Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La lumière brille pour La Rochelle
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 14 January 2012 02:21:10

Dans un match retardé pour cause de coupure de courant, La Rochelle a pris le meilleur sur une vaillante équipe de St Clément. Les Rochelais sont plus que jamais leaders.
<b>Gaston Neveur dans le noir
Et une anecdote de plus à raconter lorsque l'on évoquera les duels entre La Rochelle et St Clément des Baleines. Il est 19h19 ce vendredi soir, les deux formations viennent tout juste de débuter leur échauffement et les esprits sont déjà tournés vers le coup d'envoi mais c'est le moment choisi par le courant pour faire des siennes. Une rupture d'un transformateur EDF va plonger la salle Gaston Neveur dans le noir pendant près d'une heure et demi. Un temps craint, le report du match sera finalement et heureusement évité au plus grand soulagement des 2000 spectateurs venus assister à l'évènement. Jamais depuis les années Pro B de Rupella on avait vu une telle affluence preuve de l'engouement autour de cette affiche entre le leader et son dauphin.

<b>La Rochelle mène le bal
Les choses revenues à la normale, la partie pouvait alors débuter. Les premiers à se mettre en actions seront les locaux. Mieux en place, ils prennent des Rétais extrêmement maladroits à la gorge et se détachent rapidement au tableau d'affichage grâce au duo Sahraoui-M'Boma des grands soirs (28-18, 10ème). St Clément n'est pas dans son assiette et semble avoir du mal à retrouver les sensations d'avant la trêve. Des sensations qui leur ont permis d'enchainer une série incroyable de 9 victoires de suite. Frustrés de leur entame de match, les hommes de Gilles Versier se voient sanctionner par le corps arbitral. Dan Aultman et Fred Beuzelin sont contraints de rejoindre le banc (2 fautes chacun après 8 minutes de jeu), une aubaine pour La Rochelle qui s'en la bonne affaire. L'écart grimpe (38-23, 15ème) et la rencontre s'apparente plus à un cavalier seul qu'à la bataille imaginée. Ses hommes forts trop discrets, l'USV s'en remet alors à son banc et ça paye. Bastien Versier puis surtout Ludovic Chauvin sortent de leur boîte pour planter trois banderilles. L'UBLR n'a pas su tuer le match et doit se contenter d'un pécule de seulement 5 longueurs au moment de rejoindre les vestiaires (42-37).

<b>Expérience et rebonds, clés du match

La tendance de fin de première période va se confirmer dès le retour des deux équipes sur le parquet. St Clément passe un 6-0 aux Rochelais et s'empare des commandes (43-42, 22ème). Au coude à coude, les deux formations maritimes se livrent une formidable empoignade. Amy M'Boma (20pts) répond à Mike Slattery (15pts) mais le jeu de transition développé par les Rétais fait mouche. A 10 minutes du terme, les promus sont en position de force (55-58). Leur avance montera même jusqu'à +7 mais l'outrageuse domination de La Rochelle au rebond resserra les débats (67-67, 27ème). On entre dans le money-time et le derby n'a pas encore choisi son camp. Finalement l'expérience de Fayçal Sahraoui (15pts) et l'adresse de Brice Pierard feront pencher la balance en la faveur de la bande à Greg Thiélin dans les ultimes instants. Les Villageois ont eu leur chance mais n'ont pas su la saisir tandis que les Rochelais ont fait preuve d'une maîtrise intéressante dans les moments chauds. Leur position de leader, renforcée après cette victoire 75-70, n'est en rien usurpée.

Après avoir fait couler beaucoup d'encre en amont, ce derby entre La Rochelle et St Clément a accouché d'un vrai beau duel. Favori de la poule, l'Union Basket La Rochelle a encore une fois assumer son statut alors que l'USV a démontré que sa deuxième place, bien que surprenante, ne devait rien à personne.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.