Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Grégory Thiélin : « Que les joueurs se remettent en question »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 8 April 2011 01:08:31

C'est un Grégory Thiélin déçu et perplexe qui a répondu à nos questions. L'entraineur de Rupella fait un point sur la fin de saison manquée de son équipe et pose un premier bilan en déplorant l'attitude de ses joueurs.
<b>Avec un peu de recul arrives-tu à expliquer ce qu'il s'est passé à Garonne (défaite 59-87, NDLR) ?
Non, pas trop. On a fait un bis repetita du match à Cognac, on n'a pas eu de contrôle défensif et Delhorbe nous a fait « l'amour ». Ensuite tout s'est enchainé en notre défaveur et on les a laissé jouer.
<b>C'est une défaite qui met un fin à vos espoirs de disputer les playoffs et donc de monter en Nationale 1, c'est une grosse déception ?
Au vu nos concurrent non, au vu de notre objectif de début de saison oui. Les trois équipes (Cognac, Garonne et St Médard, NDLR) sont supérieures à nous. La poule était très dense et qualitativement on n'a pas pu se mettre à leur niveau. Après en ce qui concerne nos objectifs on est bien évidemment déçus. L'état d'esprit nécessaire pour réussir on ne l'a pas eu cette année. Le plus souvent quand un joueur arrive à La Rochelle, la première année il a la bave aux lèvres, la seconde il pose sa serviette et puis la troisième année il s'allonge dessus. Il faut que les joueurs se remettent en question car l'attitude ne correspond pas à un club comme Rupella. Dés l'échauffement, j'en vois qui sont à deux à l'heure alors que les adversaires sont, eux, prêts au combat. A La Rochelle on est peut être trop dans un confort extrême. On a trop vite capitulé. Certains joueurs devaient être le moteur de l'équipe cette année mais au contraire ils ont eu un rôle plutôt néfaste. Il faut qu'on redistribue les bonnes cartes la saison prochaine
<b>Cela veut dire qu'il n'y aura pas trop de changements à l'intersaison ?
Oui, changer beaucoup de joueurs comme ça, c'est énormément de boulot, on s'en est rendu compte cette année. En plus, on a eu beaucoup de blessures donc après c'est compliqué. Mais il y aura certainement quand même deux ou trois changements dans l'effectif.
<b>Que manque-t-il au club pour franchir ce fameux palier ?
Cette année on a bien vu quand même que Cognac avait une équipe quasiment professionnelle. Les autres équipes ont des leaders dans chaque groupe ce que l'on n'a pas eu. A La Rochelle, il faut surtout un bon état d'esprit alors on va revenir à l'ancienne. J'ai tendance à parler plutôt basket et tactique mais je vais plus insister sur la motivation. Ce n'est pas le plus attrayant dans ce sport mais bon...
<b>Sur un plan personnel, comment vis-tu cette situation ?
Très mal. Je le vis comme un échec et comme j'en ai pas beaucoup eu dans ma carrière c'est dur. L'année dernière, je ne le considère pas comme un échec, on est quand même tomber face au champion de France et on avait le bon état d'esprit. Cette année on n'avait ni le plan de jeu, ni l'état d'esprit donc je le vis forcément mal, très mal...
<b>Que peut-on attendre de cette fin de championnat ?
Être au maximum et voir ce que l'on peut faire sans poste 5*. Sans pivot ça ne va pas ressembler à grand chose mais on tend des perches à des joueurs, à eux de nous montrer qu'on peut avoir confiance. Il faut qu'on se mette chiffon, respecter le maillot et se respecter soi-même.
<b>Rupella va être rejoint par St Clément la saison prochaine, ça promet de chauds derby...
Je ne suis pas d'ici donc je vois Saint Clément comme un adversaire comme quand Luçon est monté. Ça sera un adversaire direct qu'il faudra battre pour le championnat. Je ne connais pas les guerres de clochers donc ces histoires de derby, je n'y prête pas attention. Les deux clubs ont deux trajectoires différentes et pour qu'un village monte en Nationale 2, on ne peut que lever les bras au ciel et applaudir. Ils seront redoutables avec un excellent entraineur que je connais bien (Gilles Versier, NDLR), ils auront certainement autant de moyens que nous voire plus.
<b>Est-ce une pression supplémentaire pour La Rochelle ?

Notre championnat c'est celui de Rupella. Il ne faut pas qu'on regarde St Clément, ce qu'il se passe à côté. On ne s'occupe pas assez de nous et c'est le problème qu'on a eu cette saison, on a trop regardé ce que faisaient les autres. Avant, La Rochelle dominait financièrement la N2 mais ce n'est plus du tout le cas.


 

*Aba Koïta et Vincent Gautreau sont forfaits pour le match contre Horsarrieu samedi soir


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.