Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle se détache
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 11 December 2011 13:16:32

Les Rochelais ont lutté pour se débarrasser de leur voisin, Luçon, samedi soir. Une courte victoire (63-61) qui leur permet de se détacher en tête du championnat grâce à la défaite de Dax à Marmande.
« C'est une grande victoire pour un petit match de notre part.» Avec cette déclaration Greg Thiélin résume à merveille le scénario du derby de samedi soir face à Luçon. Loin de leur remarquable prestation devant Dax une semaine plus tôt, les Rochelais n'ont dû leur victoire qu'à leur seule force de caractère. La décompression était redoutée après l'euphorie mais les hommes de Greg Thiélin sans faire le match de leur vie ont su assurer l'essentiel, dans la douleur, pour ne pas gâcher leurs dernières sorties. La formation vendéenne, composée de deux anciens de la maison rupellienne, Boudjema Yaici et Jérôme Zoé, a vendu chèrement sa peau dans son antre où certaines grosses écuries sont déjà tombées à l'image de Garonne. Les choses démarraient pourtant sous les meilleurs hospices pour La Rochelle qui prenait rapidement l'avantage sans pour autant parvenir à prendre véritablement ses aises. Les quelques oublis défensif en première période y seront pour beaucoup tandis que dans la deuxième moitié du match c'est l'inefficacité offensive qui repointait le bout de son nez. « En deuxième mi-temps, on a eu de nouveau nos problèmes offensifs qui sont revenus et on s'est cristallisés et on a arrêté de jouer » regrette Thiélin.

Pour l'entraineur maritime l'affaire aurait pu être plus simple si le corps arbitral ne s'était pas emmêlé. Pas connu pour de plaindre de l'arbitrage, Thiélin souligne cette fois-ci un manque de partialité dans les décisions : « L'arbitrage a été à sens unique, il a encouragé la malhonnêteté défensive. On mène deux fois de 10 points et les arbitres les remettent dans le match à coup de fautes techniques etc... » Impossible de faire la différence alors les joueurs de la cité portuaire s'en sont remis à leur mental pour arracher la victoire in extremis (63-61). « La force de caractère des joueurs témoigne que depuis un mois on a beaucoup progressé mentalement. Ça prouve qu'on peut être moyen et quand même l'emporter là où tout le monde perd<em> » </i>précise satisfait le coach rochelais avant de souligner le bon coup réussi par ses ouailles du fait des défaites cumulées de Dax et Garonne. « Dax a perdu mais je regarde surtout Garonne qui en a pris 20 à Toulouges (défaite 92-75, NDLR). On fait la bonne opération de la soirée si on ne se relâche pas à Mont de Marsan samedi prochain. »

Désormais seul en tête du classement, l'UBLR n'a plus qu'un match à disputer avant la trêve. Une victoire est attendue pour atteindre les fêtes en toute tranquillité et se préparer pour un autre derby choc à la rentrée face à St Clément, son nouveau dauphin.

 

<strong>Copyright photo/Photael.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.