Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle-Bourgoin (Top 14, 3ème journée) - La Rochelle débute son autre championnat
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 27 August 2010 00:00:00

Petit poucet du championnat, le Stade Rochelais sait que son maintien passera par des victoires face aux équipes à sa portée comme son adversaire du weekend, Bourgoin.
<b>Un mini-championnat
11ème du classement (4pts) après deux journées, La Rochelle est déjà dans l'obligation de prendre des points samedi face à Bourgoin pour ne pas s'engluer dans les profondeurs de ce Top 14. On l'a vu la semaine passée à Paris, le Stade Rochelais ne pourra pas lutter face aux grosses armadas. Trop puissantes, trop complètes et trop expérimentés, elles sont hors de portée des Maritimes. S'imposer contre Toulouse, Clermont, Perpignan ou encore Toulon relèvera donc de l'exploit et grappiller quelques points de bonus défensifs apparaît comme le scénario le plus réaliste. C'est pourquoi, les Rochelais ne savent que trop l'importance des confrontations face à leurs adversaires directs, ceux qui comme eux ne peuvent prétendre au haut de tableau et devront lutter tels des chiens enragés à chaque journée de championnat pour conserver leur place dans l'élite la saison prochaine.

Ces adversaires ne sont pas légions, on en dénombre trois, quatre tout au plus. Les deux principaux rivaux des hommes de Serge Milhas sont sans aucune doute Agen et Bourgoin, ensuite on peut penser que Brive ou encore Montpellier sont un cran au dessus mais pas intouchables. Il existe un second championnat pour l'ASR, celui duquel il faut absolument ressortir vainqueur. La première manche de ce mini-championnat débute donc samedi après-midi avec la réception de l'avant-dernier, Bourgoin (13ème, 0pt). Les Berjalliens arrivent à Marcel Deflandre encore groggy par leurs deux défaites initiales (12-43 à Paris puis 12-25 contre Clermont) et sous pression. Soumis à des graves problèmes financiers cet été ce qui a failli lui coûté une rétrogradation administrative, le club de Gaston Maulin semble bien orphelin de son maître à jouer de ces dernières années, Benjamin Boyet parti à l'intersaison pour la côte basque et l'Aviron Bayonnais. Aux co-équipiers de Benjamin Ferrou d'en profiter et ainsi écarter temporairement un concurrent au maintien car en cas de succès, La Rochelle reléguerait le CSBJ à un minimum de 7 longueurs (selon les points de bonus).

<b>Tenir 80 minutes

Mais attention, les Isérois ne sont pas abattus comme l'a indiqué leur capitaine, Julien Frier, sur le site officiel du club. « Je suis content de l'état d'esprit affiché face au champion de France (Clermont, NDLR). Il faut conserver cette agressivité, continuer à bosser et à évoluer pour que tous nos jeunes voient ce qu'est le haut niveau et le travail qu'il faut réaliser pour arriver à remporter des matchs. » Les protégés d'Eric Catinot et Xavier Péméja comptent bien eux aussi faire un coup dans la cité portuaire. Au cours de cette partie c'est certainement la faculté de l'une ou l'autre équipe à tenir pendant 80 minutes qui fera la différence car que ce soit La Rochelle face au Stade Français ou Bourgoin contre Clermont, les deux formations ont pêché dans ce domaine. Les joueurs de la cité de docks pourront toutefois compter sur le retour dans le groupe de Romain Frou pour stabiliser la mêlée, en revanche Barès (genou), Sazy (pied), Fasaalele (côte) et Dall'Igna (Tibia) sont eux toujours sur le flanc.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.