Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Roger Cadière ou l'incarnation des arts martiaux
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 9 October 2010 00:00:00

Le Judo Sport Rochelais et plus précisément la section Jujitsu compte dans ses rangs l'un des plus grands spécialistes en arts martiaux de France : Roger Cadière. Portrait de cet homme extraordinaire.
<b>Les arts martiaux plutôt que les études
Roger Cadière est un homme au parcours exceptionnel. Rien ne prédestinait ce fils d'un ouvrier agricole à devenir l'une des références françaises en arts martiaux. Pourtant à 64 ans, c'est bien ce qu'est devenu l'enfant du midi.

Tout a commencé pour lui à Nîmes lorsque son père décide de l'inscrire le club de judo, lui qui était un ancien boxeur et lutteur. « J'ai fait du judo, de l'aïkido, du karaté pour moi c'était un peu dans l'esprit des films d'espionnage, comme James Bond. » Doué, le jeune Cadière devient l'assistant de l'entraineur délaissant ainsi les études (un CAP de tourneur/fraiseur). Sa carrière se dessine alors, ce sera le sport et plus précisément les arts martiaux. Il touche à tout et excelle dans chaque domaine (judo, aïkido, karaté, boxe française...). Après avoir décroché plusieurs diplômes (diplôme d'Etat de professeur de judo et disciplines associées, initiateur Aïkido, initiateur Karaté, moniteur de boxe française...) et quelques années dans la capitale, il est nommé Conseiller Technique Régional du Judo en Poitou-Charente (en 1969) avant de s'investir dans le club du Judo Sport Rochelais en 1973, club dans lequel il exerce toujours et notamment le Jujitsu. « Le Jujitsu c'est l'éducation motrice, l'éducation du corps, l'éducation mentale à travers une discipline. C'est un élément de culture, un élément éthique. Un outil éducatif à la disposition des jeunes et des moins jeunes. » nous conte-t-il.

<b>Un maître en Jujitsu
Roger Cadière est donc un maître en Jujitsu (6ème Dan) mais il est surtout un passionné intarissable sur les arts martiaux. Il a côtoyé les plus grands maîtres japonais des différentes disciplines et possèdent une quantité incroyable d'anecdotes à leur sujet. C'est donc au travers toutes ces rencontres mais également grâce à ses nombreuses lectures au sujet de cette culture qu'il a acquis toutes ses connaissances qui font de lui un homme lucide. Enseignant le self-défense (Jujitsu), il sait toutefois que la maîtrise de cet art martial n'est pas la solution à tous les problèmes. « Il n'y a pas d'invincibilité créée par la pratique de n'importe quel art martial. Le Jujitsu c'est juste la recherche de l'efficacité maximale » lance-t-il.

<b>Fier de son parcours

Roger Cadière c'est avant tout un homme d'esprit à la philosophie prononcée, qu'il partage d'ailleurs avec un de ses modèles, l'inventeur du judo Jugoro Kano. « Je veux leur (ses élèves, NDLR) permettre de devenir aussi fort sinon plus fort que moi et leur apporter quelque chose de plus général, faire passer des choses d'ordre intellectuel, philosophique. Et là, je rejoins Kano : Une éducation motrice certes mais aussi une forme d'intelligence et de compréhension de choses et de la vie. » Toujours en forme et débordant d'activité, le Gardois n'en a pas fini avec les arts martiaux mais il dresse toutefois avec nous un premier bilan de sa carrière avec une certaine fierté : « Je ne suis pas mécontentent globalement de ma carrière. Avec des ressources intellectuelles tout à fait modestes je finis ma carrière avec l'équivalent d'un DEA ou d'un doctorat. » Sur le plan sportif, il retient entre autre son titre de champion de France du collège des ceintures noires mais pas tant pour le palmarès, plutôt d'un point de vue accomplissement de soi-même. « Sur le plan physique, c'est l'une des meilleures sensations que je n'ai jamais eu. Ce jour là, je ne m'entraine que 2 heures avant et je bats tout le monde. Le plaisir peut-être sublimé lorsque vous pensez que le gars en face est plus fort et que vous trouvez le truc, vous le tentez et ça marche. Vous savez très bien que si vous le retentez 10 fois vous perdez 9 fois. C'est une jouissance physique très importante car à un moment donné vous êtes juste, vous avez trouvé la formule juste, vous avez pris l'opportunité juste et ça c'est une sensation extraordinaire surtout qu'elle n'arrive pas trop les jours. »


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.