Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Christophe Lacombe : « C’est une chance qui se transforme en défi »
Envoyé par: patrickduf ()
Date: Monday 13 August 2012 16:08:38

Une semaine après la reprise des entraînements, le président du RACA revient sur la montée en Fédérale 1 de son club, et les difficultés qui l'accompagne.
<b>Quel a été votre ressenti à l'annonce de la montée en Fédérale 1 ? Avez-vous hésité avant d'accepter ?
Cela s'est fait de manière très démocratique. On a tout d'abord accepté le principe de la montée avec le bureau directeur. Puis on a réuni les sponsors et les élus pour savoir si cela était envisageable. Leur réponse a été positive, donc nous avons de nouveau voté l'acceptation. Evidemment, nous avons tous été très contents parce que c'était notre objectif depuis trois saisons. Nous n'avons pas su accéder à la Fédérale 1 sur le terrain, mais je ne crois pas que ce soit moins mérité. C'est une belle récompense pour le club.

<b>Comment vous préparez-vous à cette saison sur le plan sportif. J'imagine que le recrutement a été difficile dans la mesure où l'annonce de la montée a été tardive.
C'est évident que lorsqu'on apprend qu'on jouera en Fédérale 1 le 8 juillet, soit 1 mois et demi après les autres clubs engagés dans la compétition, c'est compliqué. On doit se contenter des joueurs qui restent. Il a donc fallu très vite se mettre en marche. Mais, je pense que nous avons eu de la chance parce qu'au final nous avons un bon recrutement. Cela ne m'inquiète pas trop.

<b>Et sur le plan financier, comment anticipez-vous la saison à venir ? Qu'en est-il de l'engagement des partenaires privés et publics ?
Nous avons parfaitement conscience qu'il faut augmenter le budget de 200000 euros. Donc, tout le monde doit aider. Cependant, à c?ur vaillant rien d'impossible, n'est-ce pas ? En fait, la tendance est plutôt positive à ce niveau-là. Nous avons tenté de remobiliser les élus et les anciens partenaires pour qu'ils augmentent un peu leur aide, et nous avons également quelques contacts avec de nouveaux partenaires. Nous avons jusqu'à la rentrée, en septembre. Mais c'est sûr qu'il nous reste un peu de travail !

<b>Nous savons qu'un maintien ne se joue pas seulement sportivement? Pensez-vous que cela est possible pour le RACA avec un budget si serré ?
Je vais être franc avec vous : la moyenne des budgets de Fédérale 1 s'élève à 1,4 millions d'euros ; notre club espère atteindre 800000 euros. En outre, plus nous allons vers le nord, plus les budgets de club sont conséquents. Mais je reste persuadé qu'avec nos 800000 euros et un recrutement intelligent, on peut se maintenir.

<b>Pour conclure, comment voyez-vous cette montée « surprise » : plutôt comme un cadeau ou comme un fardeau ?
Pour moi, c'est une réelle chance, que ce soit pour le club, la ville ou les élus. Excepté La Rochelle, aucun club dans le département, n'a jamais atteint ce niveau. Je suis un Angérien pure souche donc je suis forcément très fier d'apporter cela à ma ville et à mon club. Mais, il est vrai que c'est une chance qui se transforme en défi parce que Saint-Jean d'Angély est une petite ville. C'est, par exemple, difficile pour faire venir de très bons joueurs. Enfin, je pense que c'est quelque chose d'excessivement positif et qu'il faut l'envisager comme cela, qu'importe ce qui se passera par la suite. Il faut vraiment garder ce bonheur et cette fierté à l'esprit.

 

<strong>Copyright photo/Pix n Clic Creation



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.