Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Top 14 (4ème journée) - La Rochelle au cœur gros comme ça
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 1 September 2010 00:00:00

Les Rochelais ont dû baisser pavillon (13-15) face à un Toulon sans génie mais avec un grand Wilkinson. En manque de réussite et avec un arbitrage litigieux, ils ont une nouvelle fois fait preuve d'un c?ur énorme pour arracher le point de bonus défensif, faute de mieux.
<b>Monsieur Wilkinson
Pour cette 4ème journée du championnat, Mourad Boudjellal avait ordonné que son RCT aligne sa grosse armada face à La Rochelle afin se reprendre après deux défaites à domicile. On attendait donc une grande partie de la part des hommes de Philippe Saint-André ce mercredi soir mais les Maritimes ne l'entendaient pas de cette oreille. En première période, il faut un grand Johnny Wilkinson (12 points à 100%, dont 2 drops) pour que les Varois fassent bonne figure devant des Rochelais déterminés mais trop maladroits face aux perches. Sébastien Boboul manquera deux pénalités pourtant dans ses cordes (19ème et 35ème) dont une qui finira sa course sur le poteau. Les échecs de l'arrière jaune et noir lui vaudront de laisser sa place sur la pelouse au meilleur buteur de Pro D2 de la saison passée, Benjamin Dambielle. Malheureusement l'ancien biarrot ne sera pas plus en réussite puisque sur la sirène de fin de première mi-temps sa tentative heurtera également les montants. Toulon rejoint les vestiaires avec une avance confortable (12-0) mais sur le pré rien ne distingue le promu du prétendant annoncé au titre.

<b>L'énorme c?ur rochelais

Au coup d'envoi du second acte, les joueurs des docks haussent le ton. Comme à leur habitude, ils jouent tous les ballons et poussent les Toulonnais à la faute. Dambielle réduit le score (12-3, 46ème) mais reste muet sur deux autres tentatives (53ème, 58ème), des échecs dommageables puisqu'au plus fort de leur domination, les Rochelais voient l'ouvreur du XV de la Rose enquiller un troisième drop (60ème) portant ainsi le tableau d'affichage à 15-3. L'expérience et le réalisme des derniers finalistes du Challenge Européen font mouche. Butant dans un mur en attaque et subissant les foudres du métronome de Mayol, on pense La Rochelle touchée psychologiquement mais à 7 minutes de la fin l'exclusion temporaire de Basteres va littéralement changer la donne. Les velléités rochelaises repartent de plus belle. La force de pénétration de Rabeni, Grobler ou encore Fasaalele fait souffrir leurs adversaires pour le plus grand bonheur d'un Marcel Deflandre à guichet fermé. Un public qui exultera à la 77ème minute quand Ligairi, bien servi par son compère Rabeni, s'arrache pour inscrire le seul essai du match (15-13). Il reste une poignée de secondes et la victoire, difficilement imaginable à la pause, est en ligne de mire. Un résultat final qui serait loin d'être volé tant les joueurs de l'ASR ont bousculé le RCT. Mais l'arbitre de la rencontre en décidera autrement. Peu équitable dans ses jugements tout au long des 80 minutes, Hervé Dubes s'attirera le courroux de Serge Milhas en n'accordant qu'une pénalité compliquée à Dambielle, une fois le temps réglementaire dépassé, alors qu'à trois reprises les Toulonnais s'étaient rendus fautifs à des endroits bien plus intéressants pour le buteur local. La pénalité sera manquée et la victoire héritera à un Toulon ultra-réaliste.

La Rochelle peut l'avoir mauvaise de l'issue de la rencontre mais prend tout de même le point de bonus défensif surtout les jaune et noir n'ont rien à se reprocher tant la débauche d'énergie et l'enthousiasme ont été exemplaires.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.