Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Avec quel visage cette saison ?
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 17 August 2011 00:18:27

Éternel prétendant à la Nationale 1, Rupella (désormais UBLR) est dans les starting-blocks et s'apprête à aborder une nouvelle saison mais avec quel visage ?
<b>Une reprise et des questions
Cette saison, c'est sous le nom de l'Union Basket La Rochelle que le groupe de Greg Thiélin foulera les parquets, union entre l'Asptt La Rochelle et Rupella oblige. A La Rochelle il n'y a pas que le nom qui a changé, des nouvelles têtes ont fait leur apparition et une nouvel état d'esprit avec. Une nouvelle identité et par conséquent une multitude d'interrogations. La Rochelle est-elle plus forte que la saison dernière ? Les changements dans l'effectif seront-ils payants ? Est-ce enfin la bonne année pour la montée ?
Pour l'heure bien malin qui pourrait prédire l'avenir, en revanche une chose est sûre les Rochelais sont déjà au travail et suent à grosses gouttes deux fois par jour dans la chaleur étouffante de Gaston Neveur. L'intense préparation concoctée par Thiélin et Johan Quint le préparateur physique a d'ailleurs déjà fait des dégâts. Les victimes se nomment Aba Koïta et Jawad Dahbi alors que Diamory Sylla et Vincent Gautreau sont eux aptes mais tout de même claudiquants. Le secteur intérieur est décimé mais les extérieurs eux se portent à merveille et s'envoient sans compter aux entrainements. Anthony Penuisic semble avoir retrouvé son niveau d'il y a deux ans tandis que Pierre Bonnelalbay confirme tout son potentiel. « Quand on sera au complet, je pense que l'équipe sera équilibrée et on pourra mettre des points de partout ce qui n'était pas le cas l'année dernière. La grosse marque de fabrique des recrues c'est le niveau défensif. On va pouvoir être beaucoup plus dur que la saison dernière. C'est important » indique l'entraineur rochelais.

<b>Trouver une cohésion
L'épopée lors de l'exercice 2009-2010 avec Thinon and Co avait été magique malgré la désillusion finale, l'épisode 2010-2011 lui fut chaotique et sans âme. Pour ce championnat 2011-2012, les joueurs de la cité portuaire veulent logiquement renouer avec cet état d'esprit conquérant, élément essentiel dans la bonne tenue d'un groupe et ça, Thiélin ne le sait que trop bien alors il a décidé d'emmener toute son escouade pour un petit stage limougeaud dans le but de resserrer les liens. « On part jeudi quatre jours à Limoges pour que le groupe se forme un peu. C'est pour que les nouveaux s'intègrent au plus vite et qu'on forme une équipe au plus vite et surtout qu'on passe du temps ensemble, chose qu'on avait pas pu faire l'année dernière. » Se connaître les Rochelais vont en avoir besoin car avec trois départs (Massoubre à Avignon, Zoé à Luçon, Navarro à Poligny Jura Basket) pour trois arrivées (Sarahoui, M'Boma et Pierard) il y a du pain sur la planche avant la première journée prévue le 17 septembre prochain à domicile face à Mont de Marsan.
<b>Favori à contrec?ur ?
Pour une énième saison, La Rochelle fait partie des sérieux prétendants à la montée d'autant que cette fois-ci aucune équipe ne semblent sortir du lot et qu'aucun cador ne démarque. Cognac est désormais en N1, St Médard a été rétrogradé administrativement en N3, par la force des choses l'UBLR est cité par les observateurs comme un favori. Un statut que réfute Thiélin : « Je ne pense pas qu'on soit favoris. C'est vrai qu'on tourne autour depuis quelques années mais ça ne veut rien dire de tourner autour l'essentiel c'est d'y arriver. Cette saison le problème c'est qu'il y a des promus qui ne ressemblent pas à des promus c'est à dire que Dax fait déjà parti des favoris sans avoir joué et St Clément a fait un gros recrutement aussi. Le championnat va être très dense. »

Les hommes de la cité des deux tours, qu'ils le veuillent ou non, auront une certaine pression en ce nouvel exercice mais les grandes équipes font fi de la pression. L'Union Basket La Rochelle a-t-elle donné naissance à une grande équipe ? Début de réponse d'ici quelques semaines... 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.