Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La Rochelle-Horsarrieu (N2) – Sans enjeu et sans panache
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Saturday 10 April 2010 00:00:00

Les Rochelais ont fait le métier sans pour autant être très brillants face à Horsarrieu (87-68) dans un match sans enjeu.
Samedi soir c'était le dernier match de la saison régulière à Gaston Neveur, le dernier avant le quart de finale retour (le 8 mai) qui déterminera de l'accession en Nationale 1. C'était aussi une rencontre sans enjeu pour les deux équipes avec d'un côté Horsarrieu (6ème), assuré de finir dans le ventre mou du classement, de l'autre Rupella (1er) qui prépare tranquillement les phases finales.

La partie démarre mais, tout de suite, on sent des Maritimes peu concentrés sur le jeu. Toutefois, ils remportent le premier quart-temps 21-14 grâce à leur basket tout en transition. Menés par le vénérable Freddy Fauthoux (37 ans), les Landais n'offrent qu'une faible opposition aux leaders et ne profitent donc pas de la première période fantomatique du maître à jouer local, Arnauld Thinon. Il faut alors tout l'opportunisme d'Anthony Penuisic et l'insouciance de Louis Iglésias pour donner un confortable matelas de 18 points d'avance aux hommes de Greg Thiélin à la pause (47-29). Mais le score est trompeur, Rupella bafouille son basket à l'image des très nombreuses pertes de balles et de quelques séquences défensives hasardeuses.

Le petit passage aux vestiaires et les consignes de l'entraineur rochelais ne semblent pas changer la donne en début de troisième acte puisque le jeu est toujours aussi décousu, la jeunesse landaise donnant bien du fil à retordre à Fundere et Cie (50-39, 25e). C'est le moment choisi par Thinon pour sortir de son silence. Muet durant les 20 premières minutes, l'ancien poitevin inscrit 10 points de suite pour donner de l'air aux siens (63-43, 27e). Le coup de sang du meneur rochelais ne suffira cependant pas à écarter les Aquitains qui s'appuient sur le jeune duo N'Diaye-Renaud (23 points à eux deux) pour recoller 66-55 à l'entame du dernier quart. Horsarrieu respire encore et joue sa carte à fond mais à force de faire le « yoyo », les troupes de Frédéric Lanave vont finir par craquer sous les coups de butoir de Massoubre et autre Gautreau. Ce dernier, remplaçant de devoir cette saison, sera d'ailleurs désigné comme le « meilleur intérieur du match » par son coach à l'issue de la rencontre.

Sans briller, et en étant parfois même laborieux, les Rochelais l'emportent finalement 87-68 signant ainsi leur 20ème victoire de la saison. Certainement pas la plus belle aux yeux de coach Thiélin:« C'est pas un match qui restera dans les annales. Physiquement on est présent mais mentalement on y est pas du tout. On n'a pas fait notre job ce soir (samedi, NDLR), on a filé beaucoup de ballons à l'adversaire . C'est vrai que mentalement on est au 1 et au 8 (mai) et on n'était pas là ce soir. »

<strong>Stats:
Rupella:
  Iglesias (7) - Bourles (2) - Fundere (3) - Sylla (10) - Gautreau (6) - Penuisic (20) - Thinon (12) - Massoubre (12) - Delzon (5) - Barrat (10) <strong>Horsarrieu: Fauthoux (7) - Ducamp (1) - Nasri (11) - Dabadie (3) - N'Diaye (16) - Lespiaucq (11) - Lesbarres (2) - Renaud (15) - Seguala (2)
 


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.