Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Top 14 – A quoi peut prétendre le Stade Rochelais ?
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 12 August 2010 00:00:00

Promu dans l'élite du rugby français en cette saison 2010-2011, l'Atlantique Stade Rochelais fait figure de petit poucet. Les jaunes et noirs sont-ils des futurs relégables en puissance ou peuvent créer la surprise en jouant les troubles fêtes de ce Top 14 ?
Depuis quelques années les petits nouveaux du Top 14 s'adonnent à l'exercice de l'ascenseur (hormis le Métro Racing la saison passée), ils galèrent une saison face aux ténors de l'hexagone avant d'être rétrogradés dans l'antichambre. Les Rochelais savent donc à quoi s'attendre d'autant plus qu'avec le plus petit budget du championnat (6.5 millions d'euros) la mission est ardue...mais pas impossible ! Pour se maintenir, les Maritimes ont un tableau de bord à respecter: prendre le plus de points possible à domicile et ne pas perdre les matches face à des adversaires directs. Sur le papier cela semble plutôt simple mais encore faut-il pouvoir en avoir les capacités.

<b>Deflandre doit devenir imprenable
Fort d'un stade muni d'une tribune flambant neuve qui peut désormais accueillir 12 500 spectateurs, le club de la cité portuaire doit devenir intraitable dans son antre. Les fidèles et dévoués supporters joueront à coup sûr leur rôle de 16ème homme lors des réceptions des armadas toulousaines, clermontoises, parisiennes, toulonnaises ou encore perpignanaises. Grappiller un bonus défensif par-ci, par-là et pourquoi pas surprendre quelques-unes de ces écuries sur sa pelouse est important dans la bonne tenue d'une saison mais le maintien ne se jouera pas lors de ces matches de « gala ». C'est face aux adversaires directs (Bourgoin, Agen, Brive, Bayonne et Montpellier) qu'il ne faudra pas flancher.

<b>Élever son niveau de jeu
Sur le plan du jeu, La Rochelle possède toutes les cartes pour renouveler son bail dans le meilleur championnat européen. Une grosse mêlée, une défense solide, une charnière de haut niveau (Ferrou-Dambielle) et surtout un état d'esprit de groupe irréprochable. Cependant, si ces armes ont fait la différence en Pro D2 l'année dernière, en Top 14 il faudra montrer d'avantages de qualités pour éviter les frayeurs. Le recrutement a été effectué en ce sens avec notamment les signatures des deux centre du Pacifique, Rabeni (Fidjien) et Gaugau (Samoan), pour apporter un impact physique et une présence défensive dissuasive, chose primordiale pour faire lutter à ce niveau de compétition. La question que l'on peut se poser c'est si le reste de l'effectif sera en mesure d'élever son niveau de jeu toute la saison parce que face à des internationaux la moindre erreur se paie cash. Le Stade Rochelais devra donc gommer les errements et sauts de concentration passagers qu'a pu apercevoir le public rochelais en 2009-2010.

<b>Le pronostic:
Après huit ans d'absence au plus haut niveau, l'euphorie de la montée et l'engouement populaire autour de cette équipe devrait donner des ailes à l'ASR pour l'entame de championnat. La suite de la saison sera parsemée de hauts et des bas, envisager une place dans les 6 premiers ne serait donc pas sérieux, mais une place entre la 9ème et la 11ème place finale est tout à fait dans les cordes de la bande à Robert Mohr. Début de réponse le 14 août à au stade Marcel Deflandre pour la 1ère journée face à Castres.


 


 


 


 


 

 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.