Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Suivre l'exemple de St Jean d'Angély
Date: Thursday 15 September 2011 19:06:28

L'US Saintes Rugby fait sa rentée en Fédérale 3 le samedi 24 septembre à Royan-Saujon avant de recevoir Guéret le dimanche 2 octobre sur la pelouse du Stade Yvon-Chevalier. Promu en Fédérale 3 l'année dernière, Saintes possède le plus petit budget d'une poule au niveau très relevé. Emmanuel Gréco, l'un des deux entraineurs saintongeais, s'est livré à Sport17 pour un entretien vérité.
<b>Sport17 : Entrons dans le vif du sujet. Parés pour refaire le parcours de la saison passée où vous aviez atteint les 32èmes de finale ?
<b>Emmanuel Gréco : Ce sera difficile, très difficile honnêtement même si il est bien évident que Saintes grandit, doucement mais surement, et que le club a de l'ambition. Nous préférons avoir un discours modeste et humble et ne pas avoir des déceptions en annonçant des ambitions irréalistes.
<b>S17 : C'est à dire ? Tu dis ça au regard du niveau du championnat cette saison ?
<b>EG : Exactement et de toute façon, ce sont les valeurs qui caractérisent Saintes. Niveau sportif, nous serons dans une poule de 10 avec deux relégations. Tout sera possible pour cause de refonte des championnats. La notion de petite équipe n'existe plus et tout le monde peut battre tout le monde. Seules celles qui feront le plein à la maison y arriveront.
<b>S17 : Justement Saintes est fort chez lui. Seul Thouars l'a emporté ici l'an passé.
<b>EG : Oui nous sommes sur une bonne dynamique de victoires depuis 3 saisons et l'objectif cette saison est de rester invaincus à la maison.
<b>S17 : Tu as la chance d'avoir conservé l'ossature du groupe qui sera le même à 90%...
<b>EG : Oui, nous avons recruté une petite dizaine de joueurs pour les équipes 1 et 2 réunies. Enfin pour le groupe car à Saintes, nous parlons de groupe. Fabrice Chapuis et Arnaud Herment, deux joueurs qui évoluaient en Fédérale 2 à Saint Jean d'Angély, viennent de nous rejoindre entre autres. Dorian Renouleau, qui a été champion régional avec nous en 2009, est revenu à Saintes après une saison en Fédérale 3 à ¨Poitiers. Il faut signaler que ces joueurs nous rejoignent pour le plaisir de jouer. A Saintes, aucun joueur n'est sous contrat, donc pas de contrat dit pas de prime de match comme dans beaucoup de clubs de la région.
<b>S17 : Tu as donné rendez-vous tôt à ton groupe avec une reprise des entrainements le 1er août.
<b>EG : Oui car il fallait retrouver vite le rythme de la compétition. Nous avons joué Aytré et Chauray en amical. Deux équipes de régionale dont une, Chauray, reléguée de Fédérale 3. Le 1er septembre, nous avons pris la direction de Gujan-Mestras pour jouer Gujan-Mestras justement et Lormont qui joue en Fédérale 2. Lormont restera l'équipe la plus forte que nous n'ayons jamais joué. Ça fait plaisir car ce fût vraiment un match référence aussi bien dans l'état d'esprit que dans la combativité.
<b>S17 : La reprise du championnat se fait samedi 24 septembre avec le déplacement à Royan-Saujon. Comment l'abordez-vous ?
<b>EG : L'entame du championnat sera vraiment primordiale. Aussi bien pour faire une revue d'effectif que pour retrouver le rythme de la compétition. C'est pour ça que les matchs amicaux avaient de l'importance.
<b>S17 : Vous enchainez ensuite à la maison en recevant Guéret le dimanche 2 octobre.
Sur le terrain d'honneur d'Yvon-Chevalier en plus. Un stade que tu affectionnes et qui te réussis plutôt bien. <b>EG : Il est clair que ce stade est beaucoup plus adapté en termes d'infrastructures pour l'accueil du public. Et il est vrai que ce stade nous réussit plutôt bien puisqu'on y a fait deux résultats les deux fois où on y a joué.
<b>S17 : Tu t'attends à avoir du monde pour vous soutenir ?
<b>EG : J'espère bien car le public fait beaucoup. Tous nos déplacements, cette saison, se font dans des petites villes où le rugby est le sport roi.
<b>S17 : Comment donner envie aux saintais de suppporter les bleu et rouge ?
<b>EG : En continuant à pratiquer un jeu ouvert, un rugby qui plait. Dynamique et où on ne ferme pas le jeu. Ce qui fait qu'on a eu énormément de monde derrière nous cette année avec des pointes à 700 spectateurs. Mais j'espère qu'on aura encore plus de monde. Il faut que tous les acteurs locaux continuent à être derrière nous. Le rugby à Saintes, ça avance doucement mais sûrement. On a besoin des collectivités, des partenaires, des supporters et de tous les acteurs locaux. Si nous avons autant de monde, c'est que notre rugby plait. J'invite tout le monde à nous rejoindre.
<b>S17 : Quelles seront les grandes lignes directrices cette saison ?
<b>EG : Rester invaincus chez nous, continuer à donner du plaisir et je souhaite qu'on ait vraiment l'opportunité de jouer encore plus souvent sur le terrain d'honneur d'Yvon-Chevalier. Il y a des choses à faire ici au vu du bassin économique, de la situation géographique et de la taille de la ville. Saintes a tous les atouts pour se poser durablement en Fédérale 2. Je vais prendre pour exemple Saint Jean d'Angély : 8000 habitants. Pourquoi pas nous ?

 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.