Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Mérignac-St Clément (N3) - Ils s'offrent leur bête noire
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Monday 1 February 2010 00:00:00

La Villageoise prend sa revanche de la saison passée sur sa bête noire et l'emporte de peu à Mérignac 87-83.
L'USV a mis fin a une longue série de défaites à Mérignac grâce notamment à un Matthieu Coussine des grands soirs (29 pts - 7 rebonds) et un Coulibaly toujours aussi efficace (22 pts - 10 rebonds), bien servis par un collectif retrouvé. Mais que ce fut dur. Car depuis le début de l'année, la villageoise a tendance à démarrer comme une vieille 2CV. Le temps que le starter chauffe le moteur, les adversaires sont déjà à 10 longueurs (2-12 ? 3ème). La 2ème vitesse a du mal à être passée mais comme une vieille carrosserie qui a fait ses preuves, St Clément muscle le jeu. Toutefois c'est Mérignac qui domine aussi bien en attaque (tirs primés, tirs en pivot et rebond offensifs) qu'en défense (rebond et prise à deux sur chaque joueur à la limite de la légalité). Les Rétais patinent et la sortie de route semble inéluctable.

Cependant les Villageois ont du coeur. Et certains présents l'année précédente avaient encore en mémoire la défaite qui leur coupa la route de la montée. A l'image de Matthieu Coussine présent sur tout les front qui embraya la 4ème dés que son équipe commençait à ralentir. Percutant, adroit il permit ainsi à St Clement de rester au contact et même de revenir dans la roue de Mérignac. Il manquait toujours un petit quelque chose qui fait la différence. Les coachs rétais multiplient les permutations de joueurs pour tenter de trouver le bon calibrage tandis que Mérignac sans trembler continuait de mener grand train (39-28 18ème).

Mais avoir un tigre dans son moteur ne fait pas tout et c'est la villageoise, après avoir trouver le bonne huile du moteur et vidangé les quelques petits déchets restants qui permit de trouver la volonté moral de refaire son retard toujours de 11 points à la 32ème (74-63). Avec un Steve Ngassi altruiste au possible qui sert Coussine sur un plateau, un Yann Milon qui égalise sur un tirs primés de derrière les fagots et un Coulibaly qui provoquent faute sur faute, la 2Cv villageoise réussit enfin à battre la Ferrari bordelaise, rapide mais avec un moteur épuisé par tant d'aller retour incessants. Pourtant St Clément n'était pas à l'abri d'un sursaut des locaux car après avoir compté 7 points d'avance, l'USV n'en a plus qu'un seul a 1 minute du terme. Mais avec une adresse aux lancers francs enfin acceptable, la villageoise coupe la ligne d'arrivée avec 4 points d'avance (87-83) et reste ainsi en course pour la 3ème place.

<b>Stats

Mérignac:
Cottin 6 - Dabadie 9 - Labout 25 - Homere 2 - Pontens - Cardona 6 - Senghor 12 - Youssouf 4 - Jouanny 4 - Bass 15
St Clément:
Neveur - Carré 2 - Milon 8 - Beuzelin C. - Ngassi 13 - Coulibaly 22 - Coussine - 29 - Bambara 6 - Beuzelin F 7  

<b>Par Thierry Héraudeau



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.