Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
L'accession en Fédérale 1 soulève quelques inquiétudes.
Envoyé par: patrickduf ()
Date: Friday 20 July 2012 12:36:42

Cet été, le RACA apprend son accession en Fédérale 1 suite à deux refus successifs. Une situation difficile à gérer sur le plan financier et sportif.

A la fin de saison 2011-12, le Rugby Athlétic Club Angérien (RACA) devait rester en Fédérale 2. Cependant, suite aux refus de deux équipes, Suresnes et Saint-Sulpice-sur-Lèze, il s'est vu proposer la Fédérale 1. Le comité directeur du club a voté en faveur de cette promotion le 10 juillet (8 voix pour, 1 voix contre et 1 bulletin blanc). Pourtant, cette accession n'est pas sans soulever quelques inquiétudes au sein des dirigeants et des partenaires, notamment à cause de son annonce tardive.

Tout d'abord, au niveau financier, la Fédérale 1 risque d'être un défi difficile à relever pour le RACA. Les subventions des collectivités locales ne devraient pas augmenter pour la saison prochaine: la mairie de Saint-Jean d'Angély continuerait de donner environ 31500 euros au club, le Conseil général environ 30000 euros, et la région environ 15000 euros. Quant aux partenaires économiques, s'ils sont d'accord pour offrir leur aide, ils se montrent toutefois assez prudents. Au-delà du soutien financier, ils espèrent pouvoir proposer quelques ressources matérielles: les repas aux partenaires pourraient par exemple être fournis par les supermarchés sponsors du club. Pourtant, selon le président du RACA, Christophe Lacombe, 700000 à 800000 euros seraient nécessaires pour un maintien en Fédérale 1. Or, pour la saison 2011-2012, le club a clos un budget de 600000 euros, avec quelques difficultés.

Outre ces soucis d'argent, le club angérien doit aussi trouver de nouvelles ressources organisationnelles et sportives. En effet, puisqu'il accède à l'échelon supérieur, il est nécessaire que le RACA trouve un arbitre supplémentaire. Il lui faut aussi engager ses équipes de cadets et de juniors au haut-niveau.

L'équipe première devait, elle aussi, se renforcer, ce qui n'est pas sans poser problème à ce stade de l'intersaison. Pour ce faire, elle a, en particulier, engagé Malik Hamadache, un pilier dijonnais. Reste à savoir si cela suffira pour affronter ses adversaires de la poule 3 de Fédérale 1, car ceux-ci sont solides: Niort, Tyrosse, Vannes, Saint-Nazaire, Marmande, Hagetmau, Saint-Jean-de-Luz, Langon et Périgueux risquent de donner du fil à retordre au RACA. Les Angériens pourront s'y mesurer dès le 15 septembre, avec la réception de Périgueux, tout juste rélégué de Pro D2, pour enchaîner la semaine suivante avec la réception d'Hagetmau.

Ainsi, le maintien en fédérale 1 n'est pas seulement un défi financier, elle annonce également une rude bataille sportive.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.