Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle-Tours (N2) – Un élan retrouvé
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Sunday 14 March 2010 00:00:00

Même si tout n'a pas été parfait, Rupella a renoué avec le succès samedi soir en s'imposant facilement 90-55 devant Tours.
<b>Une entame fébrile
Les mauvaises habitudes sont tenaces à La Rochelle, régulièrement fautifs de retard à l'allumage lors de leurs débuts de matches les Rochelais ont récidivé samedi soir. Face à Tours, Rupella va mettre huit minutes pour véritablement prendre le pouls de la partie et de son adversaire. Après une entame de match on l'on assiste à du hourra-basket (pertes de balles, tirs rapides), Tours s'en sort le mieux et mène 10-9 (6ème). La fébrilité offensive des Maritimes récurrente ces dernières semaines pointe le bout de son nez à l'image d'Anthony Penuisic en plein doute lors du premier quart toutefois l'entrée en jeu combinée de Thomas Delzon et Julien Barrat redonne de l'allant aux locaux. Sortis du banc, les deux hommes vont compilés 13 points pour permettre à leur équipe de virer en tête 25-19 après 10 minutes de jeu. Les Tourangeaux sous l'impulsion de Philippe Laumord (12 points en première mi-temps) résistent aux assauts rochelais mais leur défense trop permissive les trahit. Thinon et Penuisic en profitent pour retrouver la mire à 3-points (37-26 à la 15ème). Marvin Edom, ancien de la maison rupellienne, tente bien de relancer ses troupes mais avec trop de véhémence aux yeux des arbitres. Sanctionnés d'une faute technique, il offre une occasion rêvée aux Rochelais de se détacher à la pause (48-34).

<b>Rupella déroule

Si l'entame du match fut laborieuse pour Rupella, celle de la deuxième période fut catastrophique pour Tours. Maladroits et bousculés par la défense de la cité portuaire, les visiteurs encaissent un fatal 9-0 (55-34, 24ème). Tours est muet et n'inscrira ses premiers points dans cet acte qu'après 6 minutes de jeu sur deux petits lancers-francs de Victor Ladine. Les hommes de Yann Vaslin vont être limités qu'à la portion congrue de 10 unités de ce troisième quart-temps notamment du fait de la performance du contre rochelais. Sylla, Barrat puis Delzon vont renvoyés tour à tour en tribunes les tentatives tourangelles. L'écart atteint alors les 20 points (64-44, 30ème). Résignés les Tourangeaux baissent le pavillon et s'écroulent devant le leader du championnat. Arnauld Thinon, l'homme du match samedi soir (19 points) fait feu de tout bois derrière l'arc et emmène dans son sillage toute son équipe (75-48, 35ème). Les ultimes minutes, sans enjeu, donne l'opportunité au public de Gaston Neveur de voir à l'oeuvre les jeunes pousses rochelaises (Iglesias, Bourles, Gautreau). Pour Greg Thiélin, c'est l'occasion de reposer ses cadres, avec le sentiment du devoir accompli. Rupella clôt la partie sur un ultime rush de Delzon (14 points) et l'emportent aisément 90-55.

Une victoire qui fait du bien au moral après deux revers successifs (en coupe puis en championnat) mais surtout sur le plan comptable à trois journées* de la fin de la saison. La Rochelle conforte plus que jamais son fauteuil de leader de la poule B de Nationale et les phases finales sont à l'horizon.

 

*Rupella compte un match de retard qui se déroulera le samedi 20 mars à Gaston Neveur face à Valence Condom


 


 


 


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.