Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
N2 Rupella-Hagetmau: Une victoire sans mérite
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 13 December 2009 00:00:00

La victoire est certes là mais la manière fut totalement absente samedi soir pour Rupella. Contre Hagetmau, les Rochelais ont du attendre les prolongations pour s'imposer 61-57.
« Ce soir ce n'est pas le meilleur qui l'a emporté », ces paroles de Greg Thiélin à l'issue de la rencontre résument à elles seules la physionomie du match. Car samedi soir, le spectacle offert par ces protégés fut loin de celui proposé une semaine plutôt lors de la large victoire aux dépends de St Médard. D'ailleurs, les louanges qui ont afflué après ce succès ont considérablement gêné le technicien rochelais. En effet, la presse et les nombreux observateurs (nous les premiers) avaient signalé que Rupella était largement au-dessus du lot alors que pour Thiélin, à juste titre, c'est loin d'être le cas.

<b>« On s'est fait bouger à l'intérieur »
L'entame de match donne le ton de la suite des évènements: maladresse, pertes de balle et autres mauvais choix, voilà ce qui est proposé par les deux équipes au public de Gaston Neveur. Toutefois dans ce marasme technique, ce sont les Rochelais qui s'en sortent le mieux (17-10 à la 10ème) avant de s'enfoncer dans un faux-rythme que les visiteurs utilisent à merveille pour recoller juste avant la mi-temps atteint sur le faible score de 24-20 (10-7 pour Hagetmau dans le deuxième quart-temps). Dans cette première période soporifique au possible, seul le capitaine Arnauld Thinon, surnage avec ses 8 points. A la reprise, Rupella montre son mauvais visage et se fait littéralement marcher dessous par les intérieurs landais, en premier lieu par Bourdon (21 points). « On s'est fait bouger à l'intérieur, les mauvais choix ce sont enchainés ça veut dire qu'il y a beaucoup de travail à la fois mental mais aussi technique parce que nos intérieurs sont toujours en déséquilibre et on l'a vu face à la puissance de Petitcharles, Rinna et Bourdon» analyse Thiélin. Et si l'abattage de Sylla limite les dégâts défensivement, de l'autre côté du terrain c'est la soupe à la grimace à tel point que Hagetmau prend les commandes de la partie (41-40 à la 30ème). L'écart grimpera jusqu'à 5 unités (45-40) mais les locaux par Massoubre ne se laissent pas distancer.

<b>Une victoire dans la douleur
Le secondes s'égrainent, les changements de leaders s'enchainent et la tension monte. Les deux équipes s'échangent coups pour coups s'est donc sans surprise qu'aucune n'arrive à se détacher à la fin du temps réglementaire (53-53). Ce sont donc les prolongations qui vont départager les acteurs. Durant ces cinq minutes de rabe, La Rochelle dans le sillage de Delzon et Sylla (auteurs de 4 points chacun) s'extirpe de cette soirée cauchemardesque et s'impose dans la douleur (c'est peu de le dire) 61-57.

<b>« Place à la critique, nous on préfère »

Une victoire précieuse qui permet à la bande à Penuisic de conserver sa première place mais c'est bien là la seule bonne nouvelle de la soirée car le niveau de jeu développé n'est pas très rassurant. « Est-ce que c'est parce que on ne maitrise pas encore notre position ou l'effet qu'on s'endort un petit peu, je crois certainement que l'on s'est endormi ce soir (samedi) parce que avoir autant d'échec proche du cercle ça veut dire qu'on était pas près à jouer un match dur. » soupire le coach rochelais. Toutefois, gagner un match alors quand vous ne le méritez pas, c'est souvent bon signe pour la suite du championnat, une théorie que ne partage pas Greg Thiélin, « Je suis un peu trop cartésien pour croire à un signe du destin, je crois à la qualité du travail et ce soir il n'y en avait pas donc les premiers à remettre en cause c'est le staff mais aussi on n'y était pas dans la mentalité. Je crois que notre niveau de jeu de ce soir (samedi) va suffir pour remotiver tout le monde, ce qui est sûr c'est qu'après une partie pareille il n'y aura pas d'enflammade et que les compliments de St Médard seront vite oubliés, place à la critique, nous on préfère. »


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.