Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
David Darricarrère: «Oser et être enthousiastes »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 30 July 2010 00:00:00

C'est un David Darricarrère détendu mais également excité à l'idée de démarrer ce championnat de Top 14 qui a répondu à nos questions. L'entraineur des arrières du Stade Rochelais se félicite du recrutement effectué cet été et estime que son équipe a un coup à jouer si l'audace est au rendez-vous.
<b>Sport17: Comment a été digérée cette montée en Top 14 ?

David Darricarrère:
Les joueurs ont eu 4 semaines pour se vider la tête, ils ont fait la fête 4 ou 5 jours après la finale ensuite ils sont partis sur autre chose donc ils se sont vidés la tête pour revenir sur un nouveau challenge. Quand il y a un challenge du Top 14 c'est beaucoup plus facile à motiver les garçons plutôt que de repartir sur une nouvelle saison en Pro D2.
<b>Personnellement, qu'a tu fais de tes vacances ?

D.D:
J'ai pas coupé longtemps. Derrière la finale on en a profité 2 ou 3 jours mais après avec Serge (Milhas) et tout le staff on s'est remis au boulot de suite donc nous on a coupé une semaine.
<b>Peux-tu nous dire un mot sur le recrutement ?

D.D:
Seru (Rabeni) j'avais pensé à lui déjà l'an dernier, on avait pris les contacts. De toute façon, il avait déjà signé même si on restait en Pro D2. Pour nous c'est une garantie énorme veuille s'inscrire dans le projet du club donc ça permet aussi de communiquer par rapport aux autres recrutements qu'on a fait. C'est que quand tu recrutes un joueur comme ça, tu dis « et bien ce gars là (Rabeni) a signé » ça fait réfléchir les autres. Pour ce recrutement on a présenté notre projet, on a défendu nos valeurs, on a continué à travailler dans ce qu'on faisait et voilà. Les profils recherchés sont à peu près les bons même si on a longtemps bataillé pour avoir notre 2ème ligne. Il y en a beaucoup qui nous ont claqué dans les mains mais on est très contents d'avoir Romain Sazy aujourd'hui.
<b>Hormis Rabeni et Gaugau, les autres recrues sont des joueurs au profil du Stade Rochelais: jeunes et avec l'envie de progresser...

D.D:
Exactement, je pense que ce sont deux joueurs qui ont largement le potentiel pour jouer en Top 14, d'ailleurs ils jouaient l'an dernier en Top 14, que ce soit Romain (Sazy) qui a fait plus de 10 matchs (avec Montauban, NDLR) ou Manöel D'Alligna qui a fait 6 ou 7 matches (avec Montpellier, NDLR). Ça prouve qu'ils ont le niveau, il faut leur faire encore plus confiance et nous on a totalement confiance en eux, ils s'inscrivent dans ce qu'on veut faire, dans ce que le club veut faire et recherche donc pour nous c'est très très bien d'avoir des joueurs comme ça peut être un petit peu revanchards, qui ont déjà goûté au Top 14 et qui ont envie de nous apporter leur fraîcheur mentale. Je pense qu'ils se sont déjà intégrés en trois semaines, à la ville, au club, aux partenaires et aussi ils adhèrent complètement au projet de jeu que l'on veut faire.
<b>Dans un recrutement, c'est important pour vous qu'un joueur adhère au projet de jeu, au profil d'un club ?

D.D:
En premier lieu, on essai de bien définir son profil sportif mais aussi son profil humain. Même si le joueur est très très bon, si on sent qu'il ne va pas s'intégrer dans un groupe on ne va pas le recruter. C'est vraiment quelque chose de primordial pour nous, on cherche à allier les deux et le plus souvent on y arrive.
<b>Comparativement à la Pro D2, tout va plus vite, plus fort et la moindre erreur se paie cash en Top 14. Comment prépare-t-on les joueurs à cela ?

D.D:
D'abord avec une énorme préparation physique, je pense que cela a été le mot d'ordre de cette intersaison. Il faut faire prendre conscience aux garçons que ça va aller beaucoup vite, que ça allait courir beaucoup plus longtemps, que les impacts allaient être beaucoup plus forts. Là dessus je pense qu'ils ont très bien intégré le message, et que même ceux qui sont partis en vacances, ils se sont vraiment bien préparés. Ils ont bien fait le boulot et on en retrouve certains bien transformés physiquement. On sent vraiment une prise de conscience de leur part, ils ont envie de mettre tous leurs atouts de leur côté pour pouvoir bien figurer dans ce Top 14.
<b>Malgré un recrutement intelligent et intéressant, l'objectif du Stade Rochelais va être le maintien mais à quel niveau espérez-vous vous maintenir ?

D.D:
On en saura plus après la première moitié du championnat. Après un mois de compétition déjà on aura pu s'étalonner mais l'objectif reste évidemment le maintien et éviter la mauvaise coutume qui veut que le promu qui gagne la finale d'accession redescende aussi tôt. On essayer d'inverser la tendance et faire, avec ce bon mais petit budget pour le Top 14, en sorte de s'en sortir.
<b>Quelles vont être les clés pour obtenir ce maintien ?

D.D:
Il va falloir énormément oser et être enthousiastes. Si on a l'enthousiasme et que l'on ose, je pense que l'on peut faire de grandes choses. En tout cas il faut prendre du plaisir après on verra si on en est capable ou pas mais si on est timides on s'en sortira pas.
<b>On sait que pour les promus les matchs à domicile sont primordiaux, est-ce que dans votre esprit vous allez faire l'impasse sur quelques matchs à l'extérieur notamment face aux grosses armadas et ainsi vous concentrer d'avantage sur les parties à la maison ?
D.D: Non. On va tenter le coup partout, pourquoi faire des impasses. On va jouer notre coup à fond, on va essayer d'amener de la fraîcheur et de l'enthousiasme dans ce championnat. On peut prendre du plaisir en allant au Stade Toulousain, en allant au Stade Français maintenant est-ce que sur le terrain on aura la capacité de répondre physiquement à toutes ces équipes mais ça on le verra, on n'a pas envie de calculer maintenant.
<b>Vous êtes le petit poucet du championnat, avec le plus petit budget mais n'est-ce pas un avantage que certaines équipes vous prennent de haut ?

D.D:
Connaissant quelques entraineurs du Top 14, ça m'étonnerait qu'ils nous prennent de haut parce qu'ils sont intelligents, ils nous prendront au sérieux. Après j'aimerai avoir beaucoup plus de budget pour pouvoir recruter mais je pense qu'on a fait les choses intelligemment.
<b>Le premier match de la saison est à domicile face à Castres, il risque d'y avoir beaucoup de pression sur les joueurs. Qu'est-ce que vous attendez de cette rencontre dans le résultat, la manière, l'envie ?

D.D:
Ce qu'on espère c'est qu'ils prennent du plaisir sur le terrain et qu'ils en donnent dans les tribunes. La pression c'est pas nous qui devons l'avoir, c'est plutôt Castres qui a la pression de gagner chez le promu. Nous on a envie que la fête continue


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.