Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
«Ça s'est joué dans la tête »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Tuesday 17 January 2012 00:59:23

Retour sur le choc de vendredi soir entre La Rochelle et St Clément avec Brice Pierard et Redouane Fergati. Les deux joueurs nous livrent leurs points de vue sur ce match.

Le derby a rendu son verdict. La Rochelle a dominé son dauphin St Clément des Baleines (75-70) et accentue un peu plus son avance en tête du classement. Après avoir occupé le haut de l'affiche de longues semaines, ce choc fait désormais partie du passé mais avant de passer à autre chose il est l'heure de faire un point avec deux des acteurs de ce match. Auteur d'un bon match (8 points) et surtout de deux tirs primés décisifs en fin de match, Brice Pierard savoure la victoire après une mise en route délicate en ce début d'année 2012 : « C'est une grosse satisfaction. On a eu un match de coupe avant un peu difficile, il fallait qu'on revienne des vacances, qu'on se remette dedans. Ça nous permet de les mettre à deux victoires donc c'est super important pour le reste du championnat. » Côté rétais pas de catastrophisme. Malgré la déception, on relativise à l'image de Redouane Fergati. L'expérimenté meneur estime même que ce revers est un mal pour un bien. Il va permettre ainsi à son groupe de retrouver les valeurs qui ont fait leur force durant près de trois mois. « Je pense qu'on avait rien à perdre et tout à gagner sur ce match. Ça va nous servir de leçon sur les prochains matchs, comme le coach le dit je préfère perdre le match contre La Rochelle et gagner tous les autres ! Ça va nous relancer, on était sur 9 victoires d'affilées et je pense que quand c'est comme ça on se fait moins mal, on se relâche et je pense que là ça va ressouder le groupe et on va se remobiliser dès la semaine prochaine contre Pau. La saison est loin d'être terminée. »

Si le match a longtemps hésité à choisir son camp, la domination aux rebonds des Rochelais, notamment offensifs, aura finalement fait pencher la balance. « Dans ces matchs là je pense que ça se joue au mental. On a fait une grosse défense comme on le fait depuis le début de saison, et à la fin ça se joue dans la tête je pense et puis le rebond a été très important. On a eu pas mal de déchets aux tirs et on a eu la chance d'avoir pas mal de rebonds offensifs. Jawad et Aba ont fait un gros boulot sous les paniers, c'était très important » insiste l'ancien shooteur de l'Hermine de Nantes. Fergati ne peut lui que reconnaître que les siens se sont fait bouger dans la peinture mais il explique que c'est surtout une mauvaise gestion de leurs moments forts qui leur coûte le gain du match : « Je pense qu'on a pas su gérer, on leur donne trop de possessions. On a mis tellement d'énergie en défense qu'après on n'a pas eu assez de lucidité en attaque. A un moment je crois que l'on est à +7 et je pense qu'à ce moment là qu'on doit tuer le match mais la fatigue nous fait faire des mauvais choix derrière on souffre défensivement et eux ont su bien gérer. Ils ont mis des trois points qui font mal surtout mentalement. »

La Rochelle a donc fait parler son expérience dans ce duel intense mais disputé dans un excellent état d'esprit. D'ailleurs à l'issue de la rencontre, le meneur de l'USV n'hésitait pas à féliciter les vainqueurs. « C'est une grosse équipe et je leur souhaite de finir à la première place, de disputer les playoffs et de monter. Chacun son championnat, Rupella a le sien et nous le notre. On ne regarde que le nôtre et on verra à la fin de la saison. »


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.