Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Mont de Marsan-La Rochelle: Une défaite pour début
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 30 August 2009 00:00:00

Le Stade Rochelais s'est incliné 21-22 à Mont de Marsan malgré un très bon Benjamin Dambielle. La Rochelle repart avec le point de bonus défensif face à de solides et expérimentés montois.
<strong>Une entame spectaculaire
Pour le coup d'envoi de ce premier match de la saison face à Mont de Marsan, Serge Milhas a aligné trois de ces recrues estivales (Som, Combezou et Ligairi) pour guider ses troupes. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir le score évoluer en faveur des Rochelais par Dambielle sur une pénalité en face des poteaux dès la deuxième minute, toutefois dans la foulée les Montois réagissent et profitent d'une erreur dans la défense maritime pour envoyer leur ailier fidjien Matanavou dans l'en-but (7-3 à la 5ème).

Quelques instants plus tard, Rémi Talès passe un drop permettant aux siens de recoller au score (6-7 à la 8ème). Après un début de match sur les chapeaux de roues, les deux équipes vont se neutraliser mais La Rochelle est bien place et gêne considérablement les attaques montoises. Mieux, les Rochelais engrangent les points grâce à Dambielle d'une pénalité de 42 mètres mais Lafforgue lui répond et maintient Mont de Marsan en tête (10-9 à la 17ème). Pour un match de rentrée les deux équipes offrent un beau spectacle aux spectateurs du stade Guy-Boniface.

<strong>Grobler blessé
Le premier coup dur de la saison intervient à la demi-heure de jeu pour La Rochelle avec la sortie sur blessure de Cobus Grobler remplacé par McGowan. Malgré la bonne prestation rochelaise dans cette première mi-temps, c'est bien Mont de Marsan qui garde la main sur le match est creuse l'écart par la botte de Lafforgue (13-9, 35ème) mais les buteurs rochelais sont inspirés et Dambielle passe sa troisième pénalité à la 39ème minute. Le Stade Rochelais est toujours dans le coup à la pause (12-13) sans pour autant avoir été génial dans le jeu.

<strong>Une course poursuite
Aux retours des vestiaires, les co-équipiers du capitaine Robert Mohr sont plus incisifs poussant leurs adversaires à la faute. Dambielle continue sa série (4 sur 4) et La Rochelle prend les commandes 15-13 à la 45ème. Les Montois, anciens pensionnaires du Top 14, ont de grandes ambitions cette saison et ne veulent pas laisser un concurrent prendre des points sur leur pelouse. Ils vont multiplier les phases de jeu et sont à deux doigts d'inscrire un second essai mais Dambielle se met à la faute, Lafforgue ajoute trois points pour Mont de Marsan (16-15, 55ème), un moindre mal pour l'ASR. La course poursuite au tableau d'affichage (six changements de leader) continue et repart de plus belle.
<strong>Un duel Lafforgue/Dambielle
Les Rochelais se font à nouveau pénaliser à plusieurs reprises pour indiscipline et Yannick Lafforgue, toujours lui, sanctionne le XV maritime en donnant sept longueurs d'avance sur deux aux locaux (22-15) soit le plus gros écart du match. Alors qu'il ne reste que 10 minutes à jouer, Dambielle montre qu'il est en forme en ce début de saison en passant sa cinquième tentative (toujours à 100% de réussite) suivie d'un drop bien senti ce qui permet à l'ASR de revenir à un point (21-22). La Rochelle tentera bien de mettre la pression sur les Montois en fin de match mais les homme de Marc Dal Maso vont utiliser à merveille la nouvelle règle permettant de pouvoir enchainer les mawls pour gagner du temps.

Mont de Marsan s'impose donc 22-21 pour ce premier match de la saison 2009-2010, le Stade Rochelais a montré un visage conquérant basé essentiellement sur le jeu au pied, efficace mais peu spectaculaire, et rentre en terre maritime avec la consolation d'avoir arraché le point de bonus défensif.
 

<strong>Antoine Robert






Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.