Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Anthony Penuisic, le guerrier
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 30 April 2010 00:00:00

Le jeu d'attaque de Rupella fait de transitions a ravi le public rochelais cette saison mais sur le terrain les joueurs se sont aussi régalés à l'image d'Anthnoy Penuisic. Leader offensif de l'escouade de Greg Thiélin, le musculeux ailier a fait parler la poudre sur les parquets de N2.
<b>Un scoreur dans la ville
Arrivé de Longwy l'été dernier où il était en manque de temps de jeu (barré par deux américains), il signe à La Rochelle à la demande de Greg Thiélin. « Je cherchais un vrai poste 3, capable de shooter, de jouer dos au panier, qui a un jeu complet. Anthony a ce profil là. » Scoreur dans l'âme, il ne tarde pas à devenir le l'atout offensif numéro 1 de Rupella (même si l'équipe regorge de joueurs capables de prendre feu à tous moments) et affole les compteurs de manière régulière. Il inscrit par exemple 22 points contre Marmande, 20 contre Cahors, 23 contre Valence Condom). Et malgré une baisse de régime en début d'année 2010, Penuisic est resté concentré sur son jeu même lorsque son adresse l'abandonnée, ce qui explique qu'il est rare qu'il termine un match en dessous de la barre des 10 points. « Quand je suis arrivé le coach m'a fait comprendre qu'il voulait que je sois dans ce registre là. Je suis content de ça mais surtout pour l'équipe car je ne suis pas tout seul. Dans 3-4 matches je suis passé à travers, les autres se sont montrés au niveau. » Vous l'aurez compris, Anthony Penuisic n'est pas qu'une machine à marquer. « Si je ne peux pas tirer, je dois créer. Lors des matches retour, les équipes m'avaient scooté et connaissaient mon jeu, il a donc fallu que je progresse dans la lecture du jeu, que je m'adapte. »

Pour son entraineur, s'il convient de son talent offensif, Penuisic doit surtout se concentrer sur sa défense et le rebond. « Il doit surtout montrer l'exemple en défense et au rebond. La victoire en quart de finale passera par ce secteur. Quand il est leader dans ces secteurs c'est là qu'il fait ses meilleurs matches en attaque. » Un avis que partage également l'intéressé, « Il faut que je me focalise sur la défense et rebond, surtout offensif. Si je suis bien en défense, je serai bon en attaque. »

<b>« Un personnage qui peut faire peur »
Ses qualités de finisseurs sont donc louées par tous, mais plus que ses statistiques, c'est son engagement et son attitude de vainqueur qui plaisent notamment à son coach: «Ce qui me plaît avec Anthony c'est qu'avec lui tout est à l'excès. Il est dans l'excès dans le bon comme dans le mauvais, il est dans l'excès quand il est « gueulard ». C'est un personnage qui peut faire peur à certains coaches, moi j'adore ! » Un personnage unique sur un parquet. Penuisic ne lâchera jamais l'affaire, il ira toujours se frotter à son adversaire direct car il aime la bataille et lorsqu'on lui demande ce qu'il pense quand on le qualifie de « guerrier des parquets », il acquiesse volontiers: « J'ai toujours eu cette image là, je ne la renie pas, au contraire. Quand je met le maillot ce n'est pas pour faire le beau. Il faut respecter son contrat, je ne suis pas un voleur. » Le N°10 rochelais est donc guerrier et comme tout guerrier, il a horreur de la défaite. « Je déteste perdre, que ce soit à l'entrainement ou au ping-pong. C'est peut-être chiant mais c'est comme ça, j'ai envie de gagner. » Cette volonté de vaincre, il la montre tous les jours à l'entrainement, « Sans le travail, je n'ai rien. Je n'ai pas de qualités naturelles comme peut en avoir par exemple Tony Parker, je dois beaucoup bosser ». Même son de cloche du côté de son mentor: « Je ne veux pas trop l'encencer car il a encore beaucoup de progrès a faire. C'est lui qui travaille le plus. Je pense qu'il n'est qu'à 70% de ces possibilités ».

<b>« Finir le boulot »

Aujourd'hui, Anthony Penuisic n'a qu'un objectif en tête, celui de faire monter Rupella en Nationale 1 et faire partie de l'équipe qui « enlèvera le chat noir » qui entoure le club depuis quelques années. Il est conscient que 50% du succès en quart de finale se jouera dans la tête « On se donnera à fond, il ne faut pas qu'on se prenne la tête. Il faut y aller en conquérants. Il ne faut pas que l'enjeu prenne le pas, on a réussi le plus gros en terminant 1er de notre poule maintenant il faut finir le boulot. On va jouer et on verra bien le 8 (mai) à 22h... »


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.