Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La seconde chance de Jo Garcia
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 2 August 2010 00:00:00

Dans la vie on dit que tout le monde à le droit à une seconde chance, une bénédiction pour Jonathan Garcia (à gauche sur la photo aux côtés de Gaëtan Guyon). Le jeune pilier droit est de retour dans la cité des deux tours, un an tout juste après l'avoir quitté pour Brive, lui qui a frôlé la fin de carrière suite à une grave blessure aux cervicales.
<b>« Proche de l'arrêt de carrière »
Stade Mayol de Toulon, le 21 novembre 2009. Le RCT de Johnny Wilkinson affronte le CA Brive Corrèze pour le compte de la 13ème journée de Top 14. Jonathan Garcia, arrivé en provenance du Stade Rochelais quelques mois plus tôt, est sur le pré comme souvent depuis le début de la saison. Malheureusement pour lui sera la dernière fois de la saison car au cours de cette rencontre il sera victime d'une grave blessure aux cervicales. Une blessure qui le tient encore aujourd'hui éloigné des terrains et dont il se souvient parfaitement. « Sur un ruck, je suis en tête de pont pour ramasser le ballon et le 2ème ligne arrive en biais en me prenant au niveau du cou, je perd mes appuis et tombe sur la tête. Deux, trois mecs me tombent dessus et là ça a lâché. J'ai tout de suite senti que ça avait craqué. »

Un gros coup dur pour ce jeune pilier (25 ans) à la carrière prometteuse mais malgré les coups de blues, Garcia a toujours su garder la foi en relativisant sa mésaventure, « ce n'était pas une année noire, j'ai joué quand même 6 mois donc j'ai vu ce qu'était le Top 14. Une blessure il en faut toujours dans une carrière et je pense que j'ai touché le summum là. Ça m'a apporté aussi beaucoup parce que j'ai vu ce qu'est la H-Cup. J'ai joué quand même un match titulaire en H-Cup, j'ai joué 11 matchs en Top 14 donc j'ai eu du temps de jeu malheureusement la blessure m'a freiné dans mon élan et je suis ici pour me relancer (?) Moi j'étais assez proche de l'arrêt de ma carrière donc on prend du recul quand on a une deuxième chance »

<b>Le plaisir avant tout

Neuf mois plus tard, Jo Garcia n'est plus en Corrèze mais à La Rochelle, un club qu'il n'aura donc quitté qu'une saison après y avoir évolué de 2006-2009. « J'ai eu Serge (Milhas) au téléphone qui voulait me récupérer donc il voulait déjà savoir si j'étais intéressé donc j'ai dit bien sûr sachant qu'à Brive ça aurait été dur moi de revenir pour moi avec 5 autres piliers droits. Ensuite on a engagé les procédures. » Toutefois si la signature de l'ancien pensionnaire du centre de formation de Bègles-Bordeaux réjouit l'ensemble du club, son apport sur la pelouse n'est pas pour tout de suite. « J'espère revenir début octobre et être opérationnel. Je peux tout faire sauf du contact (fin septembre), j'ai repris physiquement pour perdre du poids et me remettre d'aplomb (...) Je vais déjà essayer de revenir au niveau que j'avais quand je suis parti après si je peux apporter quelque chose je le ferai, je vais essayer d'aider l'équipe. Ça va être dur pour moi de rentrer dans l'équipe parce que les gars auront déjà joué 7-8 matchs. »

Voir Jo Garcia avec le maillot jaune et noir sur le dos cette saison n'est donc pas d'actualité mais l'intéressé en est pleinement conscient. D'ailleurs son objectif cette année et de « retrouver le plaisir de jouer » et de gagner du temps de jeu au fur à mesure que le championnat avancera. Sur un plan collectif, l'ancien briviste nourrit de beaux espoirs de maintien pour ses co-équipiers, « il faut être ambitieux et avoir la tête sur les épaules on ne peut pas viser la 6ème ou la 8ème place mais si on vise entre la 10ème et la 12ème ça serait bien. »

La cerise sur le gâteau pour cette force de la nature dans cette saison de la deuxième chance serait de retrouver l'intégralité de ses moyens et de participer activement au maintien de son Stade Rochelais. C'est tout le mal qu'on lui souhaite...


 


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.