Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
St Clément peut-il aller au bout ?
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 1 March 2012 21:59:14

Alors qu'il reste 7 matchs avant la fin du championnat, St Clément est en bonne posture pour atteindre les playoffs grâce à sa deuxième place mais la fin de saison s'annonce compliquée. Les promus iront-ils au bout de leur rêve ?
<b>Un parcours exceptionnel
Plus les matchs défilent et plus la question se pose : St Clément des Baleines, ce petit club d'un village de 800 habitants ancré au bout de l'île de Ré et promu pour la première fois de son histoire en Nationale 2, peut-il faire la chanson aux grands du championnat et se qualifier pour les playoffs ? Le simple fait de s'interroger ce sujet est déjà une victoire pour les Villageois dont l'objectif principal de début de saison était d'obtenir le maintien le plus tôt possible afin de ne pas vivre une fin de saison sous pression. Un discours conventionnel pour un promu me direz-vous mais à y regarder de plus près, les Rétais, Gilles Versier en tête, voyaient tout de même un peu plus grand. « Jouer le haut de tableau serait un super cadeau, l'objectif du club est tout de même de finir dans les 7 premiers. Ça va être dur mais bon pourquoi pas ? » lâchait l'entraineur des Violet et Jaune en septembre dernier. Six mois plus tard, l'USV Ré Basket les ambitions initiales sont déjà loin, le club est tout simplement deuxième du classement à une victoire du leader rochelais. Un promu pas les autres on vous disait.

Après un démarrage poussif (3 défaites lors des 3 premiers matchs), St Clément a trouvé la bonne carburation et a enchainé pas moins de 11 succès consécutifs avant de subir un coup d'arrêt le 13 janvier contre...La Rochelle. Ce revers aurait pu casser l'extraordinaire dynamique mais l'équipe n'a pas baissé la tête pour autant et s'est immédiatement reprise afin de prouver à tout le monde, si besoin était, que sa deuxième place n'était en rien usurpée. Malgré leur défaite à Dax-Gamarde (4ème) lors de la dernière journée championnat (87-79, NDLR), Fred Beuzelin et les siens sont les mieux placés pour accrocher le deuxième et dernier ticket pour les phases finales, le premier étant promis à l'Union Basket La Rochelle. Avec un effectif très complet, deux joueurs au-dessus du lot que sont Dan Aultman et Mike Slattery, une attaque prolifique (la 3ème de la poule) et un esprit d'équipe exceptionnel, St Clément des Baleines possède les armes pour aller jusqu'au bout de cette aventure unique.

<b>Une calendrier défavorable

Les Villageois vont cependant devoir faire avec un calendrier défavorable en cette fin d'exercice et ils devront être costauds pour relever les derniers défis qui les attendent. En effet, à l'occasion des sept rencontres qu'il leur reste à disputer ils vont se déplacer à quatre reprises. Par trois fois ils seront opposés à des adversaires directs, à la lutte comme eux pour les playoffs. Si face à Mont de Marsan (5ème) et Toulouges (6ème), la tâche est compliquée mais à leur portée, le match à Garonne (3ème) sonne comme une véritable finale. Le vainqueur aura de grandes chances d'être l'heureux élu. Pour l'heure, les promus possèdent une victoire d'avance sur leurs poursuivants, ils sont donc en meilleure position mais attention aucun faux-pas ne leur sera permis. La réception de Luçon (11ème) samedi soir revêt alors déjà d'une importance capitale.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.