Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Versier/Thiélin, duel d'amis
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 23 September 2011 15:01:19

Samedi le giron du basket maritime sera en ébullition, St Clément reçoit La Rochelle, à Ars en Ré, pour un derby qui s'annonce chaud dès la 2ème journée de championnat. Un chapitre de plus dans la rivalité entre ces deux clubs, entre le continent et l'île, mais au coeur de cette histoire se trouvent deux coachs très proches et respectueux l'un envers l'autre même si une fois sur le parquet aucun ne fera de cadeau. Sport 17 vous permet d'en savoir un peu plus sur ces liens qui unissent Greg Thiélin et Gilles Versier à travers cette interview croisée.  Greg Thiélin Entraineur de La Rochelle Depuis quand connais-tu Gilles ? Gilles était mon entraineur en minime à Tours, il s'occupait de la sélection régionale à l'époque. C'est là qu'on s'est découvert, lui commençait pas le métier mais presque donc depuis le temps on garde une grosse amitié.

<strong>Comment définirais-tu : L'homme ?
C'est quelqu'un qui base son métier par l'humain même si l'humain l'a trahi par moment durant sa carrière. Il ne sait pas faire autrement, ses réussites sportives sont toutes basées sur les valeurs de groupe. Je m'en suis beaucoup inspiré.

<strong>L'entraineur ?
C'est quelqu'un qui a l'?il, qui tente beaucoup de « jackpot ». C'est plus un matcheur qu'un entraineur de la semaine et ce n'est pas péjoratif pour moi. C'est un grand compétiteur et il peut lui venir n'importe quoi dans l'esprit le jour d'un match et de faire n'importe quoi et c'est souvent payant au vu de ses résultats c'est pour ça qu'il ne faut pas trop préparer les matchs contre Gilles parce que il est capable de tout à la dernière minute.

<strong>La relation qui vous unit ?
Qui se ressemble s'assemble. Gilles est épicurien des bonnes choses , un peu comme moi et on a volontiers des choses à se dire autour d'une bonne bouteille ou d'un bon repas et on apprécie ces moments là.

<strong>Ton souvenir de votre dernière confrontation en match officiel ?
Ça doit être Cognac je pense quand il nous a battu 2 fois. Je l'ai rencontré aussi à Blois. A chaque coup on se croise, bon moi je n'ai fais que deux clubs mais Gilles il n'y a qu'au Liechtenstein qu'il n'a pas entrainé (rires).

<strong>Penses-tu que vous ayez deux philosophies du basket différentes ?
Je pense qu'elles sont différentes peut être pas d'un point de vue offensif mais d'un point de vue défensif. J'ai été formé dans la technicité et lui dans la tactique, c'est un très grand tacticien. Moi si j'aime bien la semaine pour travailler, lui c'est un gros matcheur.

<strong>La qualité qu'il possède que tu aimerais avoir ?
Je parlais d'intuition, il en a souvent des bonnes et puis son expérience parce que quelqu'un qui a coaché de la N3 à la ProA c'est forcément quelqu'un qui a connu beaucoup de choses et qui connait forcément très bien le basket. L'expérience de Gillou je ne pourrai pas l'avoir parce qu'il a des kilomètres d'avance sur moi.

<strong>Existe-t-il une véritable rivalité entre St Clément et La Rochelle ou est-ce simplement un fantasme de journaliste ?
Je pense qu'elle doit exister mais entre les dirigeants ou les supporters qui sont là depuis longtemps. Moi ça fait 3 ans que je suis à La Rochelle, je ne regarde pas du tout ça. Je regarde St Clément qui a un peu plus de 250 000 euros de budget pour l'équipe première, je vois qu'il y a 2 américains, je vois qu'il y a des joueurs qui ont évolué en N1 et qui sont coachés par un grand entraineur donc moi le côté petit village gaulois irréductible je n'y crois pas une seconde par contre j'ai un grand respect pour ce qui a été fait sur St Clément.

<strong>Lorsque le calendrier du championnat est sorti un de tes premiers réflexes a-t-il été de regarder quand avait lieu la confrontation avec St Clément/Rupella ?
Non pas du tout. J'ai regardé les 5 premiers matchs et j'ai vu que nos deux premiers déplacements étaient rudes à St Clément puis à Garonne donc ça a suffit à ma douleur (rires).

<strong>Ce derby en Nationale 2 devient-il un match particulier, un match qu'il ne faut pas perdre sous aucun prétexte ?
Moi si je perd celui-là et je gagne tous les autres je m'en fou. Maintenant je sais que Gilles est très compétiteur, je sais aussi qu'il y a pas mal d'anciens joueurs de Rupella là-bas. Tout le monde souhaite que Rupella tombe samedi c'est comme ça, c'est toujours le petit poucet contre le gros. Donc forcément il y aura un petit quelque chose en plus et tant mieux parce que c'est comme ça qu'on crée des évènements basket.

<strong>Un message à lui transmettre avant le choc ?
Non je lui ai déjà transmis le message il y a deux jours. Il se passera ce qu'il se passera et on boira un coup après le match et on se rappellera le lendemain pour faire l'analyse du match comme on fait chaque weekend. Il y aura toujours autant d'amitié même si pendant 40 minutes on va se détester.

  <strong> Gilles Versier
Entraineur St Clément des Baleines Depuis quand connais-tu Greg ? (Il réfléchit longuement) Je connais Greg depuis 1987 à un an près, c'était lorsque j'étais à Tours.

<strong>Comment définirais-tu : L'homme ?
Greg c'est avant tout un gagneur, un gros travailleur. C'est un homme honnête, il est entier.

<strong>La relation qui vous unit ?
C'est un peu plus que du basket. On se connait depuis longtemps, nos familles se connaissent bien. Ça va plus loin que le basket, on peut dire que c'est un ami.

<strong>L'entraineur ?
Il est parti de Tours pour Poitiers où il a été un des grands artisans du projet de Pierre Vincent qui avait pour but l'unification des clubs de Poitiers. Il est monté, monté, monté et est arrivé jusqu'en Pro B. Il avait une grosse génération de gamins de la région comme Yann Devehat, Sylvain Maynier etc...C'est quelqu'un de fidèle qui a une grosse expérience. Il a connu tous les niveaux au fur et à mesure et ça c'est quelque chose de rare d'où sa grande expérience.

<strong>Ton souvenir de votre dernière confrontation en match officiel ?
On s'est rencontrés quand j'étais à Blois et lui à Poitiers puis après lorsque j'étais à Cognac et lui était déjà à La Rochelle. C'était l'année où on a été champions avec Cognac mais je ne me rappelle plus si nous avions gagné ou pas. En tout cas je pense que le bilan victoires/défaites entre nous est équilibré.

<strong>Penses-tu que vous ayez deux philosophies du basket différentes ?
Avant elle était assez lointaine mais c'était surtout du fait de l'âge mais au fur et à mesure elle s'est rapprochée même si lui est un peu plus professionnel par rapport au club dans lequel il est. On n'a pas tout à fait les mêmes options basket mais on prône tous les deux un basket collectif, intelligent avec une certaine lecture du jeu. On n'aime pas le basket individualiste.

<strong>La qualité qu'il possède que tu aimerais avoir ?
Sa cave à vin (rires)

<strong>Existe-t-il une véritable rivalité entre St Clément et La Rochelle ou est-ce simplement un fantasme de journaliste ?
Je pense qu'elle existe mais pas au niveau des coachs. On sait pertinemment que la finalité serait que La Rochelle monte (en N1) et nous serve de locomotive. Pour moi les rivalités de clocher c'est dépassé !

<strong>Lorsque le calendrier du championnat est sorti un de tes premiers réflexes a-t-il été de regarder quand avait lieu la confrontation avec St Clément/Rupella ?
Non mais je l'ai vu rapidement étant donné que c'est le deuxième match de la saison (rires)

<strong>Ce derby en Nationale 2 devient-il un match particulier, un match qu'il ne faut pas perdre sous aucun prétexte ?
Il y a deux façons de répondre à cette question. La première, je veux bien perdre les deux derbys et gagner tous les autres matchs. La deuxième, c'est qu'il y a des anciens joueurs de Rupella dans l'équipe et qu'il y a quelque part un sentiment de prouver qu'ils savent jouer au basket.

<strong>Un message à lui transmettre avant le choc ?

Le temps se brouille. Il comprendra.

 

 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.