Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle a sorti les griffes
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 5 February 2012 01:14:30

Dans un match très physique, marqué par de nombreux accrochages, La Rochelle a remporté son duel face à Garonne. Les Rochelais restent donc leaders du championnat et tracent la route vers les playoffs.
Les matchs entre La Rochelle et Garonne sont toujours le théâtre de rudes et âpres batailles. Les deux équipes ne s'aiment guère, ce deuxième opus de la saison en a une nouvelle fois été la preuve d'autant que l'enjeu était au rendez-vous. Le premier contre le troisième, c'est tout simplement une place en playoffs qui se jouait samedi soir sur le parquet de Gaston Neveur. Malheureusement la tension palpable sur le bord du terrain aura pris le dessus sur la qualité du jeu. L'affiche se transforme rapidement en guerre de tranchée dans laquelle deux hommes ressortent du lot : Anthony Penuisic côté maritime et Kader Boulefaa chez les visiteurs. Les deux protagonistes portent leurs formations respectives qui se tiennent en respect (16-18, 10ème). Bousculés, les Rochelais sont tendus alors Greg Thiélin décide de remettre les clés de la maison entre les mains de la deuxième escouade. Les Gautreau, Iglésias, Pierard et surtout Bonnelalbay rendent la confiance placée en eux en creusant un premier écart (30-20, 15ème) mais Garonne n'est pas équipe à se faire marcher dessus sans réagir. Boulefaa et Delhorbe endossent alors leurs costumes de sauveurs pour limiter la casse à la pause (37-32).

L'UBLR tient son rang de leader sans toutefois livrer une prestation de premier choix, la faute une opposition musclée, souvent à la limite. Si l'acte initial fut marqué par quelques accrochages, le second verra les esprits monter davantage dans les tours. Embourbés dans un combat virile, voulu par les Garonnais, les joueurs de la cité portuaire vont répondre aux gifles distribuées par Menville et consorts...au détriment de leur basket. Le meneur estonien des visiteurs, Rannula, va d'ailleurs en profiter pour se signaler en inscrivant 9 points d'affilée (49-48, 29ème). Aux augets pour un éventuel hold-up, la bande à José Ruiz finit même par passer devant sur un nouveau tir primé de Rémi Menville (60-61, 35ème). La tension est à son comble, les gestes d'énervement se multiplient de part et d'autre. Le match est sur le point de déraper en un pugilat en règle ayant pour conséquence un festival de coups de sifflets du corps arbitral. Finalement ce sont les nerfs des Garonnais qui vont craquer les premiers. Les fautes (techniques, anti-sportives...) leur tombent dessus aussi durement que la vague de froid sur la France. Une aubaine pour La Rochelle qui ne se fait pas prier et reprend les commandes de la rencontre grâce une belle réussite la ligne des lancers-francs, Penuisic en tête (72-63, 37ème). Du haut de ses 22 points, l'ailier rochelais assommera définitivement les velléités des Lot et Garonnais, bien aidé par un bondissant Diamory Sylla (14 points). Le GAB a craqué et les ultimes secondes seront à sens unique. Le score final (84-69) est sévère pour Garonne mais la victoire de l'UBLR n'a rien d'usurpée. Les Maritimes ont su répondre au défi physique imposé et ils ont même su sortir les griffes afin de se sortir de ce piège. L'issue de la partie sera confuse, certains joueurs voulant en venir aux mains dans le couloir menant aux vestiaires mais tout rentrera dans l'ordre.

Avec ce succès, les Rochelais ont fait un pas de plus vers les phases finales. Avec 4 victoires de plus que son adversaire du soir, il faudrait un cataclysme pour que la qualification leur échappe. Reste à s'assurer la première place...

 

<strong>Copyright photo/Photael.com



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.