Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
N2 Rupella-St Médard: Une classe d'écart
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 6 December 2009 00:00:00

La Rochelle n'a pas fait dans le détail samedi soir face à St Médard en s'imposant 90-64.
<b>Une entame prépondérante
L'affiche entre Rupella et St Médard était l'occasion de voir s'affronter deux des trois meilleures équipes du championnat de Nationale 2. C'était aussi l'occasion pour les Rochelais de remporter enfin à domicile un match contre une grosse équipe après les échecs face à Garonne et Cahors. Mais samedi soir, contrairement aux matches précédents, les hommes de Greg Thiélin sont très bien rentrés dans la partie. Véritable point faible des Maritimes cette saison, l'entame de match fut remarquable et Diamory Sylla n'y est pas étranger. Dans la foulée de ses 24 points inscrits à Horsarrieu une semaine plutôt, l'ancien tourangeau enquille 9 points dans le premier quart-temps mais surtout se démultiplie aux quatre coins du terrain (rebonds, interceptions). Après 10 minutes de jeu, La Rochelle mène 28-19 face à des Girondins un peu hors du coup. Toutefois, les promus ne baissent pas le pavillons et s'accrochent (35-36 à la 16ème) au bénéfice d'un bon passage de Besse (9 points). Côté rochelais, les deux artificiers en chef Penuisic (5 pts) et Delzon (0 pt) passent un peu à travers cette première période et c'est tout compte fait Jérôme Zoé qui prend le relai. L'ailier bondissant effectue un passage très convaincant sur le parquet notamment en défense où ses longs bras et sa détente gène les Saint-Médardais. Le facteur X maritime permet aux siens de rejoindre les vestiaires avec une avance de 6 points au tableau d'affichage (43-36).

<b>Thinon alias « Bomberman »
En deuxième mi-temps, les choses vont rapidement s'accélérer. Arnauld Thinon plante 9 points en l'espace de cinq minutes dont deux bombes à trois points dont il a le secret et fait enfler le score à 61-48 (26ème). St Médard essaye de résister à la furia rochelaise, en vain. Anthony Penuisic retrouve toute son adresse (13 points dans le 3ème quart) tandis que Lionel Fundere fait parler ses muscles sous le cercle (71-55 à la 30ème). Le match serré auquel tout le monde s'attendait n'a pas lieu car St Médard est pris par à la gorge par la défense locale et ses meilleurs éléments passent à côté de leur match à l'image de Anthony Allen (4 pts) et Kévin Beesley (5pts). Pour ne rien arranger, les visiteurs vont se montrer incroyablement maladroits sur la ligne des lancers-francs alors il n'en fallait pas plus pour que Rupella prenne le large 80- 59 (37ème). Les dernières minutes sont à sens unique et Thomas Massoubre est en ébullition. Il inscrira 10 points dans ce dernier acte avec en point d'orgue un dunk suite à une interception. La victoire est acquise, St Médard lâche le match ce qui permet aux locaux de faire plaisir à son public de Gaston Neveur en faisant le spectacle. La sirène intervient sur le score inattendu de 90 à 64 pour La Rochelle.

"C'était important de soigner le goal-average sur ce genre de match, l'écart ne reflète le niveau entre le deux équipes simplement ce soir on était un petit peu plus en rythme que St Médard surtout en 2ème mi-temps"  analyse Greg Thiélin. Rupella a démontré qu'il existait tout de même une classe d'écart avec St Médard. Pour le tacticien maritime, cette victoire est à mettre au crédit de tout son groupe et il insiste sur l'apport de ses remplaçants.  "Ce que je retiens c'est la valeur du groupe, on a vu une très belle rentrée de Jérôme Zoé en 1ère mi-temps alors qu'Anthony (Penuisic) passait complètement au travers." Les Rochelais bénéficient de la défaite de Garonne à Tours (81-89) pour récupérer seuls leur fauteuil de leader à l'issue des matches aller. "On est dans les objectifs, on est dans les deux premiers à la fin des matches aller. C'est l'objectif que l'on s'était fixé avec les joueurs" .

<b>Marqueurs:

Rupella: Iglesias (0) ? Fundere (14) ? Sylla (14) ? Gautreau (2) ? Penuisic (18) ? Zoé (5) ? Thinon (18) ? Massoubre (14) ? Delzon (1) ? Barrat (4)


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.