenu et entendu plan à l'appui : dans le sport, l'esprit de camaraderie et d'entraide n'est pas que théorique ! Oui, mais ? le club de muscu est en pleine expansion. Il s'équipe sans cesse de nouvelles machines afin de satisfaire ses adhérents toujours plus nombreux. L'espace n'étant pas extensible, les bancs, la fonte et autres vélos élliptiques couvrent maintenant les deux tiers de la salle au détriment de l'espace boxe. Ainsi l'un des deux rings se retrouvent en partie cernés par du matériel lourd. Malheur au boxeur ou à la boxeuse qui glissera ou tombera à travers les cordes. Qu'il ou elle tombe en boule, en long ou en large, ce sera sur des ferrailles. Et là cela va faire aïe. Conscient des risques, le président Robert Grand a clairement et fermement affirmé au représentant de la municipalité que « si le plan initial de répartition de la salle historiquement salle de boxe n'était pas respecté d'ici le 30 juin 2011, il quittera la présidence car il ne peut cautionner plus longtemps cette situation. » L'appel est lancé.

Patrice Machefert, entraîneur lance un autre appel : à toutes les bonnes volontés pour encadrer les entraînements ainsi que les déplacements pour les différentes catégories en boxe éducative ou amateur. Il félicite Yann Proust et Cédric Séguy fraîchement diplômés « instructeur » suite à leur formation à la FFB. D'autres renforts seront plus que bienvenus.

<b>Et les champions dans tout cela ?
Jonathan Bertonnier dit Jo la Bomba a bien profité de son repos sportif cet été. Après une saison exceptionnelle : finaliste du tournoi de France dès sa première participation, il attaque l'année en poids moyen (72,5 kgs) et compte bien accumuler les victoires. Actuellement maçon dans le privé, il espère vivement se voir proposer un autre emploi plus compatible avec la boxe de haut niveau. Étaler des parpaings en plein soleil la journée et enchainer le soir par un combat n'est pas l'idéal. Jo est d'autant plus méritant pour son courage et ses performances. Gare aux adversaires pour la seconde participation au tournoi de France. Bertrand Souleyras remet les gants aussi. Il attend avec impatience, ainsi que tout le staff, le motif de son élimination de la demi-finale de la coupe de la ligue sur tapis vert.

 

<strong>Par Françoise Quignon



 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.