Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Johan Quint: « Les gars s'amusent et prennent plaisir »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 12 February 2010 00:00:00

Préparateur physique et assistant de Greg Thiélin auprès de la Nationale 2 de Rupella, Johan Quint n'est pas étranger aux bons résultats de l'équipe rochelaise. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son travail et ses méthodes ainsi que de l'état physique des troupes. Entretien.
<b>Nous sommes à plus de la moitié de la saison, dans quel état sont les organismes ?
Pas trop mal dans l'ensemble. Les résultats et ce que l'on a pu voir sur le terrain avec Greg (Thiélin, NDLR) c'est que les joueurs, dans la généralité, sont en bonne forme. On a pas eu de grosses blessures, on a quelques soucis récemment avec Thomas (Delzon, NDLR) qui s'est fait une entorse mais bon c'est le lot quotidien du basketteur et d'une équipe au cours de la saison. Pour l'instant on a été épargné, on touche du bois. Les gars sont dans une bonne forme, il n'y a qu'à voir dans les derniers quart-temps on est toujours présent physiquement donc en général ça ne trompe pas

<b>Sur quoi travailles-tu avec les joueurs pendant en ce moment ?
On travaille avec des charges un peu plus lourdes, c'est à dire aller à la muscu. On a décidé de charger un petit peu, de proposer, de varier, c'est pour ça que Greg m'a sollicité pour proposer quelque chose de novateur. Pour certains il n'a déjà connu pour d'autres pas du tout, c'est proposer des séances différentes et casser la routine. C'est en vue de préparer la fin de saison, que les gars soient au top physiquement.

<b>Sur quoi le fait de soulever de la fonte se ressent sur le terrain pour les joueurs ?
Hormis la force et la puissance pour obtenir des gains musculaires, on fait aussi de la muscu pour certains dans un but préventif. On a des petits gabarits assez frêles sur certains postes et puis même pour les autres, on a travaillé pour se renforcer musculairement pour éviter les blessures. Après on manque de dureté mentale et physique, on est défaillant parce qu'on a pas de joueurs réellement sur poste 5, ce sont plus des 4, avec le défi physique imposé par d'autres joueurs. Ces des joueurs pour certains qui le fait de se sentir bien physiquement peut leur permettre d'être mieux mentalement, de jouer plus dur, d'être accrocheur et de se sentir mieux.

<b>Est-ce que les joueurs adhèrent à tes méthodes d'entrainements ?
La plupart des joueurs comme Diamory (Sylla) ou Anthony (Penuisic) ont connu dans leurs clubs des préparateurs physiques donc ils connaissent déjà ça. Après pour le niveau de N2 je ne sais pas si ça se pratique régulièrement, à ma connaissance quelques clubs le font mais pas dans l'ensemble. Les joueurs ont donc peut-être été un peu sceptiques mais la plupart ont adhéré au projet et au fur et à mesure qu'on avançait dans la saison ceux qui étaient sceptiques ont vu qu'ils gagnaient à travailler sur la préparation physique. Moi l'approche que j'ai c'est de toujours faire ce que l'on appelle de « l'intégré », c'est à dire qu'il y a toujours une finalité basket. On fait des exercices de travail de pieds, de sprints etc mais avec toujours une finition basket. Alors peut-être qu'on perd en efficacité pure comme le font certains préparateurs physiques mais bon à la finalité les mecs adhèrent, s'amusent, prennent plaisir.

<b>Il y a t-il un joueur au dessus du lot physiquement, sur la condition physique ?
Celui qui m'impressionne le plus physiquement, qui a les plus grosses qualités athlétiques, c'est Julien Barrat. Julien, c'est 2m05, 100kg, un pivot qui court comme un 3 (ailier, NDLR) et qui a une verticalité intéressante pour sa taille et son poids. Il a une souplesse articulaire hors-norme, j'avais rarement vu ça surtout pour des joueurs 4 ou 5. C'est lui qui a les plus grosses qualités athlétiques après est-ce qu'il les utilise à 100% le weekend lors des matches, il a encore un peu de mal. Il manque de dureté mais c'est plus dans la tête. Après sur la durée, c'est Diamory (Sylla). 34 ans, et il est impec physiquement, on voit qu'il a été sérieux et pro toute sa carrière, il a travaillé. On ne fait pas les matches qu'il fait en N2 si on a pas fait un entretien musculaire. Et puis bon il a toujours cette joie de vivre et ce mental qui font qu'il est bien dans son corps, dans sa tête et ça se voit sur le terrain et en dehors. Ce sont les deux qui ressortent du lot, après les autres ont aussi de grosses qualité chacun.

<b>Sur un plan personnel, es-tu satisfait de ton rôle dans l'équipe/le club ?

Je suis pleinement satisfait même si le fait que je sois entre deux clubs Tasdon et Rupella, je peux pas me consacrer à 100% sur la N2 mais bon j'ai mes tâches à accomplir, pour l'instant ça se passe plutôt bien, j'ai carte blanche, Greg me laisse jouer mon rôle pleinement. Il a fallu que je m'adapte au début parce que je suis passé d'un niveau excellence région, club de quartier à la Nationale 2, je ne connaissais pas les gars. Donc je fais mon maximum et ça se passe plutôt bien en espérant que l'année prochaine j'ai un peu plus de temps à accorder qu'on soit en N1 ou en N2


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.