Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un peu d'oxygène pour Rupella
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 30 January 2011 01:04:29

Rupella s'est qualifié pour les 16èmes de finale du trophée coupe de France en dominant facilement (92-52) une équipe de Tours venue sans ambition. Un succès rassurant pour les Rochelais.
<b>Tours n'avait pas envie
« J'ai trouvé le match très sérieux de notre part. Il faut être deux pour jouer au basket et ce soir l'envie était que de notre côté mais on va pas s'en plaindre. » Greg Thiélin le reconnaît, son équipe a fait le métier et a renoué avec la victoire mais Tours n'a rien fait pour contrecarrer ses plans. Les Tourangeaux ont en effet proposé une parodie de basket-ball et n'ont fait que de la figuration samedi soir. Le coach Yann Vaslin avait même été jusqu'à clamer haut et fort dans la presse régional qu'il ne voulait pas effectuer le déplacement à La Rochelle, préférant privilégier le championnat (poule C de Nationale 2) et le match de la 18ème journée que le PLLL disputera mardi prochain (!) à St Brieuc.
Les Rochelais, en manque de confiance après deux défaites consécutives (St Médard et Hagetmau, NDLR), se devaient donc de se rassurer grâce à la coupe. Les premières minutes n'offrent que très peu d'occasions de s'enthousiasmer tant les deux formations manqueront de rythme mais les Rochelais plus opportunistes prennent les commandes (20-13, 10ème). Montrant plus d'envie malgré certaines maladresses, les blanc et bleu creusent l'écart grâce à l'abattage de Diamory Sylla (16 points) et la bonne prestation en sortie de banc de Jérôme Zoé (meilleur marqueur du match avec 19 unités). A la pause, le sort de ce 32ème de finale du Trophée coupe de France est d'ores et déjà connu (43-26) pour autant Rupella tient à répéter ses gammes en vue du championnat comme l'explique Thiélin : « J'avais demandé deux choses à l'équipe : être cohérent offensivement et puis d'avoir 10 joueurs concernés et ce qu'on a vu ce soir. »

<b>« Plus de cohésion de groupe »
Devant des travées de Gaston Neveur clairsemées, les joueurs de la cité portuaire déroulent leur basket alternant jeu rapide et attaques placées. Tours, dépassé et démotivé, prend l'eau. Le tableau d'affichage enfle en faveur des locaux (69-39, 29ème) tandis que Aba Koïta et Thomas Massoubre utilisent leur temps de jeu pour retrouver des sensations. Un accrochage entre Jawad Dahbi et l'ancien rochelais, Marvin Edom, pimentera légèrement la fin de match mais la messe est dite depuis longtemps. Rupella l'emporte dans les grandes largeurs 92-52 et montre que la volonté de réaction est bel et bien présente au sein du groupe. « On a le mérite d'avoir ce sérieux et de vouloir se sortir de cette zone rouge dans laquelle on était et je pense que ce match va nous aider » note le stratège maritime. Une volonté de faire bloc dans la difficulté mise en exergue par le toujours intense Jawad Dahbi : « Il y a plus de cohésion dans le groupe, c'est la meilleure chose qu'on peut avoir après trois défaites d'affilées. On s'applique vraiment pour faire ressortir cet esprit de groupe. On est vraiment entrain de se souder. Après 10 victoires quand tu perds un match, deux puis trois il y a des petites « tensions » entre joueurs et là il y a une bonne réaction. C'est là qu'on voit vraiment l'état d'esprit du groupe et c'est vraiment positif.»

La Rochelle semble donc sur la voie de la rédemption mais seul le championnat pourra confirmer cette tendance. Cela commence avec la réception de Marmande samedi prochain pour une rencontre autrement plus intense...


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.