Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aytré, l'ascension fulgurante
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 27 April 2011 21:01:17

Pour la troisième saison consécutive, Aytré va terminer une saison en étant promu à l'étage supérieur. Les Aytrésiens réalisent encore une fois une saison remarquable et s'installent définitivement comme une des équipes phares du département. Sport17 a demandé les secrets de cette réussite à l'homme à l'origine de tout, l'entraineur Fredéric Rousseau.
<b>Comment expliquer ces montées successives ?
On a un groupe qui s'est créé il y a trois ans et puis tous les ans il y a quelques nouveaux joueurs avec un basket de bon niveau qui nous rejoignent. Ça a permis à des anciens comme moi d'arrêter et les nouveaux se sont greffés. Cette année, on a eu les arrivées de joueurs comme Greg Lafont, Arnaud Cherdo ou même le petit Maxime Lacroix même s'il n'a pas joué beaucoup. Tout cela permet de mettre de la concurrence. Et puis, il y a une forte cohésion et tous les ans ça prend.
<b>Cette saison est encore une grande saison pour vous avec peut être un titre de champion en fin de saison...
Il reste encore deux matchs mais je pense que si on va gagner à Parthenay au prochain match on sera champions. Parthenay se bat pour ne pas descendre et ils doivent nous battre nous et Marsilly ensuite pour se maintenir donc bon on devrait être champions. Contre Marsilly (le choc entre les 2 premiers du classement, NDLR), j'ai joué sans trois de mes joueurs majeurs et je pense qu'avec eux on aurait gagné de plus de cinq points (80-75, NDLR) mais c'est le jeu. On a perdu deux joueurs sur blessures dès le début de saison, qui reviennent juste, mais bon on a réussi à gérer.
<b>Vous vous attendiez à une telle saison ?
Honnêtement, non. Le premier objectif était le maintien après au regard des équipes on se disait que si on finissait dans les cinq premiers ça serait bien. On a perdu bêtement contre Saintes (67-68 lors de la 3ème journée, NDLR) puis ensuite à Marsilly (69-74, NDLR). Mais depuis on n'a pas perdu avec des victoires à "l'arrache" contre Neuville ou Leroy Somer. On peut dire qu'on est dans une phase où tout nous réussit.
<b>Quelle est la force de cette équipe ?
C'est une force mentale. Les gars travaillent beaucoup à l'entrainement, ils se donnent à fond. Quand j'ai pris l'équipe je voulais un groupe et là je crois qu'il y en a un. On a un groupe complémentaire, tous les postes sont doublés. Même si on manque quand même de taille mais c'est compensé avec nos extérieurs, on a des joueurs adroits qui ont du basket plein les mains.
<b>Aytré arrive toujours à attirer des nouveaux joueurs de talent. Par quel moyen ?
Ça fait un moment que je suis dans le basket donc je marche beaucoup par connaissance. Après il y a le jeu des mutations professionnelles. Et puis au fur et à mesure que tu montes les joueurs sont intéressés. L'année prochaine on sera l'un des trois plus gros clubs du coin derrière Rupella et l'Asptt La Rochelle.
<b>Il y aura-t-il des changements dans l'effectif la saison prochaine ?
On aura un départ qui était prévu depuis le début de la saison pour cause d'études mais sinon tout le monde reste. Pour les arrivées, on a quelques pistes. Depuis que la montée est assurée on commence à travailler un petit peu dessus. J'ai besoin de taille, d'une fixation intérieur, c'est ma priorité. On est sur un joueur, normalement c'est fait à 99% mais d'autres clubs sont dessus donc je ne vais pas dire son nom. En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas aller faire le tour des clubs pour leur piquer des joueurs.
<b>Quelle sera l'ambition pour la saison prochaine ?
L'ambition sera de se maintenir, si on ne perd pas de joueurs on peut viser entre la 6ème et la 8ème place. Il ne faut pas brûler les étapes, si on peut arriver à se maintenir en Excellence région plusieurs saisons ça serait bien. La Nationale 3 ce n'est pas envisageable, c'est un autre monde. Ensuite l'objectif du club est aussi de construire une équipe réserve à l'image de ce qu'on a fait avec la première.


 


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.