Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Asptt La Rochelle 2-Port d'Envaux: Sur la fin
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 3 December 2009 00:00:00

Au terme d'un match pour le moins indécis, la réserve de l'Asptt La Rochelle a dominé Port d'Envaux (67-64).
Le match entre l'Asptt 2 et Port d'Envaux était l'affiche du weekend dans le championnat de Promotion Excellence région puisque les deux équipes occupaient la tête du classement avec le même nombre de points.

<b>Un rebond défaillant
Le début de partie est nettement à l'avantage des Rochelais qui dans leur salle de la Pinelière creusent un premier écart grâce à l'adresse de Fabien Fouladoux. Port d'Envaux ne lâche pas pour autant sa proie et ne compte qu'un retard de quatre unités à la fin du premier quart (17-21). Maladroits et poussifs offensivement, les locaux baissent petit à petit le pied permettant ainsi à leurs adversaires de passer en tête juste avant la mi-temps, 39-38 pour Port d'Envaux. Le match est serré et la tension est palpable entre deux équipes dont l'objectif est de conserver leur place en tête du championnat. Au retour des vestiaires, les joueurs de Port d'Envaux se montrent les plus entreprenants et déploient un jeu de qualité. Ils bénéficient notamment la passivité de La Rochelle au rebond défensif pour inscrire de nombreux points sur des deuxièmes chances. Frustrés par la tournure des évènements, les hommes de Guillaume Pacaud commencent à durcir leur défense mais Port d'Envaux tient le cap (58-49 à la 30ème).

<b>L'arbitrage en question
Si jusque là l'arbitrage ne fut pas très cohérent, il ne jouait toutefois pas sur le déroulement de la rencontre. Mais dans le dernier quart-temps, les hommes en gris vont réaliser un véritable festival de coups de sifflets inappropriés, ils vont surtout se signaler par l'absence de coups de sifflets sur certaines actions de jeu ce qui a pour conséquence d'envenimer la rencontre. Les Rochelais toujours derrière au tableau d'affichage vont utiliser ce drôle d'arbitrage en jouant un basket plus physique, mettant une pression défensive sur leurs adversaires souvent à la limite mais c'est aussi ça le basket. Les Postiers grappillent leur retard et sous l'impulsion d'un Joe Chimuna efficace longue distance et omniprésent au rebond offensif, ils égalisent à quelques minutes de la fin. Les dernières secondes seront une bataille de lancers-francs, domaine dans lequel les deux équipes rivalisent de maladresse jusqu'à une interception décisive suivie d'un lay-up tranquille de Fouladoux (14pts au total). Cette action mettra fin aux espoirs de Port d'Envaux qui s'incline donc 64-67 devant des Rochelais qui n'ont pas été les plus forts sur ce match mais qui ont su aller chercher la victoire au mental. De leur côté, les joueurs de Port d'Envaux peuvent ruminer l'arbitrage qui ne leur a pas été favorable dans les moments chauds.

<b>Réaction d'après-match:
Guillaume Pacaud, entraineur Asptt La Rochelle: "Ce soir (dimanche) je suis partagé car on peut dire que l'arbitrage nous a été très favorable notamment dans le 4ème QT où les arbitres ont perdu pied en défaveur de Port d'Envaux à qui je veux rendre hommage. Ils nous ont dominé dans le jeu notamment en 3ème quart-temps et surtout au rebond où nous avons été mauvais. Donc je retiens la victoire bien sûr car on a quand même été la chercher grâce à l'état d'esprit de l'équipe qui s'est battue. Je retiens aussi le bon début de match qui par ma faute, l'entraineur doit reconnaitre ces erreurs, et par des fautes de jeunesse a été anéanti en si peut de temps. Et puis surtout il y a notre très belle 1ère place ex-aequo avec St Clément. Bravo aux joueurs mais il reste des gros morceaux avant la trêve donc continuons sur notre lancée, et surtout c'est à la fin que l'on fait les comptes donc soyons humbles."

<b>Marqueurs Asptt La Rochelle:

Hebert 2, Fouladoux 14, Garaud 14, Lacroix -, Chimuna 10, Jaguenaud 4, Cherdo 8, Lebrun 4, Mounkoro 2, Barbot 9


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.