Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Maxime Bono: « Une immense fierté »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 27 May 2010 00:00:00

C'est un Maxime Bono tout sourire que nous avons rencontré dimanche soir sur le Vieux Port de La Rochelle, quelques minutes avant l'arrivée des joueurs. Le Maire de La Rochelle savoure cette victoire, celle d'un club et d'une équipe mais aussi de toute une ville.
<b>Comment avez-vous vécu cette finale en tant que Maire mais aussi en tant qu'homme ?
Avec à la fois beaucoup d'inquiétude au début et beaucoup de fierté, une immense fierté parce que après ces trois essais c'était quand même très difficile. L'équipe a fait preuve de beaucoup de sang froid, de maturité et beaucoup de solidarité aussi et petit à petit ils ont mis la main sur le match, la main sur l'adversaire et ils sont revenus au score. On a marqué deux essais magnifiques et ce public qui a supporté son équipe, qui y a toujours cru, c'est une belle leçon qu'ils nous ont donné. C'est une belle image de La Rochelle qui ne baisse jamais les bras et qui, même dans l'adversité trouve toujours les moyens de se redresser et d'aller de l'avant. On aime le Stade Rochelais parce qu'il ressemble à cette ville.

<b>Au coup de sifflet final, c'est le Maire qui a réagi ou bien le supporter ?
Je crois pouvoir vous dire que c'est avant tout le fervent admirateur du Stade Rochelais et de tous ceux qui le font. Et là l'homme et le Maire se confondent comme la ville se confond avec le club. C'est rare de voir une ville vivre en symbiose comme ça avec son club. On a connu la tempête et toutes ses difficultés et ce club nous donne cet espoir formidable et nous prouve que l'on peut aller au-delà et qu'il y a toujours un avenir.

<b>Que représente une montée en Top 14 pour une ville comme La Rochelle ?
C'est d'abord un bel exploit, c'est un objectif pour lequel il a fallu se bagarrer. Ce sont les joueurs, le staff, les dirigeants, c'est la municipalité et les collectivités qui ont accompagné le club, cette tribune que l'on a fait et je crois que tout ça a contribué à ce qu'aujourd'hui on arrive en Top 14. On a le sentiment que l'on est prêt pour jouer dans l'élite du rugby français.

<b>Le fait d'avoir construit cette nouvelle tribune alors que le Top 14 se profile, est-ce une fierté pour vous ?
Oui, une grande fierté et à titre un peu personnel, en toute modestie, je me dis que nous ne nous sommes pas trompés. C'est une grande fierté pour la ville parce qu'on a maintenant un stade pour plus d'un demi siècle. C'est un très bel objet, qu'on nous envie et c'est un outil mérité par le Stade Rochelais.

<b>Financièrement, cela ne va-t-il pas être compliqué d'assumer cette montée ?
Bien sûr ça va être compliqué, bien sûr on va se creuser un peu la tête mais aujourd'hui on savoure la victoire et ces moments de bonheur et puis ils nous ont donné une belle leçon, ils nous ont montré qu'ils étaient capables de mener 9000 Rochelais à Brive, qu'ils étaient capables dans l'adversité de renverser le cours des choses alors on va être capables nous aussi de trouver les moyens.

<b>Qu'est ce que ça vous fait de voir un centre-ville dans une telle effervescence tel que dimanche soir ?

Ça fait chaud au c?ur parce qu'il y a toutes les générations sur le port, c'est tout ce que l'on a toujours voulu faire, faire en sorte que les Rochelais se parlent, se rencontrent dans leurs différences. La Stade nous a permis de la faire ce soir (dimanche, NDLR). Les gens sont contents, il n'y avait pas d'agressivité, au contraire, que du bonheur sur le port.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.