Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Premier objectif (presque) atteint
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 11 March 2012 00:42:06

Bousculée par une belle équipe de Toulouges, La Rochelle a su conserver son invincibilité à domicile samedi soir. Une victoire, combinée aux défaites de St Clément et Garonne, qui les propulse presque en playoffs.
La Rochelle avait cette saison deux objectifs bien distincts mais tous les deux liés. Tout d'abord obtenir son ticket pour les playoffs en terminant la phase régulière dans les deux premiers du classement, la deuxième mission consiste à remporter le quart de finale synonyme de d'accession en Nationale 1. Samedi soir, les hommes de la cité portuaire ont  validé 99% de la première moitié de leur contrat en dominant une tenace et excellente formation de Toulouges (94-83) pendant que dans le même temps leurs poursuivants, St Clément et Garonne, chutaient respectivement à Mont de Marsan et Dax-Gamarde.

Leaders incontestés de cette poule B, les Rochelais ont dû lutter pour se débarrasser de Toulougiens accrocheurs. Ce sont d'ailleurs eux qui vont prendre le meilleur départ, infligeant un 8-0 aux locaux, un peu absents des débats. Adam Williams (9 points dans le 1er quart-temps) drive à merveille les siens tandis que Koïta et Penuisic tentent de limiter la casse côté maritime (19-24, 10ème). Invaincue à domicile cette saison, l'UBLR est mal en point mais la défense la plus hermétique du championnat va remettre les pendules à l'heure (30-31, 14ème) avant de sonner la révolte par deux joueurs venus du banc : Louis Iglesias et Pierre Bonnelalbay, auteurs de 20 unités à eux deux dans le premier acte. Les deux compères enquillent les tirs longue distance alors qu'en face seul Jérôme Cazenobe résiste, et plutôt bien (48-39, 20ème).

Malgré les absences sur blessures de Jawad Dahbi (dont le retour est prévu pour la prochaine journée) et Amy M'Boma (out pour 1 mois), La Rochelle affiche une certaine sérénité et joue à sa main au retour des vestiaires (63-53, 28ème) cependant Toulouges n'est pas venu sur la côte atlantique pour faire de la figuration. Le mors aux dents, les banlieusards perpignanais, vont signer un retour rageux. Si Cazenobe continue son festival dans la peinture (27 pts), Aurélien Cintract sort de sa boîte en scorant 15 points dont un superbe 4 sur 4 derrière l'arc. Sa dernière banderille au buzzer du troisième quart relancera définitivement le match (71-70). Sur leur lancée les visiteurs se permettent même de prendre les commandes de ce choc débridé (73-77, 35ème). Les protégés de Greg Thiélin sont poussés dans leurs retranchements et la maison blanche et bleue prend feu mais cette année quand il y a le feu on appelle le pompier de service, j'ai nommé Fayçal Sahraoui. Jusque là en retrait, le meneur décide de prendre la partie à son compte. Il inscrit 7 points consécutifs avec pour résultat de propulser La Rochelle en tête à l'entame du money time (80-77, 36ème). L'USAT n'a plus de force pour réagir et renverser une nouvelle fois la tendance. Les pensionnaires de Gaston Neveur s'envolent alors vers leur 17ème victoire de la saison (94-83). La 18ème sera donc celle de la qualification officielle pour les phases finales !

 

<strong>Marqueurs :
Union Basket La Rochelle :
Iglesias (16) - Koïta (14) - Sylla (17) - Gautreau - Penuisic (12) - Sahraoui (16) - Vialaret - Pierard (6) - Bonnelalbay (13) <strong>USA Toulouges : Brisedou (2) - Da Silva (2) - Williams (19) - Fizet (5) - Cintract (22) - Riguidel (5) - Cazenobe (27) - Torondell - Id Miloud
 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.