Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Sébastien Boboul : « Ma reconversion, c’est tout simplement le rugby ! »
Envoyé par: patrickduf ()
Date: Saturday 1 September 2012 14:37:37

L'ancien arrière polyvalent du Stade Rochelais revient pour Sport17.fr sur la fin de sa carrière de rugbyman professionnel, son engagement au club rochefortais et nous confie que sa mission au Stade Rochelais n'est pas totalement terminée...
<b>Après 8 saisons à l'Atlantique Stade Rochelais et à seulement 31 ans, vous avez choisi d'arrêter le rugby professionnel. Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Tout d'abord j'étais en fin de contrat avec le Stade Rochelais, et je n'ai pas été conservé. Ensuite, il s'agit d'un choix de vie. Je voulais également rester dans la région : j'ai vécu 8 ans à La Rochelle et je m'y plais beaucoup. J'y ai construit ma famille. A cela s'ajoute le fait que je n'ai pas eu de bonnes opportunités pour partir?

<b>Pourquoi avoir choisi le SAR et non Niort comme votre ex-coéquipier Robert Mohr, ou encore le RACA, tous deux en Fédérale 1 ?
J'ai été contacté par Niort et Rochefort, mais, là encore, il s'agit d'un choix de vie. Effectivement, à Niort, il y a trois entraînements par semaine, et il me faut 50 minutes pour m'y rendre. Cela signifiait que je passais moins de temps chez moi, ce qui me posait problème.
De plus, Jean-Charles Le Bourhis a fini de convaincre. Rochefort est un club ambitieux : malgré sa descente en Fédérale 3, il vise une remontée directe, et s'en donne les moyens. C'est un nouveau challenge pour moi.

<b>Passer de Grenoble, Dax, Pau à Mérignac, Libourne ou Royan, l'écart est important et le jeu différent. Comment vous préparez-vous à cela ?
Évidemment, le niveau est différent, également autour des matchs. Mais, le monde professionnel c'est bel et bien fini pour moi. Sincèrement, je pensais mal vivre cette transition. Étonnamment, je m'y suis très bien fait ! Maintenant, je dois apporter mon expérience du haut-niveau.

<b>Justement, en tant que jeune retraité du monde professionnel, que pensez-vous pouvoir vraiment apporter à l'effectif rochefortais ?
Mon vécu de joueur déjà. J'essayerai d'aider au mieux le collectif, lors des matches et des entraînements, notamment au niveau de la rigueur parce qu'il en faut énormément dans l'univers professionnel. Je ne sais pas encore s'ils en ont besoin ici, je verrais avec eux ce qu'ils attendent de moi. Je n'ai pas la prétention de venir ici pour tout changer, et leur apprendre comment gérer le collectif !

<b>Puisque l'on évoque la fin de votre carrière, jouer à Rochefort vous permet-il d'être plus présent dans votre restaurant ouvert en fin de saison dernière à La Rochelle ? Avez-vous d'autres projets dans le département ?
Le restaurant est une affaire familiale, mais j'ai peu de temps à y consacrer. Je ne suis pas présent à plein-temps. En fait, peu de gens le savent mais ma reconversion, c'est tout simplement le rugby ! En effet, je suis intégré au Centre de Formation du Stade Rochelais, en tant qu'entraîneur des trois-quarts de la formation maritime. Je suis, en outre, référent pour l'agglomération rochelaise. Finalement, ma vie tourne toujours autour du rugby, même si ce sont de nouvelles missions.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.