Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Greg thiélin: "Laver une saison blanche"
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 19 August 2009 00:00:00

Après une saison 2008-2009 décevante, Rupella a fait peau neuve avec une raquette renouvelée à 100%. Cette année doit être celle du renouveau, toujours sous les ordres de Greg Thiélin. Le technicien rochelais nous parle de cette nouvelle saison. Rupella présente un tout nouveau visage cette saison, pouvez-vous nous parler ce nouveau groupe ? La volonté dans le recrutement c'était de changer la raquette parce que c'est là qu'on a eu le plus de problèmes l'année dernière à la fois offensivement mais aussi défensivement. Il fallait donc recruter dans ce sens là, tout en tenant compte d'un paramètre que tous les clubs connaissent, c'est à dire la crise et un budget un peu moindre que les autres saisons. On a alors ciblé le recrutement,t sur la mobilité des intérieurs et l'envie de gagner. Les quatre recrues ont ce point commun, à la fois d'être mobile même pour des grandes tailles et partout où ils sont passés ils ont mouillé le maillot. C'est quelque chose de très important, j'ai découvert lors de ma première année à La Rochelle, que étant une ville très agréable, il est facile de s'y plaire et de se laisser aller ce qui est en contradiction avec le terrain or ceux qui sont venus ne sont pas venus pour faire du tourisme où quoi que ce soit mais bien pour gagner. Ils ont un caractère bien trempé et les idées bien en place pour nous emmener plus haut.

<strong>Du fait de l'absence de joueur de grande taille, allez-vous jouer « small ball » et insister sur la vitesse de jeu cette saison ?
C'est une équipe qui n'a pas de poste 5 (pivot, NDLR), économiquement c'est qu'il y a de plus cher. On s'est aperçu avec Mamery Diallo la saison dernière que ce n'est peut-être pas forcément adapté à la Nationale 2, c'était là où je m'étais trompé. J'ai donc préféré prendre que des postes 4. C'est vrai qu'on est pas très grand mais on est mobile et on défend beaucoup plus dur, la saison nous donnera raison ou tord.
<strong>Comment s'est passée l'intégration des nouveaux joueurs ?
Très très bien, on est en avance collectivement par rapport à l'année dernière à la même époque. On joue sur la polyvalence dans le collectif et ça a bien plu aux joueurs dès le début. Petit à petit tout le monde trouve sa place et l'équipe gagne en cohésion.

<strong>Diamory Sylla a été la bonne surprise de votre recrutement, comment s'est passé sa venue ?
C'est quelqu'un que j'ai joué pendant deux ans (avec le PB86) lorsqu'il était à Limoges en N1. Les qualité sur le terrain de dureté et de compétiteur étaient vraiment visibles à l'?il nu ce qui fait que je l'ai suivi. Il ne rentrait pas vraiment dans notre grille tarifaire au départ mais le fait que Tours dépose le bilan et que Diamory baisse aussi ses prétentions, ça nous a permis d'avoir ce très bon recrutement parce qu'il est essentiel sur le terrain mais aussi en dehors.

<strong>Qu'est-ce que vous attendez de lui ?
C'est un joueur de basket donc il sait où mettre la balle, comment gagner des matches. C'est un joueur des deux côtés du terrain, autant essentiel en attaque qu'en défense. Il sait recadrer les choses, les joueurs.
<strong>Quel va être le rôle des jeunes cette année ?
Louis Iglésias et Brice Bourles intègrent le groupe, Vincent Gautreau est également dans l'équipe. On a donc maintenant quatre rochelais, c'était une volonté de ma part de « rochelaiiser » un petit peu l'équipe. Pour les jeunes, c'est leur talent qui va parler, est-ce qu'ils seront capables de gagner des minutes, d'apporter au groupe, moi j'en suis persuadé. Ils ont les cartes en main.

<strong>Cette saison, quel est l'objectif de Rupella ?
C'est de laver un petit peu une saison « blanche », une saison par le bas comme on dit. On n'a pas fait une grande saison l'année passée, donc on veut ramener Rupella vers le haut du classement. Mais la poule est vraiment trop homogène pour pouvoir clairement avouer un objectif même si les deux premières places ne nous semblent pas une utopie. Contrairement à l'année dernière où les deux favoris désignés (Cognac et le Puy-en-Velay) sont montés, là il n'y a aucune équipe qui se détache, le premier aura beaucoup plus de défaites que celui de la saison passée ce qui va rendre le championnat passionnant.

 

<strong>Propos recueillis par Antoine Robert



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.