Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
L'année ou jamais pour Rupella
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 12 May 2011 23:14:07

La saison à peine terminée que l'on parle déjà de la prochaine. Pour Greg Thiélin, la saison 2011/2012 sera l'année ou jamais et pour remplir ses objectifs des changements vont être amenés à Rupella.
<b>Sur un plan personnel, comment as-tu vécu cette saison 2010/2011 ?
Assez mal, d'abord sur le terrain du point de vue des résultats. Il y a des matchs, qui pour moi, ont été assez inexplicables : Hagetmau à domicile et Pau à l'extérieur. Et puis c'est vrai que j'ai pris moins de plaisir cette année à exercer mon métier mais ça, à la rigueur, ce n'est pas ce que l'on recherche en premier. L'ambiance était un peu trop individualisée à mon goût et pas assez centrée sur le collectif.
<b>Justement, tu as souligné à de nombreuses reprises cette année que le comportement des joueurs ne te plaisait pas...
Surtout un comportement nombriliste. On avait du mal à trouver une osmose collective et un discours commun. Ça a été ça tout au long de la saison, j'ai eu des joueurs qui reprochaient des choses, qui se cherchaient des excuses et par rapport au groupe exceptionnel qu'on a eu la saison d'avant ça a quand même dénoté certaines choses. Après ce ne sont pas des mauvais comportements mais il n'y a pas eu d'étincelle, de gros plaisir cette année.
<b>Est-ce que cette saison, notamment dans les moments difficiles, l'idée de quitter le club t'as traversé l'esprit ?
Non, non. Si j'arrête c'est que j'aurai fait ce que j'ai à faire ici. Mais plus il faut batailler, plus c'est dur et moins je déserte et plus je monte au front même à me mettre en première ligne et assumer les résultats presque seul parce que je pense que ça fait partie de mon rôle.
<b>Tu as toujours eu la confiance des dirigeants ?
Les dirigeants sont déçus parce qu'ils pensaient qu'en prenant Greg Thiélin j'allais faire la même chose qu'à Poitiers sauf que j'ai pas réussi à le faire même si on était à deux doigts de le faire contre Sorgues. Pire, cette année on a régressé ou plutôt je pense que ce sont les autres qui ont progressé, on a eu une poule beaucoup plus forte. Ils sont déçus mais ils me maintiennent toujours la confiance et me laissent faire sportivement parlant mais je sais que l'année prochaine je n'aurai pas le droit à l'erreur. Même moi c'est le genre de pression que je me mets seul donc ce n'est pas ça qui m'inquiète.
<b>Donc l'année prochaine c'est un peu l'année ou jamais ?
Pour moi oui en tout cas après je saurai dire aux dirigeants que je ne suis pas l'homme de la situation et que je m'en vais. J'aime bien réussir mes objectifs et pour l'instant je ne l'ai pas fait mais j'espère bien le faire l'année prochaine en tout cas ça sera le dernier carat pour le faire.
<b>Avec du recul, est-ce que tu penses vraiment que l'équipe était capable de faire mieux que sa 4ème place ?
On peut toujours faire mieux après il est clair que j'ai sous-estimé les forces adverses et je suis resté un peu sur l'année d'avant or il y avait St Médard en plus, Garonne a pris Camille Delhorbe en plus et les autres équipes progressent et ça devient de plus en plus dur je l'ai compris. J'ai demandé plus de moyens aux dirigeants, ils l'ont compris aussi donc on va tout faire pour se repositionner dans les deux premiers l'année prochaine.
<b>Tu parles de moyens supplémentaires. Quels vont être les changements l'année prochaine ?
Avoir un joueur professionnel en plus. Il n'y aura pas de petit jeune qui vient là et qui fait des études en plus, je n'aurai que des joueurs concernés par un objectif et qui viennent pour un objectif. Je le souhaitais. Pour le recrutement, pour l'instant on en est à deux joueurs qui vont nous rejoindre sur le poste 1 et 2. Ce sont des joueurs caractériels et comme on a eu plein de problèmes offensifs cette année j'ai pris deux joueurs défensifs (rires). C'est un peu paradoxale mais c'est avant tout des gros guerriers et de gros leaders de vestiaire. Ça promet un petit peu plus de paroles mais ce n'est pas pour me déplaire. Pour l'instant ce sont les deux arrivées qu'il va y avoir, peut être après une troisième mais c'est parce que quelqu'un ne sera pas heureux ici et partira et ça pour l'instant on est en train d'en discuter avec les joueurs.
<b>En ce qui concerne les départs ?
Pour l'instant il y en a un, c'est Jérôme Zoé, qui malgré une progression marquante d'un point de vue basket, n'était pas dans l'état d'esprit de ce que l'on souhaitait. Bertrand Navarro est pour l'instant notre 3ème meneur de jeu puisqu'on en a recruté un (dont l'officialisation devrait intervenir très rapidement, NDLR) et que Louis Iglésias est notre deuxième. La situation ne lui convient pas d'être en 3ème meneur donc il devrait peut être nous quitter mais contractuellement il est encore à nous.
<b>Quid de Boudjema Yaïci et Anthony Penuisic ?
Boudjema était là en pige médicale, il a divers contacts en N2 mais il ne restera pas avec nous malgré un excellent état d'esprit. Anthony reste attaché au radiateur. Il sort d'une saison blanche marquée par les problèmes physiques et on espère avoir le Anthony de la première année. Il se montre ambitieux d'avoir un projet collectif parce qu'il est souvent centré sur lui-même et moi je souhaiterais qu'il porte un peu plus la parole dans le groupe.
<b>Une fusion entre l'Asptt La Rochelle et Rupella est sur le point de se réaliser dans le but de créer un fort vivier de joueurs sur La Rochelle, qu'en penses-tu ?
On m'en a averti il y a très peu de temps donc il faudrait voir ça avec les dirigeants mais la seule chose que je sais par expérience c'est que plus on concentre les forces vives et meilleur le résultat est. Ici il y a beaucoup de forces vives mais qui sont très dispersées. Ça ne peut être qu'une bonne chose si le projet sportif est d'abord pris en compte avant le projet économique.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.