Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
''On a vu le pire''
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 14 October 2011 11:33:17

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos de tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré. Cette semaine nous avons demandé aux supporters leurs avis sur les recrues et sur les satisfactions de ce début de saison. Nous en avons également profité pour connaître leur état d'esprit après 5 matchs de championnat. Tous sont unanimes pour dire que le meilleur est à venir car le pire a sans doute été atteint ces dernières semaines.  Patrick Guérin  60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf Que pensez-vous des performances des recrues (To'Oala, Fauqué, Lecouls...) ?
Mise à part la malchance ayant frappé d'entrée notre demi de mêlée argentin, les autres restent tous en situation de devoir confirmer, avec des nuances diverses. Si To'Oala semble d'ors et déjà bien s'intégrer en 3ème ligne (auteur d'un bon match contre Carcassonne), laissons lui encore un peu de temps pour s'épanouir pleinement, sachant qu'il parait en capacité d'être très bon rapidement. Sébastien Fauqué nous gratifie du meilleur comme du moins bien (sans aller jusqu'au pire). Valeur sûre (il a déjà fait ses preuves sous d'autres maillots), il reste encore très inégal. Fiable et précis dans ses tirs au but, il a un jeu au pied très moyen, voire décevant, eu égard à son rang? Il doit encore justifier en jaune et noir de sa cote réelle? et d'un bon retour sur investissement. Celui qui m'inquiète le plus est Benoit Lecouls. J'ai eu le bonheur de discuter avec lui, en tête à tête le soir de la présentation de l'équipe. Son souci est bien de retrouver son niveau, après avoir travaillé dur pour disposer de bonnes cervicales. A l'évidence, le « pilar » international n'est pas prêt. 2 hypothèses se présentent : Soit le Stade Toulousain l'a libéré sachant qu'il ne « reviendrait » pas au top, (et là, nous avons fait une mauvaise affaire !), soit Benoit fait vraiment ce qu'il faut (ce qui veut dire lui laisser du temps) et il s'imposera un jour prochain comme titulaire. Je veux croire en ce scénario? à condition qu'il ne redevienne pas compétitif début mai 2012?

<strong>Le schéma de jeu du nouveau staff répond-il à vos attentes ?

Honnêtement, je ne suis pas assez expert dans le jeu pour répondre avec pertinence. Tout au plus, livrerai-je quelques impressions? Il m'apparait difficile de décoder un véritable schéma de jeu dans la mesure où les joueurs se refusent à le réciter et à nous le servir. Pour le moment, on ne voit que de la trouille, du doute, des tentatives isolées souvent privées de soutien, du doute, voire même du renoncement à vouloir marquer des essais (comme face à Carcassonne). Le jour où l'équipe jouera libéré et avec ambition et réalisme, on pourra peut-être voir quel schéma de jeu est appris à l'entrainement. Comparé à un pianiste, l'équipe ne joue pas une ?uvre (si belle soit-elle), elle ne sait encore faire que des gammes? et nous dans les travées, on s'ennuie à mourir?

<strong>Quel(s) joueur(s) ou quel(s) secteur(s) de jeu vous a apporté satisfaction après 5 matchs ?

L'impression d'ensemble est tellement médiocre et décevante que je ne vois pas vraiment un joueur sortir du lot, même si tous ne sont pas franchement mauvais. Alors que l'on ventait à l'orée de la saison une homogénéité évidente d'un groupe qui ne s'était pas désintégré durant l'intersaison, voilà qu'après des matchs amicaux plutôt prometteurs, on vient nous expliquer, deux mois après, que l'équipe est en reconstruction !?... D'autres que nous sont descendus? et Bourgoin n'a pas autant d'états d'âmes que nous? on en est à chercher de l'envie !... incroyable tout de même !... Oui pour disposer d'un peu de temps afin de s'imprégner des attentes d'un nouveau staff technique, mais pour l'envie, non !... on a affaire à des pros ou non ?...

<strong>Etes-vous plus optimistes depuis la victoire face à Carcassonne concernant l'issue de la saison ?

Optimiste, non. De tempérament pragmatique, j'attends de voir et de revoir avant de leur signer un chèque en blanc quant à leur capacité collective à réintégrer l'élite à la fin de la saison. Pour moi, ça ne pourra aller que mieux, considérant que l'on a vu le pire au début. De malade, on va devoir passer par la case convalescence? et on ne sera bien portant que plus tard ; pourvu que ce ne soit pas trop tard, car il y a parfois des convalescences qui durent? N'oublions pas les annonces faites par Vincent en juillet et août à l'heure de nos abonnements !... Moins de 2 mois plus tard, on se retrouve à 9 points de Dax (allons demander à Darri s'il va ralentir la cadence !), à 8 points d'Oyonnax (qui sont plutôt revanchards) et à 7 points de Grenoble (qui veulent monter aussi rapidement que nous)?J'ai trop entendu (et je partage cet avis) que le championnat de Pro D2 était très serré pour être optimiste dans notre capacité à combler ce retard? Cela dit, je veux bien par avance accepter de me tromper. Il y a même des fois où j'adore ça? et comme je suis un piètre pronostiqueur, tout est permis pour nos jaunes & noirs?

<strong>Votre pronostic sur le match Stade Rochelais-Béziers de dimanche :

L'ASB est vraiment en reconstruction ; les 35 points encaissés à domicile en témoignent. Oui, on va remporter ce match et sans trembler, mais par les temps qui courent, la peur et le doute pouvant être contagieux, il ne faudrait pas que nos visiteurs nous contaminent dès la 1ère mêlée, sans quoi, adieu le point de bonus offensif.

  <strong> Vincent Chicharro
36 ans, pontier-élingueur, abonné Port Neuf central Que pensez-vous des performances des recrues (To'Oala, Fauqué, Lecouls...) ?
Fauqué : Arrivé de Bayonne au poste de demi - d'ouverture ,je trouve qu'il s'intègre bien au dispositif mis en place par le staff rochelais avec une bonne réussite lors de ses tentatives aux pieds avec une moyenne de 12 points par match ,ce qui le place au 6ème rang du classement des buteurs. Par contre il est moins précis dans ses coups de pieds d'occupations du terrain en rendant souvent le ballon aux adversaires et en arrivant pas tout le temps à trouver les touches qu'il voudrait. Patientons ce ne sont que quelques réglages à peaufiner.

To'Oala : Ce troisième ligne saoman en provenance de Leeds impressionne de part ses mensurations à ce poste (1m83 pour 113kg). Jusqu'à présent ses apparitions sous les couleurs rochelaises marque mon esprit et certainement le public rochelais du fait de la puissance qu'il dégage lors de ses plaquages destructeurs en premier impact aussi bien en défense, qu'en attaque. Néanmoins je trouve qu'il manque encore de rapidité dans ses déplacements mais je ne suis pas inquiet de son intégration au sein de notre équipe.

Lecouls : Pilier gauche au sein de notre mêlée, il arrive de Toulouse où il a connu quelques problèmes de cervicales dans le passé. Il est en reconstruction et au vu de ses quelques matchs je dirais qu'il il tient très bien son rôle et gêne considérablement son adversaire direct en mêlée et l'use au fil du match, excepté à Albi où il a eu quelques défaillances. En espérant que sa blessure ne soit plus qu'un moment souvenir.

<strong>Le schéma de jeu du nouveau staff répond-il à vos attentes ?

Le schéma proposé par le staff correspond effectivement à mes attentes à quelques phase de jeu pré. Il reste conforme aux années précédentes avec une envie de déployer du jeu à la main ,allant de l'avant, possédant une mêlée stable qui a toujours fait la réputation de La Rochelle ,avec des recrues intéressantes à des postes clés,qui plus est, avec une conservation de l'effectif à 80%. Mais paradoxalement les joueurs ont beaucoup de difficultés à se trouver sur le terrain,occasionnant beaucoup de maladresses et de fautes de main. De plus le jeu déployé sur les ailes que l'ont voyait les années précédentes semblent provisoirement être oublié au détriment d'un jeu plus au ras ponctué de maul.

<strong>Quel(s) joueur(s) ou quel(s) secteur(s) de jeu vous a apporté satisfaction après 5 matchs ?

Actuellement aucun secteur de jeu ne m'apporte plus de satisfaction que les années précédentes. Tout semble enrayé pour le moment comme si l'équipe apprenait à jouer ensemble pour la première fois, hormis le match contre Carcassone où une amélioration dans le jeu s'est ressentie. Néanmoins deux joueurs ont attiré mon attention dans ce début de championnat, Le Guen à la touche qui est pour le moment loin d'être ridicule dans ce registre et Lecouls qui apporte beaucoup en stabilité et de poids dans un poste tel que la mêlée malgré ses 33 ans et son ancienne blessure.

<strong>Etes-vous plus optimistes depuis la victoire face à Carcassonne concernant l'issue de la saison ?

Je dirai pas que je suis plus optimiste concernant l'issue de la saison mais il y a eu du mieux pendant le match de Carcassonne. Il ne faut pas se satisfaire de notre dernier match et le prendre comme match de référence car Carcassonne n'a pas joué et a plutôt fermé le jeu. Un léger mieux est apparu mais des fautes sont encore apparues et tout ne semble pas encore être bien huilé coté rochelais. Un aperçu lors de nos prochains déplacements à Dax et à Bourgoin nous permettrons de vraiment savoir où nous en sommes

<strong>Votre pronostic sur le match Stade Rochelais-Béziers de dimanche :

Sans hésitation une victoire de La Rochelle au vu du dernier match car d'une part je pense que Béziers est un ton au-dessous avec tout le respect que je leur porte en effet actuellement le ré-apprentissage à la Prod2 semble difficile à se mettre en route, et d'autre part parce que notre équipe doit absolument confirmer par une autre victoire et engendrer des points avant de se rendre à Dax et Bourgoin qui tournent à plein régime actuellement.

 

  <strong> Pauline Maingaud
 21 ans, Etudiante à Science Po Bordeaux, abonnée pelouse Que pensez-vous des performances des recrues (To'Oala, Fauqué, Lecouls...) ?
Sébastien Fauqué me semble être la recrue la plus satisfaisante, bien qu'il n'ait pas une aussi bonne lecture du jeu que Rémi Talès. Mais c'est vrai qu'il est difficile de lire et de mener un jeu si déstructuré? Ses coups de pied sont corrects : il sait souvent trouver de bonnes touches, renvoyant l'adversaire dans son camp. C'est un buteur convenable, sans être brillant. Finalement, il n'a jamais fait de très mauvais matchs depuis ce début de saison. Reste à savoir s'il saura élever le jeu rochelais?
Alfie To'Oala m'a beaucoup déçue. Il était annoncé comme l'un des meilleurs joueurs du championnat anglais lorsqu'il évoluait à Leeds. Pourtant, il ne s'est pas montré à la hauteur. J'ai l'impression d'un joueur nonchalant, souvent à la peine après la demi-heure de jeu. Le physique redoutable annoncé se fait attendre?
Christophe Lafoy et Benoît Lecouls sont des hommes de confiance sur le terrain : sans être géniaux, ils ont, à chaque fois, « fait leur match ».
Damien Cler, Vini Atonio et Sébastien Laloo n'ont pas réellement eu l'opportunité de nous montrer l'étendue (ou pas) de leur talent.

<strong>Le schéma de jeu du nouveau staff répond-il à vos attentes ?

Le schéma de jeu?Quel schéma de jeu ?! J'imagine, enfin j'espère, que les entraîneurs en ont un mais il ne me semble pas encore visible pour les supporters. Mauvaise lecture des joueurs ? Manque de volonté ? Schéma peu compréhensible ? Qu'importe, le fait est que le jeu n'est pas vraiment construit. Les séquences rochelaises manquent de structure et de cadre. Certes, la mise en place peut demander du temps mais la préparation estivale et les matchs amicaux servent normalement à cela?
Les avants ne sont pas vraiment meilleurs ou très au-dessus des équipes adverses. Leur jeu n'est pas foncièrement différent de celui de l'an dernier. Cependant, ils ont été moins efficaces, notamment lors du premier match. Concernant les trois-quarts, lors des quatre premiers matchs, ils n'ont pas su aligner beaucoup plus de deux passes correctes. Espérons que cela ne soit pas le schéma de jeu réclamé par Fabrice Ribeyrolles ! La seule action construite de ce début de saison me semble être celle de la 20e minute face à Carcassonne ; ça laisse un goût de trop peu.

<strong>Quel(s) joueur(s) ou quel(s) secteur(s) de jeu vous a apporté satisfaction après 5 matchs ?

Aucun secteur de jeu ne m'a actuellement apporté entière satisfaction. Par contre, certains joueurs ont su être présents et relativement efficaces sur le terrain.
Tout d'abord, les troisièmes lignes ont souvent été bons. Romain Carmignani et Nicolas Djébaïli ont fait un gros match contre Carcassonne et ils me donnent bon espoir pour la suite du championnat. Ils ont encore une fois montré qu'ils étaient essentiels dans le XV rochelais.
Kevin Le Guen gagne petit à petit sa place de titulaire, au détriment d'un Franco Pani sans doute plus irrégulier que la saison passée. Bien sûr, quelques touches restent médiocres, mais sa présence dans la défense rochelaise fait du bien. Offensivement, il prend rarement les mauvaises décisions. Il est l'une des valeurs montantes de ce début de championnat.
Un autre Espoir est remarquable et remarqué en ce début de saison : Steve Barry. Il met du dynamisme dans un jeu rochelais parfois ennuyeux.
Enfin, Benjamin Dambielle tend, enfin, à assumer son rôle de meneur. Il ne lui reste plus qu'à être aussi sublime dans le jeu que dans un calendrier?

<strong>Etes-vous plus optimistes depuis la victoire face à Carcassonne concernant l'issue de la saison ?

Le XV rochelais n'est pas parvenu à me rassurer lors de ces cinq matchs. Ils ont été mauvais, puis très mauvais, et enfin fades.

Disons que contre Carcassonne les Rochelais ont prouvé qu'ils étaient capables de faire « moins pire ». En outre, ils ont enfin montré un peu d'envie et il me semble que c'est cela qui peut les faire avancer. Cependant, il ne faut surtout pas prendre ce match pour référence, cela serait une grave erreur. Le jeu déployé par l'Atlantique Stade Rochelais n'était toujours pas digne d'une équipe visant la remontée directe. La victoire contre Carcassonne était certes nécessaire, mais elle manquait un peu de manière. Le rugby n'était pas beau à voir dans l'absolu. Si les joueurs et le staff se contentent d'un jeu si plat, il ne me semble pas raisonnable de viser au-delà de la huitième place.
Ceci étant dit, on peut espérer que cette victoire ait été un déclic. Souhaitons qu'à partir de maintenant l'implication de chacun soit plus grande. Sur le papier, ce championnat était, et est peut-être encore, à notre portée. Il suffit parfois d'un peu de bonne volonté !
J'espère voir une réelle amélioration dans le jeu rochelais pour la suite du championnat. Sans cela, la tête de la Pro D2 n'est même pas envisageable.

<strong>Votre pronostic sur le match Stade Rochelais-Béziers de dimanche :

J'espère une victoire rochelaise, et si celle-ci pouvait être bonifiée, elle ferait vraiment du bien ! Béziers n'est pas en grande confiance : ils sont actuellement dernier du championnat et ont essuyé une grosse défaite contre Oyonnax (13-35, à Béziers). Mais, on connaît malgré tout leur combativité donc restons vigilants !

<strong> Olivier Dufour
 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf Que pensez-vous des performances des recrues (To'Oala, Fauqué, Lecouls...) ?
A l'intersaison, plusieurs nouveaux joueurs ont rejoint le navire rochelais. Parmi eux, c'est le Samoan Alfie To'Oala qui a fait la meilleure impression en ce début de saison. Puissant, l'ex-joueur de Leeds s'est déjà fait remarquer par quelques placages dévastateurs. Ce 3e ligne semble bien intégré au sein d'un effectif qui comptait déjà de nombreux joueurs du Pacifique. L'ouvreur Sébastien Fauqué mérite aussi quelques bons points. Précis dans le jeu au pied, c'est un buteur régulier et efficace. Les autres recrues (Lecouls, Lafoy, Atonio, Laloo et Cler) n'ont pas disposé d'un temps de jeu suffisant pour qu'ils puissent être jugés. On attend beaucoup de Lecouls, l'ex-international qui nous arrive du Stade Toulousain. S'il est épargné par les blessures, nul doute qu'il est capable de faire "tanguer" nombre de piliers adverses. Enfin, n'oublions pas d'autres joueurs qui (re)découvrent le terrain de Marcel Deflandre. Dans cette catégorie, on retrouve les blessés de longue date qui reviennent à la compétition ( Ferrou, Devade, McGowan), ainsi que les néo-professionnels (Barry, Ford, Berger, Cestaro). La Rochelle n'a pas l'argent pour recruter Dan Carter ou Morgan Parra, il faut donc compter sur les jeunes formés au club. Qui sait, le successeur de Jean-Baptiste Elissalde fait peut-être parti de nos équipes de jeunes?

<strong>Le schéma de jeu du nouveau staff répond-il à vos attentes ?

Le match amical contre le Munster laissait augurer du beau jeu et pour l'instant, on reste un peu sur notre faim. Les supporters constatent trop de fautes, trop de déchet dans les passes et peu de temps de jeu qui s'enchaînent. A mon sens le problème n'est pas technique mais plutôt psychologique. L'an passé, nous étions dans la peau du petit poucet qui n'avait rien à perdre; cette année, La Rochelle est le favori à abattre en ProD2. Cela change tout. Les joueurs doivent assimiler cette nouvelle ambition, se montrer pragmatiques et peut-être oublier les grandes envolées pour se concentrer sur les fondamentaux et le combat. Après tout, cela n'a pas trop mal réussi à l'équipe de France, le week-end dernier... J'ai toute confiance dans les nouveaux entraîneurs et je pense que le jeu rochelais va gagner en qualité au fil des matchs.

<strong>Quel(s) joueur(s) ou quel(s) secteur(s) de jeu vous a apporté satisfaction après 5 matchs ?

Je l'ai déjà souligné plus haut mais les recruteurs ne se sont pas trompé lorsqu'ils ont engagé To'Oala et Fauqué. Le jeune Steeve Barry a lui réussi à s'imposer comme titulaire à l'aile pour sa 1re saison avec les pros. Chez les avants, Toderasc, Leupolu et Grobler sont des valeurs sûres. Plus globalement, on peut dire que la mêlée rochelaise reste solide et qu'il y a moins de déchet que l'an passé sur les touches.

<strong>Etes-vous plus optimistes depuis la victoire face à Carcassonne concernant l'issue de la saison ?

Je n'étais pas pessimiste après les revers à l'extérieur, je ne vais pas non plus sombrer dans un optimisme béat après une victoire contre Carcassonne! La Rochelle reste l'un des favoris pour l'accession en Top 14 mais la concurrence est rude. Les deux déplacements prévus après la réception de Béziers peuvent être un tournant dans la saison. Il suffirait d'une victoire à Dax ou à Bourgoin pour que la machine soit définitivement lancée... Nous possédons un effectif de qualité et suffisant en quantité pour faire face aux inévitables blessures de certains joueurs. Le Stade peut également compter sur des cadres d'expérience dans chaque ligne: Lecouls, Mohr, Grobler, Djebaïli, Fauqué, Rabeni... Les supporters ont donc le droit d'être raisonnablement optimistes.

<strong>Votre pronostic sur le match Stade Rochelais-Béziers de dimanche :

Les Rochelais vont remporter une deuxième victoire consécutive à domicile face aux Biterrois. Béziers, c'est un grand nom du rugby français mais actuellement c'est surtout un promu en difficulté dans ce championnat de ProD2. Je mise donc sur une victoire maritime (score 36-12) et... avec le bonus offensif!!!

  <strong> Lionel Guérin alias Yoyo
58 ans, kitteur, non abonné Que pensez-vous des performances des recrues (To'Oala, Fauqué, Lecouls...) ?
To'Oala : De part son expérience internationale et fort de ses 5 années passées en PremierShip en Angleterre, nous a apporté sa puissance (il est difficile à arrêter balle en mains), ses plaquages dévastateurs qui font mal, le terme même d'impact player semble avoir été inventé à son propos tant le physique du Samoa est impréssionnant, les chiffres sont là... 180 minutes de temps de jeu.

Fauqué : Pour moi le taullier celui qui tient la barraque, l'ouvreur sans contexte numéro 1, le joueur le plus utilisé. Sébastien en chiffre : 295 minutes de temps de jeu, 60 points inscrits et 75 % de réussite au pied, l'incontournable numéro 10, la bonne pioche.

Lecouls : Fort de son expérience internationale et de ses 12 années passées en Top 14 avec son cou tout neuf et une motivation décuplée "le boucher" comme le surnomé Mario Ledesma, s'impose peu à peu comme un titulaire indiscutable : 280 minutes de temps de jeu.

 

<strong>Le schéma de jeu du nouveau staff répond-il à vos attentes ?

Au vu des 5 premiers matchs, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur le travail imposé par les nouveaux entraîneurs.

<strong>Quel(s) joueur(s) ou quel(s) secteur(s) de jeu vous a apporté satisfaction après 5 matchs ?

Steeve Barry : De part sa jeunesse nous a montré de belles choses, passé du centre de formation et devenir titulaire en équipe première prouve que ce joueur avec des appuis énormes et des crochets dévastateurs devient un titulaire indiscutable et reconnu, avec 2 apparitions dans l'équipe type du Midol.

<strong>Etes-vous plus optimistes depuis la victoire face à Carcassonne concernant l'issue de la saison ?

Oui, un brin d'optimiste, on sent un léger mieux mais beaucoup de travail reste à faire, à corriger certaines imperfections, approximations, quand tout cela sera gommé ça va faire mal, mais nous allons être fixé rapidement à savoir si la mayonnaise a pris avec 2 déplacements délicats : Dax et Bourgoin. On pourra mieux jauger de la capacité de cette équipe.

<strong>Votre pronostic sur le match Stade Rochelais-Béziers de dimanche :


Mon pronostic : Une victoire Rochelaise bonnifiée, allez je me lance... 35 à 9

 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.