Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Métro Racing 92-La Rochelle: La Rochelle voit rouge
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 11 September 2010 00:00:00

Réduit à 14 dès la 33ème minute suite à l'expulsion de Dambielle, le Stade Rochelais a dû céder face au Métro Racing (43-18) samedi après-midi malgré une belle résistance.
<b>Une etntame équilibrée
Avec le retour des cadres (Ferrou, Talès, Grobler, Leopolu) La Rochelle partait plein d'espoirs au Métro Racing ce samedi après-midi. Et le début de match lui donne raison, si les Parisiens se montrent dominateurs ils ne parviennent pas pour autant à faire la différence, Dambielle répondant à Hernandez (3-3, 11ème). Malheureusement sur le coup d'envoi de l'égalisation rochelaise, les Racingmen vont faire preuve de malice en jouant vite tandis que la défense jaune et noir n'est pas replacée. Le coup de pied rasant de l'ouvreur argentin trouve Bobo pour le premier essai de la partie (8-3, 12ème). Les Rochelais surpris par ce coup du sort relèvent vite la tête par l'insaisissable Benjamin Ferrou mais resteront stériles à cause de trop nombreuses fautes de main. Les débats s'équilibrent et les buteurs s neutralisent (11-6, 26ème).

<b>47 minutes à 14
La Rochelle est bien dans le match jusqu'à cette fatale 33ème minute. Auteur d'un plaquage dangereux sur Jérôme Fillol, Benjamin Dambielle se voit expulser par l'homme au sifflet, Christophe Berdos. A 14 contre 15 pour le reste du match, les Rochelais sont au plus mal. Et comme souvent dans ces moments là, l'adversaire en profite dans les secondes qui suivent comme en atteste l'essai de Mirco Bergamasco après un beau travail de Masi au centre (18-6, 36ème). Seul relative bonne nouvelle pour La Rochelle, la sortie sur blessure de Juan Martin Hernandez remplacé par le non moins talentueux Johnatan Wisniewski. En toute fin de première période, Talès tentera de réduire l'écart mais son drop passera à droite des perches parisiennes laissant donc le tableau d'affichage à 18-6 pour les locaux à la pause.

<b>Rabeni-Ligairi, la bonne entente
Dès l'entame de la seconde mi-temps, les joueurs des docks, revigorés et décomplexés par la tournure des évènements, prennent le match à leur compte. C'est tout d'abord Talès qui allume la première mèche mais son drop sera repoussé par les poteaux (43ème). Cinq minutes plus tard, profitant de l'exclusion temporaire de Masi, les Maritimes recollent au score grâce à un essai de Florian Ninard idéalement servi par Gaugau (18-13). Contrairement à la semaine passée à Toulouse, ils font jeu égal avec leurs adversaire et se prennent à rêver de l'exploit. Un exploit si important dans la course au maintien. Des espoirs d'autant plus logiques lorsque après deux pénalités de Wisniewski pour le Racing, le tandem Rabeni-Ligairi se joue de toute la défense locale et s'offre un essai de 80 mètres (24-18, 66ème). Ce sera le dernier baroud d'honneur pour le Stade Rochelais qui vivra 20 dernières minutes (logiquement) compliquée.

<b>Une fin calvaire
Les hommes de Pierre Berbizier, plus frais et plus solides, multiplient les assauts sur l'en-but rochelais. Ferrou sorti sur blessure, La Rochelle n'a plus de repère et subit les appuis de l'intenable Sireli Bobo. Très en verve samedi, l'ailier fidjien donne le ton et tire son équipe vers un succès plus ample, bien aidé il faut dire par le carton jaune reçu par Ninard à la 77ème pour un en-avant volontaire. Le Racing Métro, à 15 contre 13, sera sans pitié et ira cherche son premier point de bonus offensif depuis sa remontée en Top 14 en 2009 grâce à trois essais signés Galindo (70ème) et Van der Merwe (78ème et 80ème). Robert Mohr (de retour sur les terrains après 4 mois d'absences) et ses co-équipiers s'inclinent finalement 43-18, un score lourd et sévère. Pourtant, les Rochelais n'auront une nouvelle fois pas démérité et auront fait preuve d'un vrai tempérament en résistant près d'une heure à 14 contre 15 face à une équipe en lice pour les demi-finales.

C'est la troisième défaite consécutive pour l'ASR qui reste bloqué à la 12ème place (9pts) devant Agen (13ème, 7pts) et Bourgoin (14ème, 6pts) battus respectivement à Toulon (41-10) et à Perpignan (27-20). La réception de Biarritz la semaine prochaine s'annonce déjà décisive.

<b>Composition des équipes:

Métro Racing 92:
Lo Cicero-Noirot-Orlandi-Nallet-Ghezal-Leo'o-Cronje-Battut-Fillol-Hernandez-Saubade-Masi-Bergamasco-Bobo-Steyn
La Rochelle:
Toderasc-Pani-Leopolu-Sazy-Grobler-Djebaili-Soucaze-Faasalele-Ferrou-Talès-Ninard-Gaugau-Rabeni-Ligairi-Dambielle
<b>Essais:

Racing:
Bobo (12'), Bergamasco (36'); Galindo (70'), Van der Merwe (78' et 80')
LR:
Ninard (48'); Ligairi (66')
Pénalités
:
Racing:
Hernandez (6'), (17'), (22' raté); Wisniewski (57'), (59')
LR:
Dambielle (11'), (26')
Transformations:

Racing:
Wisniewski (37'), (78'), (80')
LR:
Boboul (48')


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.