Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle-Auch (N2) - Rupella peut remercier son banc
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 21 February 2010 00:00:00

C'est grâce à ses joueurs en sortie de banc que Rupella a pu se sortir du piège tendu par Auch. Finalement, le leader conserve sa place avec ce succès difficile 77-72.
Nous l'avions prédit dans notre présentation du match, ce match La Rochelle/Auch s'annonçait disputé et délicat à aborder pour Rupella et ce fut le cas. Face à une équipe où le danger vient de partout, chaque joueur (les intérieurs y compris) étant capable de flamber derrière l'arc, les Rochelais vont connaître une entame de match catastrophique (4-15 à la 4ème). Les titulaires complètement hors-sujet, hormis Diamory Sylla, ce sont les remplaçants qui vont remettre l'équipe dans le droit chemin. S'appuyant sur un Julien Barrat très actif et un Jérôme Zoé aérien, les locaux atteignent finalement le premier quart en tête (21-19).

<b>Plus que des remplaçants
Au diapason de ses compagnons du banc, Thomas Delzon se met lui aussi en évidence en inscrivant 7 points. Auch cède du terrain (28-19 à la 12ème) mais bizarrement le retour du cinq majeur sur le parquer va coïncider avec la remontée des hommes de Jean-Marie Pajot. Profitant de la faillite totale des extérieurs titulaires rochelais(15 points au total pour le trio Penuisic-Thinon-Massoubre), les co-équipiers de Fred Edde (14 points) reviennent à hauteur et auraient dû rejoindre les vestiaires devant au tableau d'affichage sans une claquette sur le buzzer de la première mi-temps de Diamory Sylla (37-37). Après la pause, les débats s'équilibrent et le jeu se durcit. Auch multiplie les fautes mais tient la dragée haute aux leaders du championnat grâce à un collectif bien huilé (50-47 à la 27ème). Penuisic limité à 4 unités dans cette partie, Greg Thiélin trouve de la ressource en Julien Barrat. Du haut de ses 2m04, l'intérieur maritime inscrit 13 points en plus d'un bon boulot sous les panneaux. Souvent raillé pour son inconstance et ses sauts de concentration, il prouve qu'on peut compter sur lui dans cette fin de saison.

<b>Sylla délivre Gaston Neveur
Avec 9 points d'avance à l'entame des 10 dernières minutes (58-49), on pense que La Rochelle a fait le plus dur et qu'il ne s'agit plus que de gérer le score. Mais Auch n'est pas du genre à lâcher prise et Rupella va lui donner un sérieux coup de main en déjouant totalement dès les premiers instants de dernier acte. Sous l'impulsion de Cédric Leuly et Fred Edde, les Auscitains infligent un 8-0 aux pensionnaires de Gaston Neveur (60-57 à la 35ème). L'intensité monte alors d'un cran et les biscottos sont de sortie dans la peinture, Edde et Miette vont d'ailleurs en payer le prix en écopant de leur 5ème faute respective ce qui ne permet pas pour autant aux Rochelais de creuser l'écart. Au contraire, Benjamin Hue ramène les siens à une longueur (71-70) alors qu'il ne reste qu'une minute à jouer. Rupella a la balle de match entre ses mains mais encore faut-il trouver l'homme de la situation. En toute logique la balle échoue dans les grandes mains de Sylla, exemplaire samedi soir avec ses 19 points. L'ancien tourangeau s'exécute et libère la salle d'un maître tir à 5 mètres à 0 dégrée à 20 secondes de la sirène finale (73-70). Auch n'arrivera pas à se mettre en situation d'égalisation laissant Thinon et Penuisic régler le match sur la ligne des lancers-francs.

La Rochelle arrache donc un précieux succès dans la douleur (77-72) en grande partie grâce à ses joueurs de banc comme Barrat, Delzon (12 points) et Zoé (10 points) qui ont su parfaitement palier le non-match de plusieurs des titulaires. Les Rochelais (1ers avec 36 points) se rapprochent à grandes enjambées des phases finales qui décideront des promus en Nationale 1 la saison prochaine.

La semaine prochaine les hommes de Greg Thiélin se rendront en Bretagne à St-Brieuc pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France.

<b>Stats:

Rupella:
Iglesias (1pt) ? Fundere (7pts) ? Sylla (19pts) ? Penuisic (4pts) ? Zoé (10pts) ? Thinon (7pts) ? Massoubre (4pts) ? Delzon (12pts) ? Barrat (13pts)
Auch:
Chaleat (5pts) ? Poujolle ? Dalles (6pts) ? Bataille (11pts) ? Hue (8pts) ? Pelos (4pts) ? Edde (14pts) ? Leuly (12pts) ? Miette (12pts)


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.