Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Interview de Arnauld Thinon
Envoyé par: Nicolas [Sport17] ()
Date: Tuesday 1 September 2009 00:00:00

Nom: Thinon
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Prénom:
Arnauld
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Originaire de
? Poitiers
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Age:
22 ans
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Profession:
Basketteur professionnel
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Poste:
Meneur de jeu


<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Parcours Sportif?

J'ai commencé le basket à 6 ans au Stade Poitevin Basket, en première année minime je suis entré en sport étude au CREPS de Boivre. Ma dernière année cadet j'ai commencé à m'entrainer et jouer quelques matches avec l'équipe 1 de Poitiers qui évoluait en Nationale 1. L'année d'après, j'ai intégré complètement l'équipe 1. On a été champion de France de Nationale 1 cette même année, et en bonus j'ai été élu meilleur moins de 21 ans de Nationale 1. L'année suivante je suis resté à Poitiers, j'ai donc joué une année en Pro B. A la fin de cette année 2006-2007 j'ai quitté Poitiers et signé à Challans qui joue en Nationale 1. Puis à la fin de la saison 2007-2008 j'ai signé à Rupella.

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Parcours Professionnel?

J'ai eu mon bac en 2005. L'année d'après je me suis inscrit en fac de lettres modernes mais je n'ai pas fini l'année et depuis je me consacre au basket.

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Peux-tu nous parles des enseignements tirés par l'équipe l'année dernière ?

Je pense déjà qu'il faut faire un très bon début de championnat, l'année dernière on perd les 3 premiers matchs dont deux à l'extérieur d'un petit point. Du coup, pour le moral de l'équipe c'était pas super. Après par rapport à l'année dernière il faut avoir l'envie collective d'aller le plus haut possible, avoir la rage à chaque match, se battre sur chaque ballon. 

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Quelle a été la préparation de l'équipe pour cette saison ?

On a repris l'entrainement le 3 août. Nous sommes vite rentrés dans le basket. Nous avons deux entrainements par jour. Le matin, on travaille plutôt le physique, l'entrainement du soir est consacré au basket et à la mise en place du collectif. Plusieurs matches amicaux sont prévus courant août notamment la semaine du 24 au 30 août avec 3 matches prévu dans la semaine.  

 

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">La reprise est le 12 septembre après avoir joué plusieurs matches amicaux. Dans quelles dispositions Rupella aborde la saison ?
 
Pour l'instant on essaye de créer des liens entre les joueurs que ce soit sur et en dehors du terrain. C'est important, je pense que si il n'y a pas de cohésion de groupe, on ne peut pas avoir de bons résultats. Donc on apprend à se connaitre les uns les autres, et ca se passe plutôt bien pour l'instant. Je pense que l'on un bon groupe, si on arrive à s'entendre sur le terrain on peut faire de très bonnes choses cette année. Avec cette équipe, l'objectif est évidemment de joué le haut de tableau. Mais comme j'ai dit précédemment il faut faire un gros début de championnat. 

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Il y a cinq recrues cette saison : Julien Barrat (Prissé Mâcon, N2), Diamory Sylva (Tours, N1), Anthony Penuisic (Longuy, N1), et Lionel (Toulouse, N2)  peux tu nous en parler, quels vont être leurs apports dans le jeu rochelais ?
 
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Julien, Diamory et Lionel
  forment notre trio d'intérieur. Par rapport à l'année dernière c'est moins lourd au niveau poids, mais c'est beaucoup plus mobile, et ca va beaucoup plus haut. Diamory est un joueur d'expérience, j'avais joué contre lui quand je jouais sur Poitiers, lui évoluait à Limoges, il va beaucoup nous apporter, que ce soit en défense comme en attaque. C'est quelqu'un qui sait parler aux joueurs, il va beaucoup m'aider par rapport à mon rôle de capitaine, ca sera un des leaders de l'équipe.
<b style="mso-bidi-font-weight: normal">Julien
arrive de Prissé-Mâcon qui évoluait en N1 l'année dernière, il a été pas mal blessé l'année dernière mais à chaque fois qu'il est rentré sur le terrain il a fait des très bons matches. C'est un joueur très grand mais qui a tendance à s'écarter car il est adroit à mi-distance, il peut être très efficace aussi près du panier, c'est un gros rebondeur. Lionel lui aussi est adroit à mi-distance (nos 3 intérieurs sont tous capables de shooter à mi distance), met énormément d'énergie dans son jeu, très mobile et très agressif en attaque comme en défense. Et Anthony, il est le vrai poste 3 qu'il nous manquait l'année dernière, grand, costaud, capable de scorer à trois points ou dans la raquette, mais aussi de créer pour les autres, il est très difficile à contenir physiquement, très bon défenseur. Greg (le coach) a choisi de recruter des intérieurs moins costaud peut être que l'année dernière mais beaucoup plus mobile, et avec beaucoup plus d'énergie. De ce fait, le jeu de l'équipe sera orienté tout d'abord sur une bonne défense, on sait que si l'on est l'une des meilleures défenses du championnat de toute façon on sera en haut du classement. Et en attaque, on va essayer de développer un jeu rapide, il faut profiter de l'avantage que l'on ait des intérieurs très mobiles pour courir un maximum.  
 

<b style="mso-bidi-font-weight: normal">On sent une légère baisse de forme du basket rochelais et de l'intérêt du public?Est-ce également un challenge pour vous de redonner cette envie au public ?

C'est normal quelque part, La Rochelle a très longtemps fini à la seconde place ou échoué sur un match dans l'objectif de monter en Nationale 1 et l'année dernière, on a carrément joué le maintien. Le public vient avec les victoires. C'est pour ca que je vais me répéter mais il est super important de très bien débuter le championnat pour que le public revienne. Il n'y a pas de raison, le basket est un sport spectaculaire, si l'équipe gagne, qu'on se défonce sur le terrain, qu'on mouille le maillot comme on dit, je pense que le public reviendra.

<b style="mso-bidi-font-weight: normal"> Peux-tu nous décrire une semaine d'entrainement des joueurs de Rupella en saison ?


Une semaine d'entrainement commence par une séance de physique le lundi midi et une séance de musculation dans la journée.

Le mardi il y a un entrainement le midi axé plutôt sur la technique individuelle et une séance le mardi soir où on travaille le jeu de surnombre et le collectif.

Un entrainement le mercredi midi axé sur la défense et le collectif. Plus une séance de muscu dans la journée aussi.

Deux entrainements le jeudi, un à midi où l'on travaille la technique individuel, et un le soir pour le collectif.

Un entrainement le vendredi midi où l'on travaille sur l'adversaire du week end et une séance de shoot.

Enfin le samedi matin des matches à domicile, il y a une séance de shooting histoire de réveiller les organismes et éviter que certains joueurs se réveillent trop tard.

Et bien évidemment le match le samedi soir


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.