Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
L'Union est à la mode
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 1 June 2011 01:12:39

L'Union La Rochelle Basket et l'Union Saintonge Basket vont voir le jour à la rentrée prochaine dans le but d'élever le niveau du basket en Charente-Maritime.
<b>Un nivellement par le haut
Le basket maritime aurait-il enfin décidé de passer la vitesse supérieure ? C'est en tout cas ce que laisse croire l'agitation actuelle autour des parquets avec des rapprochements entre clubs. Pas forcément réputée pour son niveau de basket, la Charente-Maritime fait sa révolution. Pendant de trop nombreuses années, seul Rupella tenait modestement le haut de l'affiche en Nationale 2 et il semblait difficile de voir un jour une équipe atteindre un niveau supérieure. Mais depuis quelques temps, certains clubs pointent le bout de leur nez et nivèlent par le haut le basket maritime. Les montées de l'USV St Clément en Nationale 2 et de l'Asptt La Rochelle en N3 en sont les meilleurs exemples. Alors pour suivre cette voie, certains clubs ont décidé de s'unir se donnant ainsi les moyens de leurs ambitions. La saison prochaine verra donc naître deux nouvelles entités, chacune à son niveau : L'Union La Rochelle Basket et l'Union Saintonge Basket.
<b>Un vivier de talent rochelais
La première concerne l'équipe première de l'Asptt La Rochelle, promue en N3, et Rupella. Cette union a pour but de créer enfin un vivier de joueurs de talent sur le secteur rochelais et de pérenniser une équipe rochelaise en Nationale 3. Cette équipe conservera l'essentielle de l'effectif des Postiers mais servira de banc d'essai à de jeunes joueurs susceptibles d'intégrer la rotation de la N2, à l'image du fonctionnement du PB86. « Ça va permettre aux cadets nations qui ont terminé leur deux ans de formation avec Christophe Beaufils d'avoir trois portes de sorties : l'Excellence région, la N3 et la N2 voire plus tard la N1, explique Greg Thiélin. Cela répond à un manque pour des jeunes joueurs qui ont du mal à se situer, c'est une étape importante avant d'arriver tout de suite en N2 ».
<b>Devenir le club leader du Sud du département
La deuxième union est réalisée entre la JLA Saint-d'Angély et Port d'Envaux, deux clubs aux relations étroites depuis de nombreuses années. Ayant obtenu de justesse son maintien en Excellence région, la JLA va pouvoir bénéficier du renfort des joueurs prometteurs de son voisin (3èmes du dernier championnat de Promotion Excellence). « L'idée est donc venue tout naturellement de mutualiser les potentiels de chaque équipe pour élever le niveau de jeu » note Claude Laine, président de l'Union Saintonge Basket. Cette équipe nourrit de nouvelles ambitions. Si à court terme l'objectif sera le maintien en Excellence région, la volonté de l'Union est de devenir le club leader du sud du département avec pourquoi pas une montée en N3 d'ici trois ans. Port d'Envaux unissant ses principales forces vives dans ce projet, le maintien de son équipe première en Promotion Excellence région n'est pas reconduit. « C'était tout à fait possible réglementairement, mais le club a raisonnablement pris la décision de ne pas la maintenir à ce niveau » souligne Laine.

Le basket maritime est donc à un tournant de son existence et ces deux unions pourraient bien marquer le début d'un renouveau. Il était temps...


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.