Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Stéphane Dao - « Rupella c'est impressionnant »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 28 April 2010 00:00:00

Sorgues et son entraineur Stéphane Dao vont tenter de priver Rupella de l'accession en N1 mais pour le technicien sorguais la tâche sera compliquée, tout comme la qualification de son équipe.
<b>« Aucun manque de respect envers La Rochelle »
La Rochelle a du attendre le tout dernier moment de la saison régulière pour connaître le nom de son adversaire en quart de finale, mais que dire des Sorguais. Vainqueurs de Feurs Foretz (75-54) lors de la 30ème et dernière journée de leur championnat, ils savaient qu'ils étaient qualifiés pour les playoffs mais pas encore dans quelle position, 1ers ou 2èmes. « Après le match, j'étais persuadé de finir 2ème si il y avait ex-aequo entre trois équipes, mais j'ai passé deux-trois coups de fil et ça a commencé à me faire douter. J'ai vu sur le site de Rupella qu'ils pensaient jouer La Roche Molière donc j'ai eu un doute » explique Stéphane Dao avant de d'insister sur le fait qu'il n'y avait aucun manque de respect envers les Maritimes dans le fait d'avoir annoncé les rencontrer avant que cela ne soit officiel ce que soulignait Thiélin ce weekend. « Il n'y a aucun manque de respect envers La Rochelle, nous avons juste cru les affronter. Je ne veux pas que nous passions pour des arrogants. Je pense que Greg Thiélin a dit ça pour motiver ses joueurs mais en aucun cas nous ne les respectons pas .» Cette difficulté à savoir quelles seraient les deux équipes qualifiées pour les phases finales résume à elle seule la saison des Vauclusiens. « Toute la saison a été comme ça, il y a toujours 5-6 équipes à la lutte. A la fin, il n'y en avait plus que 3 mais la saison a été tendue .»

<b>Une question de fraîcheur mentale
Ce seront deux équipes dans deux états d'esprits différents qui croiseront le fer samedi pour le match aller. D'un côté, les Rochelais assurés d'être premiers depuis de quelques semaines et de l'autre des Sorguais dans l'incertitude jusqu'au weekend dernier. « La suite nous dira si c'est une bonne chose d'avoir été sous pression. Je ne sais pas si être sous pression c'est bien ou pouvoir relâcher c'est mieux. » Une chose est sûre, Dao et ses hommes sont heureux de la saison accomplie comme nous le confie l'entraineur: « Les joueurs sont très contents mais ils savent que ce n'est pas un aboutissement. On a fait une très belle saison, très compliquée mais on ne veut pas s'arrêter là .»

Dao qui reconnaît connaître « pas mal de joueurs et profils de joueurs » de La Rochelle sait que la qualification est loin d'être acquise. « Rupella, c'est impressionnant. Ils ont beaucoup d'individualités, ils jouent bien en collectif. Ils allient les deux. » Quand on lui demande sur quoi va se jouer cette double confrontation, il répond simplement: « Sur les mots clés des entraineurs: défense, adresse et solidarité » Quid de l'aspect psychologique ? « Je suis persuadé que ça va aussi se jouer dans la tête, il y a de bons joueurs des deux côtés et la saison a été lourde pour tout le monde donc la fraîcheur mentale va jouer. Après, il y a la motivation mais personne n'a le droit de ne pas être motivé pour des matches comme ça. De toute façon, on y verra plus clair à la fin de la première confrontation .»

<b>« Ne pas déjouer au match 1 »

Pour Sorgues, ce sera la deuxième apparition à ce stade de la compétition en 2 ans. En effet, l'année passée, les Sorguais avaient déjà atteint les quarts de finale mais avaient échoué face à Denain. Ils pourront donc s'appuyer sur cette expérience enregistrée même si l'effectif a été pas mal modifié depuis. « Il ne faudra pas déjouer au match 1 comme on l'a fait l'année passée. On a de l'expérience au niveau du club mais l'effectif a été renouvelé, l'adversaire n'est pas le même et le contexte n'est pas le même non plus » Prudence est le maître mot chez Stéphane Dao. Ce dernier n'a pas cependant caché les ambitions (les quarts de finale) de son équipes en début d'exercice. « On avait annoncé sans être sûr d'y être. Je crois que La Rochelle est comme ça aussi, ils annoncent leur ambition et leur effectif. La Rochelle a toujours eu des objectifs élevés, je trouve ça bien. Il y a beaucoup d'équipes qui annoncent le maintien en début de saison, il y a beaucoup de Guy Roux. Ça veut dire qu'on pourrait réduire les championnats alors ! Mais si on avait fini 3ème ou 4ème ça ne veut pas dire qu'on aurait raté la saison pour autant ».

Sorgues et Rupella, deux équipes pleines d'ambitions mais une seule jouera en Nationale 1 la saison prochaine. Première partie du verdict samedi 1er mai.


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.