Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Jeunes et séniors sur la même longueur d'onde
Date: Thursday 20 October 2011 00:02:10

L'équipe sénior garçon a débloqué son compteur cette saison face à l'Asptt La Rochelle. De leur côté les jeunes saintais se sont mis en évidence tout au long du weekend.

Christophe Blot, le président de l'US Saintes Basket Ball, avait le sourire samedi soir et il y avait de quoi. Les Saintais ont décroché leur première victoire en championnat de promotion d'honneur régionale en s'imposant face à l'ASPTT La Rochelle qui se présentait pourtant en leader invaincu. En lever de rideau, malgré l'absence de Valentine Blot blessée, les filles de Christophe Lallemand se sont imposées, elles aussi, face à Jarnac-Champagne après prolongations en excellence départementale. Après avoir mené de 16 points, les tigresses ont bien cru voir la victoire leur échapper mais un superbe tir primé à 3 secondes du buzzer leur permettra de pousser une vaillante équipe de Jarnac-Champagne dans ses derniers retranchements pour finalement s'imposer sur le score de 59-54. Deuxième victoire en quatre rencontres pour Patricia Guéry et ses coéquipières. De quoi donner envie à François Lopez et les siens d'imiter les filles.

L'entre deux de la rencontre était donné par Rachel Nicolle et François Perrot accompagnés de Patrick Roland du Saintes Volley Ball. Guillaume Pacaud, le technicien rochelais, proposait une défense de zone aux tigres de Marc Cuervo lors du premier quart-temps mais ces derniers remontés à bloc et bien décidés à ouvrir leur compteur ne se laissaient pas démonter et résistaient et plutôt bien grâce à François Lopez, auteur d'un très bon début de match et Jean-Baptiste Caduc. Pourtant ce sont les Postiers qui rentraient aux vestiaires avec une longueur d'avance sur leurs hôtes (36-35).

Saintes laissait passer l'orage dans le troisième quart-temps et courbait l'échine sans toutefois lâcher prise. Les Rochelais tentaient le tout pour le tout dans le dernier quart-temps mais ne parvenaient pas à faire le break, l'écart n'excédant jamais deux points. Les tigres avaient les crocs et ce sont eux qui enclenchaient dans les deux dernières minutes en costauds pour s'imposer de 6 points. Money time géré de main de maitre par un groupe à l'unisson à l'image du banc saintais poussant son 5. "Saintes avait plus envie que nous" lâchait Guillaume Pacaud, qui avait le masque, après la défaite des siens. "Les mecs m'ont fait plaisir en respectant les consignes de Marc" expliquait Christophe Blot qui aura passé la rencontre derrière le banc de ses tigres pour les galvaniser après un début de saison poussif. Jean-Baptiste Caduc, un des artisans de la victoire saintaise, avait le sourire lui aussi. "Ce match, on le gagne en défense. C'est d'ailleurs ce qui faisait notre force l'an passé. On les a retrouvé ce soir ces fameuses valeurs qui étaient notre point fort la saison dernière. Ca fait vraiment plaisir".

Dimanche les benjamins ont eux aussi gagné. Les mini-tigres se classent deuxièmes de leur tournoi les opposant à Royan, Jarnac-Champagne et Saint-Aignant de Grandlieu. Il va falloir donc encore patienter pour savoir si Romain Cartier, ailier saintongeais, et ses partenaires évolueront ou pas en championnat d'excellence départementale. Romain Cartier, benjamin 1ère année, qu'on a pu voir le sifflet à la bouche le matin même pour arbitrer les poussins dans le cadre d'un plateau disputé à Yvon-Chevalier. En doublon avec un autre Romain : Guéry celui-là. Les deux faisaient la paire et on a pu assister ensuite à une scène qui fera date : Les deux jeunes de 11 et 13 ans sur le banc de touche pour coacher les poussins 2 et les aider à remporter brillamment leurs deux rencontres en respectant les consignes de leurs deux jeunes techniciens.

Les poussins 1 de Patricia Guéry en auront fait de même : Deux rencontres deux victoires. Tout comme les minimes saintais qui auront remporté un tournoi eux aussi de leur côté. Les cadettes étaient au repos pendant que les cadets 2 s'inclinaient en Coupe 17 à Sémussac mais vengés par les cadets 1 qui se qualifiaient sur le score de 100 à 65 dans la salle de Tonnay-Charente.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.